Après la révélation le 7 juin dernier par UFC Que choisir de la liste des produits contenant des possibles perturbateurs endocriniens et des allergisants, on grince un peu des dents dans la sphère beauté… Si le choix de se tourner vers la cosmétique naturelle devenait nécessaire, il est à présent plus qu’urgent !
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendue mi juin à la présentation presse de la marque Laboté dans leur jolie boutique du 6ème arrondissement de Paris. Le concept m’avait déjà pratiquement séduit sur l’invitation avec les mentions : « cosmétique sur-mesure » et « produits frais et naturels ».
Quelques minutes ont suffi pour que je sois totalement conquise par cette nouvelle marque ! Chaque détail est pensé minutieusement : l’emplacement de la boutique (rue Madame), la décoration, la charte graphique de la marque aux couleurs pastels, le personnel accueillant et aux petits soins. Je ne connais pas la marque mais tout me donnait envie d’en savoir plus.
LABOTÉ CREAMS COME TRUE
Fondée par un jeune docteur en pharmacie, la marque Laboté est un « ovni » dans l’univers de la beauté. Sa fondatrice, Lucile Battail, est persuadée que les produits standards ne peuvent, par définition, pas convenir à tout le monde. Le mot d’ordre de Laboté est donc d’offrir à ses clients une alternative en créant des produits de soins sur-mesure à base de produits frais. Habitée par la vision d’une infinité de beautés, Lucile Battail souhaite proposer des formules uniques confectionnées par des mains expertes. Soucieuse de son environnement, la fondatrice de Laboté souhaite instaurer une fabrication de cosmétiques plus « écologique, durable et humaine ».
Lancée depuis février 2017, la marque dispose d’un site en ligne et d’une boutique physique dotée de son propre laboratoire où sont créés en direct les produits.
DIAGNOSTIC ET FABRICATION
Durant ma visite chez Laboté, j’ai pu réaliser mon diagnostic de peau sur-mesure avec Lucile Battail. Une chance de pouvoir échanger avec la fondatrice docteur en pharmacie sur ma routine beauté et les caractéristiques de ma peau. A l’aide d’une tablette, un questionnaire est administré pour recueillir toutes les informations qui serviront à établir l’algorithme de notre soin. Pour ma part il s’agit d’une crème de jour. La personnalisation de notre produit va jusqu’à choisir le parfum de notre crème et même la couleur de notre packaging.
Sans surprise l’algorithme révèle que mon soin doit : hydrater, apaiser, purifier et protéger ma peau (oui oui rien que ça !). Pour arriver à cela, il faut intégrer à ma crème les ingrédients suivants : aloe vera, calendula et pensée sauvage. C’est un plaisir de voir le cheminement de la fabrication de mon soin dans les mains d’une experte. Pour terminer je choisis également la texture de ma crème. Elle sera donc onctueuse.
Après toutes ces étapes, place à la fabrication de mon produit dans le laboratoire de la boutique. En dix minutes la crème de jour est créée sous mes yeux. J’ai également eu le privilège d’assister dans le laboratoire à sa conception. La précision est à son maximum pour retranscrire à la lettre la formulation de ma crème.
TEST
De retour à la maison, j’ai attendu le lendemain matin pour tester ma nouvelle crème. Rien à redire, je suis sous le charme de la texture hyper onctueuse mais absolument pas collante. L’odeur est divine et laisse un léger aspect velouté sur la peau. Elle tient vraiment toutes ses promesses, ma peau est bien hydratée et apaisée. Lors de l’épisode caniculaire des semaines précédentes, je n’avais pas sensation que ma peau était grasse mais plutôt équilibrée. J’aime tellement cette crème que je l’utilise également en crème de nuit et cela réussit à ma peau qui me le rend bien !
Grâce à mon passage chez Laboté j’ai également fait évoluer ma routine beauté et notamment le matin. J’utilise désormais une eau thermale que je vaporise sur mon visage et que j’essaie délicatement avec un mouchoir. Cela permet de nettoyer ma peau sans l’agresser avec une mousse nettoyante et une eau calcaire. Le démaquillage du soir se fait toujours avec une huile qui élimine tout mon maquillage et enlève les impuretés et la pollution.
Parce que le sur-mesure a un prix, la crème de jour est vendue au prix de 65 € les 50g. En toute honnêteté, le prix peut rebuter un peu mais vraiment le résultat en vaut le coup !
C’est donc un réel coup de coeur pour cette marque mais également pour sa fondatrice que je trouve sincère et admirable dans sa démarche.
Si vous souhaitez vous tourner vers la cosmétique naturelle et respectueuse de votre peau, alors foncez sans plus attendre sur le site en ligne de Laboté ou en boutique pour réaliser votre diagnostic de peau.
75006 Paris


Bonjour, jolie découverte que la marque Laboté. Mais, il faut habiter Paris ou ces environs. Après, il est simple de réaliser sa propre crème tout en sachant ce que l’on met dedans. Il est vrai qu’il faut connaitre à la fois sa peau et ses besoins mais également les propriétés des ingrédients que l’on pourrait mettre dans notre crème. Pour cela les huiles végétales (argan, figue de barbarie, coco, nigelle, jojoba… ) et le beurre (karité, cacao) sont top.
Bonjour, jolie découverte que la marque Laboté. Mais, il faut habiter Paris ou ces environs. Après, il est simple de réaliser sa propre crème tout en sachant ce que l’on met dedans. Il est vrai qu’il faut connaitre à la fois sa peau et ses besoins mais également les propriétés des ingrédients que l’on pourrait mettre dans notre crème. Pour cela les huiles végétales (argan, figue de barbarie, coco, nigelle, jojoba… ) et le beurre (karité, cacao) sont top.