En panne d’inspiration côté makeup? Marre des looks surchargés? Rassurez-vous, le naturel et le nude ont encore leur place mais réinventés. C’est le »makeup demakeup« . Max Delorme, makeup artist de Maybelline, s’est beaucoup amusé en détournant les matières pour un look tout en fragilité lors du défilé Paul&Joe Eté 2012. C’est en backstage que j’ai pu le rencontrer et recueillir ses conseils pour un maquillage « home made » et romantique.
Les backstages
Je n’avais jusqu’ici jamais assisté à des backstages de défilé, mais j’imaginais tout à fait l’ambiance ainsi…
- beaucoup de sueur
- beaucoup de monde…que ce soit pour la coiffure, le maquillage mais surtout l’habillage avec un staff dédié à chaque personne.
- un bordel savemment organisé sur les tables de maquillage…un peu comme quand j’ai maquillé ma soeur pour son mariage en ayant tout étalé sur des mouchoirs !
- le stress des mannequins qui arrivent coiffées et maquillées d’un précédent défilé et sur qui pas moins de 5 personnes vont travailler (les mains et les pieds ne sont pas oubliés avec un raccord vernis) pour être un minimum « on time »…mais rien n’y fait, le retard est pris et c’est encore plus chaud !
- les mannequins qui s’occupent sur leur smartphone ou à poser pour les magazines (by the way je me suis faite gronder car j’étais souvent dans leur champ, oui le vilain petit canard et ses chaussures jaunes, c’était moi!)
- la grande décontraction de la créatrice qui salue, répond aux questions et sourit, alors que ses assistantes bougent dans tous les sens
Vus aussi:
- des mannequins qui se lâchent sur le fromage du buffet,
- des postiches incroyables pour des (fausses) queues de cheval de 1m de long,
- des mecs un brin excités par la population féminine et bombesque,
- des bleus sur les cuisses (forcément quand on est en maillot de bain pour elle, et au 1er rang pour moi, ça se voit),
- des people mais impossible de les identifier (enfin si, apparemment une ancienne Miss Méteo coiffée comme Ophélie Winter dans les années 90),
- des soi-disant « amis de » faisant scandale à l’entrée…
La vidéo-conseil
Quelques conseils piqués sur le vif pour un » makeup demakeup «
On savait déjà utiliser notre rouge à lèvres en blush, notre gloss sur les paupières, notre crayon yeux comme contour des lèvres. Reste le blush sur les yeux mais encore ?
- du blush qu’on applique sur les lèvres pour un effet poudré et romantique, et qu’on casse avec de l’anti-cernes
- du fond de teint qu’on travaille en transparence pour voir la peau au maximum
- du fard à paupière taupe qu’on chauffe et qu’on casse avec du fond de teint pour un « oeil ombré mais pas maquillé«
C’est sûr qu’en travaillant la matière avec du fond de teint ou de l’anti-cernes, on obtient un résultat très naturel et l’impression qu’on ne porte rien…et qu’on laisse apparaître la lumière.
Max Delorme a travaillé avec la nouvelle gamme Maybelline pour le teint Fit Me. Parce que trouver la bonne nuance peut être un vrai casse-tête, Maybelline a opté pour une numérotation colorimétrique simple. 3 chiffres identifiables sur les emballages : 1 pour les peaux claires, 2 pour les peaux dite « moyennes » (le terme n’est pas très bien choisi, je trouve) et 3 pour les peaux foncées. Et pour chaque carnation, plusieurs nuances sont disponibles et développées à partir de données colorimétriques précises issues d’une étude mondiale des couleurs de peau. Un petit nuancer existe pour trouver la teinte sur-mesure.
Cette gamme est actuellement disponible dans les hypermarchés Carrefour, et sera dans les grands magasins et supermarchés à partir de novembre.
Une tendance pas trop difficile à suivre et sans grand danger de ratages complets, le fond de teint étant le meilleur ami dans ces cas là Vous ne pensez pas?


Très intéressant, merci pour cet article! J’aime bien l’idée de « casser » la couleur pour un résultat plus naturel, je vais tester
Je ne peux pas imaginer me passer de fond de teint ! Je me sens mieux dès que j’en ai. J’en ai un assez discret mais qui unifie tout de suite ma peau. Une vraie 2ème peau en fait. Ca devait être très sympa d’être en coulisse ! Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
OMG le Rush !!!
J’aime bien les maquillage « nus » qui nous font passer pour « naturellement » fraîches et pimpantes quel que soit la fatigue ou la forme du moment … mais là, je trouve que c’est vraiment un peu tristounet.