« Des mots magiques, des mots tactiques, qui sonnent faux » Ces « Paroles » de Dalida pourraient superbement coller à certains noms de gammes, de lieux en cosmétique. En quelques semaines, ce fut le pompon. En voici quelques extraits…
On commence par les yeux. Je me promenais à Saint-Germain, rue Saint Sulpice et que vois-je : un Spa du Regard. Hein??? Il est 15h, mes yeux sont bien ouverts: j’ai en face de moi un opticien à priori avec moult lunettes exposées et rien d’autre. Un spa reste à la base un lieu où l’eau à toute son importance pour s’occuper du corps. Ok, on peut offrir au regard des soins spécifiques et très agréables pour gommer les ridules, détendre les traits etc. Un institut du regard, je veux bien, mais un Spa…
Je reste Rive Gauche, et rue Kléber, une vitrine de salon de coiffure somme toute très commune se vante d’être « Maison de Beauté« . Ah, le nom est très joli, c’est indéniable. Je comprends la volonté de nous dire « venez, il y a tout sous le même toit« . Mais maison, c’est une maison, pas un salon avec une vitrine me présentant des shampoings. C’est dommage car j’aimais beaucoup la typo utilisée pour cette Maison de Beauté. Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin, plutôt que rebaptiser l’existant avec un joli nom? Pourquoi le site web ne fait pas penser au côté douillet d’une maison ? Et pis mince, qui a copié qui: Jean-Claude Biguine ou Carita???
Autre expression tirée par les cheveux, pour rester dans la même mini-vague: la Repair Therapy. Well, c’est vrai que les fers à lisser, à force, ça fait mal. Mais il n’y a pas de quoi appeler SOS Médecins. Ni consulter pour dépendance aiguë aux engins de torture.
Encore une fois, c’est très joli. Mais avec cette promesse de traitement curatif pour mes cheveux, mes attentes sont décuplées. Et venant d’une marque grand public (et non professionnelle), j’ai mes doutes…Mais qui sait, en plein opé d’échantillonnage, l’effet blouse blanche portée par une étudiante peut fonctionner?
Crédit photo : agence marketing Strada
Zut, moi j’aimais bien le lait, la douceur et voilà qu’on joue au docteur maintenant ! Sans regret ?
Je dirais que le souci dans tout cela, c’est quand des marques utilisent des expressions relativement pompeuses avec beaucoup de sérieux alors qu’elles n’ont pas forcément la légitimité, ni tout entrepris pour changer notre perception d’origine. Pour les marques plus fun, l’exercice semble plus facile en gardant toujours un brin de légèreté comme Axe sait par exemple très bien le faire ou encore American Doll avec son salon de coiffure et son resto pour poupées. On y adhère avec le sourire !
Tiens, pendant qu’on y est à parler de changement de cap pour les marques, que pensez-vous de la nouvelle pub Kellogg’s Special K? Mon mec adore, moi j’ai perdu le côté fun et léger de mes céréales préférées. Aussi attachante et vraie qu’elle soit, je trouve cette pub déprimante…Avec cette musique et ce piano en crescendo à faire pleurer. Alors oui, snif snif.


Je pense qu’en effet pour Special K, ils ont perdu le coté décalé de la minceur qui donnait du pep’s à la marque.
Après, je pense que s’il y a ce changement de positionnement, c’est que quelque part, le ton décalé ne devait pas assez fonctionner -_-’
@Malicia: comme toute campagne, la précédente a du s’essouffler. Au moins ils parlaient de minceur avec un côté léger et humoristique. Avec cette nouvelle campagne, plus aspirationnelle, ils se rapprochent du terrain plus sérieux qu’occupe Fitness depuis plusieurs années. Manger du Special K va-t-il devenir aussi excitant que manger du All Bran? Le site d’ailleurs n’est pas rigolo et super strict…bouh… Aussi leurs dernières variétés (que je teste à chaque fois) ne sont vraiment pas bonnes. Vraiment, la grande fidèle que je suis pleure ses 1ères années Special K
C’est vrai que cette campagne est plutôt déprimante… il y a la notion du temps qui passe d’abord, pas toujours positive comme idée. Et puis le fait qu’on peut aimer notre corps à une période et beaucoup moins à une autre, et perso je ne pense pas que le fait de manger tous les matins des céréales change cela. Nos changements de vision de notre corps varient selon tellement de choses!
Oh c’est marrant que tu évoques la pub Special K, Clyne a fait un article sur le sujet et je disais justement que j’aime beaucoup car je me retrouve un peu dans chaque séquence, et ça change un peu des clichés qu’on nous montre habituellement. Je trouve cela plus vrai, ça parle à chacune d’entre-nous et pour une fois on se sent moins roulées dans la farine :d
Je n’ai jamais essayé les shampooings Dove, mais pourquoi une marque grand public ne serait-elle pas capable de faire aussi bien que des produits « pro » (d’ailleurs j’ai déjà testé la gamme Kerastase et pas convaincue du tout !). C’est simplement une question que je me pose en fait
En tout cas je suis bien d’accord avec toi sur le fait que les mots soient souvent utilisés de façon maladroite ou de manière tout à fait malhonnête pour berner le consommateur !
Je suis d’accord… c’est de pire en pire !
je l’ai vu la première fois à la télé j’ai vraiment levé les yeux au ciel…
Et cette vidéo
On trouve parfois des ‘artisans boulanger’ pas si artisans que ça vu leurs pains…
J’ai bien rigolé pour le spa du regard ! ha ha ha :p
@emiliepicasso: tu sais, ces céréales, elles peuvent faire du bien quand on a un coup de « moins bien » car elles sont sucrées, pour nous les femmes, et pas aussi dangereuses qu’une plaque de chocolat. Tu en as déjà mangé le soir par ex?
@annouchka: tiens je n’ai pas vu son article, merci! Oui, je la trouve belle cette pub, émouvante mais tellement dans la même veine que les pubs Nutella (avec la musique de ColdPlay), la nouvelle pub Yves Rocher, la pub orange de fin d’année 2010. Ça me fait presque penser à la pub des assurances avec la musique d’André Rieu. Les violons, le piano. Autant ces marques m’avaient déjà parlé vrai, autant Special K m’avait fait sourire, me sentir légère, coquine, croquante. Là, franchement, je trouve cette pub trop « facile » pour faire verser une petite larme à la population féminine, trop loin de l’essence de cette marque. Quant aux marques grand public, en effet elles peuvent tout à fait prétendre à une bonne qualité dite d »expert ». Mais tu ne trouves pas que la blouse blanche est de trop?
@yoko: ah mais s’ils ont l’habit, alors ça devrait faire le moine?!
C’est beau le marketing
Certains sont vraiment prêts à tout (et n’importe quoi) pour se démarquer.
@Elodie: ah c’est passionnant, je ne vais pas dire le contraire
Je comprends Special K et sa démarche d’apporter de l’émotion à la consommation à priori toute simple d’un paquet de céréales, à l’heure où les marques de distributeur et celles de produits bio leur piquent des parts de marché. J’en suis vraiment l’exemple concret: j’ai switché sur ces produits. Parce qu’ils apportent une réelle innovation, au niveau des ingrédients, des textures et du goût. Du naturel. Dommage que les derniers Special K croquants aient ce goût si chimique! C’est peut-être cette copie qu’ils devraient revoir!