Je dukanne, tu dukannes, nous dukannons…

dukan2

Je fais partie de ce rassemblement d’inconditionnelles des protéines, j’ai lâché les glucides et toutes formes de jouissances lipidiennes, j’ai abandonné toute forme de plaisir gustatif, je suis le régime Dukan.

Ici SpassionGirl, lestée de 21 kilos post-grossesse. Comment ça, on ne me reconnaît plus ? Faut-il se cacher ces chiffres qui fâchent ? À la sortie de la maternité je pèse exactement 71,2 kilos.

Mes très chères, je n’ai jamais été autant minée par toutes ces unes de magazines nous vantant la nécessité, que dis-je, l’urgence vitale de perdre nos trois kilos avant le maillot. Alors quand on en a 21 de trop…

regime hyperproteine dukan L 1 Je dukanne, tu dukannes, nous dukannons…Les premiers kilos ont été assez faciles à perdre.  La rétention d’eau, je ne vais pas vous faire un dessin, les premiers litres ont disparu très rapidement. Mais très vite à force de jeûne et de soupe, ma balance stagne autour des 63 kilos. Désespérément.

C’est ma meilleure amie qui m’a mis au régime, traitresse qui a osé m’abandonner au combat après sa phase d’attaque. Quand je l’ai appelée pour lui faire la surprise de l’accompagner dans ce long périple, elle m’a ri au nez. Elle avait déjà « tout perdu » et ne voyait pas la nécessité de continuer. Et pourtant, je ne fais rien que suivre le même régime que ma baby-sitter, sa mère, et plein d’autres copines. Regardez autour de vous : il est affolant de constater combien de personne suivent  cette méthode !

Il me suffit de dévorer ma barquette de jambon dans la rue à la sauvage pour croiser beaucoup de regards complices. D’ailleurs Franprix est mon ami. Sûr que si  je pouvais dépiauter mon œuf dur dans le métro pour mon 4 heures, je me ferais à peine montrer du doigt. Le monde entier me comprend, au moins la France entière puisque sa population doit perdre ces fichus 3 kilos avant le 30 juin, date exécutoire de la sentence du maillon faible.

Pas mon mari, qui dit que je fais partie d’une secte. Qui prévient nos amis lorsque l’on reçoit, pour que les novices ne soient pas trop choqués. Ni ma belle-mère qui s’est fait un plaisir de me balancer des vannes toute ma semaine de vacances chez elle dans le Sud. En mitonnant sous mon nez des petits plats divins.

Je n’ai rien fait pour toi, avec ton régime absurde, j’y comprend rien, tu manges ton surimi de toute façon, non ? 

Grrrrr. Et je me suis faite pourrir, oui pourrir, en plein repas dominical, parce que j’avais englouti pour moi toute seule les 4 tranches de saumon fumé. Sale égoïste que je suis. Bah oui quoi, eux ils avaient le foie gras !

Qu’on se le dise : le régime Dukan porte sous mon toit un autre nom : le régime barquette. Je dévore TOUTES les barquettes : de jambon, de poulet, de saumon, de brésaola, de viande de grison, de rôti de dinde, de truite et de surimi….Eh oui, après avoir géré mes quatre monstres – mari inclus-  toute la journée, tenu ma maison et géré mes petites affaires, je n’ai plus la force, l’envie,  ni le courage de me faire un saumon à l’unilatérale avec la sauce à l’orange assortie. Alors je sors les barquettes.  Qui ont du mal à me rassasier. À volonté qu’ils disent ? Sauf que j’ai du mal à adapter mon approvisionnement moi !

J’ai accompagné ma phase d’attaque de son de blé. Je n’ai compris que bien plus tard par ma baby-sitter que l’accompagnement inévitable de ce régime était en fait du son d’avoine. Au magasin bio, tous les paquets de son se ressemblent. Pourtant la conseillère aussi « dukannait ».

Amie lectrice, si par hasard tu as des enfants, sache que la bataille que tu seras amenée à remporter sera d’autant plus difficile.

Pourquoi Maman mange du Surimi ?  Je peux avoir du jambon moi aussi ? Un œuf dur ?

NAN c’est la derrrrrnière tranche !!!!!  Tu donnerais ton Codevi pour pouvoir avaler une miette de la panure de son Findus, mais lui n’en veut qu’à ta ration de survie.  Il te faudra rester calme et faire appel à la toute puissance de ton amour maternel. C’est que tu pourrais mordre tes propres enfants. Il s’agit d’une lutte vitale entre la chair de ta chair et ta chair. Tu comprends ?

Ton mari aussi devient un ennemi. Il a osé boire le Perrier que tu conserves précieusement pour émulsionner ta vinaigrette à l’huile de paraffine. C’est Chouchou qui ramène….le pain !!! ? Sans cœur ! Vendu ! Tortionnaire ! Dieu te voit.

Heureusement il y a le Coca light, ça cale le Coca light. Karl I love you.

Toi aussi lectrice tu veux nous rejoindre ? Rien de plus simple. Au départ il y a le site du Docteur Dukan, sur lequel tu t’inscris, il te donne ton poids idéal, et te montre le chemin. 5 kilos de plus que ton rêve, histoire de le rendre plus atteignable. Mais comme tu ne comprends rien aux phases mentionnées, tu te rues dans le Relais de la gare, le seul ouvert un jour férié, qui vend ta future bible, ses recettes et ses aliments fétiches entre le Elle et le Marie Claire.  Pour une quinzaine d’euros. C’est bien de commencer un jour férié, tu as le temps de commencer à comprendre.

Tu paniques un peu, ça a l’air compliqué, tu te décides à rencontrer ce fameux docteur. Tu veux prendre rendez-vous. Un mois et demi d’attente. Et tu auras la chance de rencontrer son assistante. J’ai pris le rendez-vous.  La force est en moi. J’ai annulé trois jours après. J’avais compris le livre.

Au départ j’ai connu les étourdissements, l’intense faiblesse, les boutons, le transit très ralenti. Et puis petit à petit tu fonds et là le bonheur t’envahit.

Il m’a tant envahie le bonheur que mon Chouchou a pris peur, et a programmé un week-end en amoureux. Hôtel des remparts à Beaune, diner gastronomique, puis un mariage d’amis le lendemain non loin de là. J’ai failli. Quatre repas. Parce que mon propre mariage le vaut bien.

Une fois mon cher et tendre rassuré sur ma santé mentale,  il a bien fallu se remettre au boulot, j’avais repris 2 kilos sur les trois perdus. Motivée je suis. Trois jours me suffiront pour oublier cette incartade.

Depuis je tiens. Prochaine récré le 28 juin pour mon anniversaire de mariage.

Ne me racontez pas la fin du livre, je lis phase par phase.  J’aime ce parfum de mystère qui entoure ma diète. Chouchou, je veux retourner à Beaune tu sais.  La nuit, je rêve de nourritures proscrites. Si, si, je vous assure.

SpassionGirl, 59kilos400

loading Je dukanne, tu dukannes, nous dukannons… hellocoton Je dukanne, tu dukannes, nous dukannons…

29 commentaires

  1. Bravo!
    Je t’admire beaucoup et ton article donne envie!
    Je vais peu-être réussir à m’y mettre grâce à toi ;)
    Bonne continuation!!

  2. Tu as du courage, ce régime est assez contraignant…

  3. Si tu veux de l’aide je te conseille http://dukan.motionforum.net/ , pour maigrir plus vite diminue (beaucoup) ce que tu appelles « barquettes » qui sont des produits sous blister bourrés de sel et privilégie plutôt les vraies protéines comme le poisson et la viande. Bisous !

  4. Je suis juste mdr, ce régime c’était le mien l’an dernier. J’ai tenté de le refaire cette année, mais ça n’a pas été très concluant. Faut dire que pour perdre les éternels 3 kg en trop ce n’est pas forcément une bonne idée! Bon courage en tout cas! :-)

  5. Bravo ! J’ai moi-même perdu 12 kilos avec ce régime. Très efficace si on le suit jusqu’au bout phase par phase. Bonne continuation !

  6. BEL ARTICLE ! Je me suis mise à la protéine depuis vendredi mais sachant mon aversion pour la plupart des viandes, je mange du poisson et je mixe avec protidiet.
    Moi aussi je veux perdre 20 kilos ! (en combien de mois tu as tout perdu ?).
    EN TOUT CAS BRAVOOOOOOOOOOO

  7. moi jme fais juste des ptis jours d’attaque par-ci par là. en touriste :D

    bravo en tout cas !

  8. Bravo !!! Moi j’ai essayé ce régime mais étant étudiante le RU ne m’a pas vraiment aidé et du coup j’ai arreté. Mais j’admire ceu qui tiennet jusqu’au bout.

  9. @Perle: Si tu te lances tiens moi au courant!Plus on est de fou plus on rit!
    @Ilham: Certains appellle ça en effet du courage…Bon pas Chouchou, hein…
    @ Aurelie: J’ai surtout besoin de trouver du temps pour moi et des petits plats! Tu vois cet article je l’ai écrit entre 23h30 et minuit et demi, alors….
    @S.G Woman: chut laisse moi encore mes illusions!
    @Camaia: Et après les kilos ça repousse? C’est ça qui m’inquiète en fait!
    @La Vilaine: J’ai PAS tout perdue. Vu que je mesure 1m60, mais ça faut le savoir, il me manque encore 8 kilos… J’en ai perdu 13 en 4 mois, dont 5 avec Dukan pour l’instant.
    @La Perchée:J’imagine que tu n’as pas eu à perdre 21 kilos, veinarde.
    @Elodie:Tu fais comme moi, tu adhères aux barquettes!

  10. Excellent, très bien rédigé… clap clap clap… du vécu (toutes celles qui ont des kilos à perdre sauront reconnaître ces mots, ces phrases). Idem pour moi… sauf que je ne dukannise que rarement. Je ne fixe pas la balance cette fois, mais mon tour de taille et de ventre qui sont mes repéres. Quand je rentrerais dans le jean que je mettais… je serais à demie sauvée !
    Maman teste le Dukan de temps en temps pour se maintenir à son poids et perdre un peu.
    Ce midi encore, galette d’avoine maison à ma façon avec maïs, olives, épices et petits oignons. Dessert fromage blanc et fruits.
    J’ai lancé un challenge pour la rentrée, avoir perdu 5 kg sans les reprendre et attaquer le reste ! Deux de mes lectrices vont suivre la démarche, manger léger sans craquer (je m’autorise un dessert sucré le dimanche ce qui permet de se faire plaisir). Pas de privations car je mange ce que j’aime (fraises, fromage blanc, sirop d’agave).
    Allez courage ! (A la maison c’est mr qui refuse de changer de poids et qui mange tout ce qui ne faut pas ;)

    Beezoo

  11. Si tu cherches des recettes a te léché les doigts, donner envie ton mari ainsi que tes enfants, vient faire un petit tour sur mon blog ;)
    http://www.proteines-gourmandes.fr

  12. Bravo ! Super article, j’aime beaucoup le ton !
    Nous avons commencé ce matin chéri et moi, je ressens déjà le manque de glucides… lol et pourtant je suis un bec sâlé !

  13. coucou !! je viens juste pour dire que le blog est super, et pour vous proposer d’aller sur le site hhtp://journee0tracas.fr, pleins de petites astuces et conseils vous seront proposer, et vous pourrez discuter avec de nombreux internautes!! A bientôt et merci pour cette article!

  14. hello,

    L’article est vraiment top ! bon courage pour la suite. Ma seule crainte, avant de commencer ce régime, est que des personnes ayant fait ce régime, m’ont dit avoir repris leurs kilos, voir plus.

    Quelqu’un a t il terminé le régime, pour en raconter plus ?

    A bientôt pour la suite des aventures Dukan !

    christelle

  15. Je suis très choquée par ton article, suis-je la seule?
    Je ne me suis pas penchée vraiment sur le régime à la mode dont tu parles, mais la façon dont tu en parles en tout cas me fait réagir.
    Les femmes sont toujours prêtes à faire n’importe quoi de leur corps pour quelques kilos en moins alors que pour être bien il suffirait de s’arrêter un peu sur soi et de l’écouter ce précieux corps… navrant…
    Ca fait vraiment peur.

  16. coucou, je me permets de réagir car les régimes je ne connais que trop bien et j’ai fait, il y a plusieurs années, le régime protéïné en sachet (dont le dukan n’est qu’une variante) qui faisait lui aussi fureur à l’époque, qui permettait de perdre beaucoup rapidement. Donc j’ai perdu rapidement. J’ai repris assez sûrement, presque le double …
    Je suis jeune maman, de mon deuxième. Moi aussi j’ai pas mal de poids à perdre (sans être obèse, je suis une femme plantureuse on va dire mais j’ai la chance d’être grande) mais je n’ai pas pas envie de laisser ma santé dans les régimes à la mode. Dans mon boulot, toutes les femmes le font et quand je vois leur humeur, ça me donne envie de fuir (et ne parlons pas des copines que j’invite et qui trient leur assiette). Ca n’est en rien une critique en ce qui te concerne, je comprends parfaitement le mal être qu’on peut ressentir à ne pas être bien dans son corps, mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. En tout cas, j’espère qu’il te sera plus efficace qu’à moi, mais je reste persuadée que la clef se situe dans une acceptation de soi, une alimentation équilibrée au quotidien et une activité sportive.
    Bisous.

  17. @Alfafa: Merci pour les encouragements! Tu m’as donné faim avec ta galette! Et le sirop d’ agave, vivement que je m’y remette!
    @Miss Souba: j’ai vu, bravo sympa ton site. On voit la connaisseuse.
    @Elisesamuse: les premiers jours sont difficiles, après… On s’habitue. A deux ça motive c’est sur.
    @Julie: merci j’irai m’y changer les idées entre deux biberons!
    @Mlle Pigut:Hummm. Moi je te conseillerai de relire l’article car il n’est pas à comprendre au premier degré… Il s’agit autant d’une analyse humoristique d’un véritable phénomène de société que du compte-rendu d’une expérience. Ce n’est pas un memento politique. Et je ne cherche pas à faire rallier mon petit monde à une cause quelconque. Quand à faire n’importe quoi avec mon corps… C’est un jugement un peu hâtif, quand comme tu le soulignes on ne connait rien au sujet, tu ne crois pas? D’ailleurs as-tu déjà été en surpoids… La vie n’est pas si simple, et pour ma part je réserve mes frayeurs pour des choses bien plus graves.
    @lilibulle:Merci de ton témoignage, et je suis 100% d’accord avec toi;rassure toi je n’attend aucun miracle, juste de perdre mes kilos de grossesse; le travail de fond j’y adhérait déjà avant.

  18. Un très bel article qui parle très bien de ce régime que j’ai suivi pendant 4 mois. J’ai perdu 14 kilos. La première fois qu’un régime marchait pour moi. Seulement voilà, passer les premières semaines de stabilisation où j’ai fais méga attention, le goût des aliments revient. Les pommes de terre, les pâtes, le fromage, tout autant d’aliments jusqu’alors proscrits, mais qui rappellent au combien pendant 4 mois, je ne faisais que manger mais en oubliant le goût. Le « A volonté » c’est très bien. Ca m’a beaucoup aidé, moi, mangeuse goinffreuse. Mais ces 14 kilos, tous repris après avoir cédé devant cette redécouverte des trucs bons qui ont été tout bonnement supprimés pendant le régime. Comme toi, c’était régime barquette avec de temps en temps un plat un peu plus élaboré. C’était surtout beaucoup beaucoup d’argent dépensé, car il faut le reconnaitre, le fait de dévorer barquette après barquette et bien ça fait cher tout ça.

    Je suis donc très sceptique sur ce régime. Je ne pense pas qu’il aide à retrouver de bonnes habitudes, bien au contraire car il supprime des aliments qui devraient être là dés le début. Mais quand on me disait cela et que j’étais en plein régime, hyper contente de maigrir aussi efficacement, je ne voulais pas écouter les remarques des autres qui trouvaient étrange ce régime et surtout dangereux.

    Je te souhaite donc de réussir. Sache que ce sera long et que le pire c’est après le régime.

    Tu aurais du lire tout le livre d’un coup. Dukan le conseille pour voir si tu es prête à t’engager dans ce régime toute ta vie. Personnellement… non.

    Plein de courage à toi. Je te souhaite vraiment de réussir.

  19. Je connais plusieurs personnes qui ont fait Dukan, et qui, en arrêtant, on reprit le double de leur poids. Mais qui s’obstinent à recommencer Dukan… Si c’est pour être anémiée pour maigrir…
    Moi, j’ai arrêté le gluten & les produits laitiers, je remplace la viande par légumes/légumineuses + céréales (boulgour etc..) pour avoir des protéines. En deux mois, j’ai perdu 5 kilos. Il faut peut-être chercher un problème dans l’alimentation, plutôt que de se gaver de protéines, et stresser le corps…
    Enfin bon, bon courage, j’espère que pour toi, le régime marchera.

  20. hello! je n’est jamais fait ce régime mais travaillant dans un centre thermal pour l’amaigrissement, j’avoue en entendre souvent parlé.
    J’ai des amies qui l’ont testé et ça a marché mais pas forcément sur le long terme.

    Moi, j’ai aussi suivis un régime mais pas celui là. Et j’ai perdu du poids, maintenant ça fait 1 an et j’en suis heureuse.

    Je découvre ton nouvel espace blog! ça fait très sobre et plus clair, on arrive mieux à se repérer. J’aime bien.

  21. @Chachatouille:ton commentaire m’a beaucoup touché. Comme toi, je ne pense pas que ce régime soit adapté à tout le monde. Pour ma part, je suis, j’étais puisque j’ai déjà bien perdu, une « fausse » obèse, puisque mes kilos n’étaient dus qu’à ma grossesse. Je suis très active, très sportive, avant bébé mes 6 heures de sport hebdomadaire me suffisaient tout juste. Mon alimentation était déjà très équilibrée, avec une préférence marquée pour le poisson et les soupes de légumes, naturellement. Mon idée n’était pas de perdre mes kilos, j’avais déjà perdu sans soucis ceux des grossesse précédentes, mais de les perdre vite, pas en 1 an et demi, car je ne me reconnaissais plus et cela m’était insupportable. Donc mon cas me semble à peu près adapté à ce régime là.
    Tu as raison de souligner le prix que coûte ce régime; J’ai la chance d’avoir un supermarché qui propose ses « barquettes » à moitié prix quand elles se périment dans les 3 jours, c’est là que je récupére le gros de mon alimentation, ça aide c’est sur.
    En tout cas, vu les réactions que suscite cet article je vous tiendrais au courant bien sur! Bon courage, Chachatouille à toi aussi
    @Melanie: Si je reprend du poids après Dukan, je ne recommencerai pas! Je crois que j’aurai compris la leçon. Je croise les doigts d’ici là.
    @Coldgirl: Bravo pour ta perte de poids, Dukan ou pas, c’est toujours courageux de se lancer dans un régime.Et merci pour le nouveau blog, ça fera plaisir à Chris qui s’est donné beaucoup de mal!

  22. @Melanie: Si les gens decident de faire le regime uniquement avec les 2 premieres phases sans faire la consolidation ET la stabilisation c’est tout a fait normal que l’on reprenne. Ce n’est pas lier a ce regime en particulier mais n’importe quel regime. Si l’on reprend ses anciennes habitudes alimentaires, normale de reprendre le poids, voir plus.

  23. felicitations pour le regime (reussi!) et pour l’anniversaire d emariage!!!
    bise

  24. Bravo pour cet article vraiment drole et surtout pour ta determination Spassiongirl. Pour ma part, meme si j’ai 3-4 kg a perdre, je ne me sens pas capable de me lancer dans ce type de regime … Manque de volonte sans doute ;-)
    A bientot pour un petit gueuleton anti-dukan avec nos hommes !
    Bises

  25. @Miss Souba: Ce régime étant particulièrement contraignant, je connais beaucoup de monde qui zappe les dernières phases tu sais….
    @Paristempslibre: Merci beaucoup! Je me demande combien je peserai le D Day!
    @By Sophie: Rhaaaah, gueuleton. Il y a des mots qui réveillent la gourmande qui est en moi! Merci pour ton petit mot!

  26. Je sais bien et erreur fatale justement. Toujours bien se renseigner sur les contraintes et obligation de certains régimes. Comme par exemple la chrono-nutrition qui demande un mode d’alimentation qu’il faudra garder a vie. Y’a des régimes comme ca, les gens souvent ne voient que le bon coté des choses: perdre vite! Sans prendre en compte si c’est un régime adapté ou pas pour eux « Je n’aime pas la viande mais je veux perdre vite » c’est vouer a l’échec obligatoirement tot ou tard

  27. Moi j’attends ton D Day ! ;)

  28. J’ai commencé ce régime il y a six semaines! Donc je comprends les barquettes :) ) pour moi c’est plutot efficace j’ai déjà perdu 8kg!!!! et je ne compte pas à m’en arreter là car il me reste encore 8 à perdre!!! allez courage à toi et à nous toutes!!!!!

  29. Je les commencer ce régime mais j’ai pa réusi a tenir le coup parce que je me sentais pas bien au bout d’un moment ! J’ai aussi lu un article sur ce régime et il n’est pa très bon pour l’organisme :/ ! Mais c’est sur que les résultat sont la !

    Bisous

Laisser une réponse