Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

cheveux-boucles-astuces-chris-30ansenbeaute

Cela fait presqu’un an que je ne lisse plus mes cheveux, et ils ne s’en portent que bien mieux. Surtout les laisser boucler naturellement leur a donné un rebond incroyable, la boucle n’a jamais aussi belle, et évidemment le fibre bien moins abimée. En plus de gagner un temps phénoménal (plus de brushing !), ce carré bouclé me donne bien plus de style et de caractère qu’un sage brushing. Enfin, je parviens à garder la boucle intacte sur plusieurs jours, là où le brushing laissait déjà à désirer au bout d’une journée. Et pour terminer, plus aucune crainte d’une journée de pluie, la boucle aime l’humidité. Si elle a ses favoris, la boucle a aussi quelques ennemis, comme la brosse. Et là, chanceuse, j’ai pu mettre la main sur des accessoires qui sont boucles-friendly.  Je vous raconte tout.

La boucle est bouclée

On nous le dit souvent : le cheveu change au cours d’une vie. J’en suis le parfait exemple. Un vrai petit mouton à l’âge de 4 ans, mes cheveux se sont ensuite de plus en plus raidis. A mon désespoir, car adolescente je ne rêvais que de chevelures bouclés. Vous vous rappeler de Meg Ryan et son carré foufou ? A l’époque, je faisais une consommation excessive du kit Studio Line spray + noeuds en mousse que je laissais poser toute la nuit pour boucler mes cheveux. Je n’ose imaginer le paquet de m//// que j’ai déposé sur ma chevelure, mais quand on est ado, on n’y pense même pas. N’empêche, c’était ULTRA efficace. Petit à petit, ma chevelure a commencé à onduler naturellement. Puis des boucles plus jolies sont apparues, dans la nuque principalement. Arriva le temps des études, et d’un carré plus sage et bien lisse…qui est encore celui que vous voyez en en-tête du blog (faudrait vraiment que je songe à changer cette photo !!!). Les boucles, c’était pour les jours de repos, ou les voyages où j’avais zéro sèche-cheveux sous la main. Mais franchement, ce n’était pas joli à voir. Enfin, avec la création de Mum-to-be Party et l’arrivée de 2 enfants, j’ai progressivement abandonné le brushing lisse, et les balayages hyper chimiques. Résultat : la boucle d’enfance est revenue en force, plus belle que jamais. Mon rêve d’ado allait se réaliser à l’aube de mes 40 ans. La boucle était bouclée.

Laver les cheveux bouclés

J’ai dressé en introduction un tableau vraiment idyllique, mais il y a quand même quelques contraintes, faut pas rêver. Déjà, je ne lave plus mes cheveux sous la douche, mais au-dessus de la baignoire (ou du bac à douche). Bref, la tête en bas. Ensuite je noue une serviette tandis que j’ai toujours la tête en bas, et après l’avoir bien noué autour de la tête, je relève cette dernière. Je la garde bien 10 à 15 min, puis je laisse sécher à l’air libre. Rien que cela aide de manière incroyable à définir la boucle. Jamais mes boucles ne sont autant gainées si je lave mes cheveux sous la douche.

Côté soins, c’est un peu le strict minimum. Car ayant stoppé net le brushing, mes cheveux sont moins fragilisés, et j’ai moins recours à des démêlants (voire plus du tout !). J’ai testé récemment le shampoing activateur de boucles Sublime Curl de René Furterer, qui me convient plutôt bien. Il faut juste veiller à bien répartir le produit dans mon cas, car j’aurais vite tendance à mettre trop de shampoing au niveau de la nuque et que celle-ci graisse beaucoup.

DSC 8483 510x340 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

Jusqu’ici, je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser des soins pour sculpter la boucle ou nourrir le cheveu avec un soin, ayant peur de l’alourdir ou le graisser. Mais je dois tout de même constater que les pointes restent sèches, car vieilles et abîmées par les balayages et anciens brushings. Si vous avez des produits (naturels) à me conseiller, je suis preneuse.

Peigner les cheveux bouclés

Question: est-ce que le fait de peigner des cheveux bouclés casse la boucle ? Oui et non. Oui, si vous utilisez une brosse classique, et même la brosse de compétition en poils de sanglier. Non, si vous mettez la main sur les bons accessoires. Je les ai utilisé par accident ou tout du moins parce que je les ai reçus lors des Victoires de la Beauté et par Sephora, sans me dire qu’un jour, ils seraient une vraie révélation :

  • brosse Michel Mercier : sa vocation est de démêler le cheveu sans faire mal. Vendue en grande distribution et sur Amazon autour de 20€, elle s’avère super efficace, non pas pour démêler mais pour rafraîchir la chevelure soir et matin, débarrasser des impuretés et redonner de la matière au cheveu. Je ne vous mets pas de photo de ma brosse car elle est vraiment devenue pas très jolie jolie après un usage intensif.

Michel Mercier Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

 

tangle teezer 30ansenbeaute 510x382 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !tangle teezer 30ansenbeaute 2 510x382 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

Dans les deux cas, la particularité est le recours à des picots souples de différentes tailles en plastique, qui se courbent lors de leur passage dans les cheveux. J’utilise la brosse depuis plus d’un an et les picots n’ont quasiment pas bougé. Par contre, le manche s’est un peu désolidarisé. La Tangel Teezer, elle, est tombée plusieurs fois de l’étagère et des mains de ma fille qui l’utilise et la trouve rigolote (surtout avec son design léopard et métallique!). Elle reste solide comme un roc. Et son avantage est son modèle compact qui se glisse facilement dans la trousse de voyage et également le fait qu’elle ait une sorte de couvercle, qui protège les picots et incite davantage à la nettoyer vs. une brosse sur laquelle tu laisserais plus volontiers les cheveux. La Tangle Teezer se garde propre.

Dans les deux cas aussi, je les utilise la tête en bas, en brossant de la base de la nuque et en remontant vers le haut du crâne. Technique que j’avais apprise lors d’une soirée Noël en beauté avec l’Institut René Furterer, chez qui le brossage des cheveux est sacré.

Attacher les cheveux bouclés

Sacrilège ? La fin de la boucle ? Ça, c’était avant de découvrir Invisibobble. Là aussi, la promesse n’était pas faite aux bouclettes mais aux femmes qui souffraient de maux de crâne à cause de cheveux tirés par les élastiques classiques. Ces mêmes élastiques qui « marquaient » le cheveu et laissait des traces tant sur cheveux brushés que bouclés. Bref, la ruine. Cet accessoire inventé par une Anglaise, qui a trouvé le réconfort dans les spirales de son combiné de téléphone, est tout simplement merveilleux. Souple, il ne se fait pas sentir. Intuitif, il est facile à utiliser même entre les mains de ma fille.

 

invisibobble 30ansenbeaute 510x382 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !DSC 8357 510x340 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

Disponible en différentes tailles et coloris, il ne va pas à l’encontre de la coiffure, bien au contraire, il peut soit se faire discret soit la rendre fun et créative selon les souhaits. En vente chez Sephora entre 3,95 et 8,95€ !

Colorer des cheveux bouclés

Un point intéressant à aborder, car le contraste obtenu du balayage donne une profondeur et un côté plus rock. Il est important que le balayage ne se débute pas au niveau des racines, mais à quelques millimètres. Maintenant, je n’ai pas encore identifié de coiffeur spécialisé dans les coupes & balayages de boucle. Là aussi, je suis preneuse pour tester !

DSC 8435 510x340 Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et vos rituels ! Et si vous êtes future ou jeune maman, courrez vous procurer le sac-découverte Mum-to-be Party, dans lequel vous trouverez entre autres produits l’accessoire Invisibobble, le joli doudou Jacadi de la photo et le vernis naturel caramel que je porte sur les photos. Joyeux Noël !

loading Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable ! hellocoton Cheveux bouclés : mes indispensables pour une boucle parfaite et durable !

4 commentaires

  1. Merciiiii beaucoup pour cet article ! Je suis hyper surprise de voir qu’une brosse ne casse pas te boucles, une motivation supplémentaire d’acheter la Tangle Teezer notamment :)

    Elsa

  2. Merci pour tous ces conseils au top!! Je vais tenter la brosse et l’élastique magique!

  3. Les articles sur les cheveux bouclés se font rares et ça fait plaisir de trouver des conseils adaptés ! Moi aussi après des années de galère (personne ne nous dit comment se débrouiller avec une telle chevelure ;) ) j’ai fini par trouver ma routine cheveux bouclés !
    Surtout que, à l’inverse de toi, quand j’étais petite j’avais les cheveux complètement lisses et qu’ils ont commencé à boucler à l’adolescence ! J’en parle d’ailleurs sur mon blog.

    Bonne journée,

    Amély

  4. Mon commentaire arrive un peu après la bataille, je suis moi aussi dans une démarche « arrêt des brushings » et retour à la boucle de mon enfance. Pour le coup mon adolescence a été un moment difficile car toujours bouclée et avec un volume pas bien maitrisé, je les attachais en permanence….
    Je suis revenue à mes boucles naturelles récemment, avec un regard plus bienveillant sur moi-même.
    Je vais tester ton astuce du lavage tête en bas, et pour les produits à mettre pour le coiffage et le gainage de la boucle, j’ai plusieurs références que j’aime beaucoup :

    - la crème lactée DeNovo, naturelle, elle aide à faire rebondir la boucle sans l’alourdir
    - les produits Aveda Be Curly que m’applique mon coiffeur et que j’ai acheté lors de mon dernier passage, relativement « propres » dans leur composition et très efficaces pour le rebondi de la boucle (mon coiffeur que j’aime, Laurent de chez Azzedine et Laurent, il sait coiffer et couper les boucles étant lui-même bouclé)
    - les produits Kinky Curly, naturels et efficaces
    - la gamme Shea Moisture, naturelle aussi, que j’achète sur Amazon : pas de sulfate, boucles à la fois nourries sans être alourdies

Laisser une réponse