Le regain d’énergie : les soins au secours des peaux fatiguées

energie-de-vie-liquid-care-lotion-lancome-30ansenbeaute

A l’instar de notre alimentation, les cosmétiques s’inscrivent dans cette quête de forme permanente. Il est moins question d’avoir un corps parfait (même si on nous vendra toujours maints régimes et crèmes minceur) que d’atténuer les signes de fatigue et minimiser ses conséquences sur le vieillissement. Car avec l’âge, la peau a de plus en plus de difficulté à se remettre des courtes nuits et des agressions.

Comme cette génération GEN-Y, je veux aussi tout tout de suite, ne pas passer à côté de ma vie et d’expériences fortes. Sauf que cette génération ne ressent pas forcément la fatigue ou reporte à plus tard l’urgence d’un repos. Moi qui pouvait bosser jusque 2 à 3h du mat de manière régulière, j’avoue être désormais physiquement limitée. Et surtout, l’impact sur le contour de l’œil est juste terrifiant ! Pas tant en termes de cernes, mais plutôt de ridules et de peau super déshydratée.

Sur cette thématique, deux marques ont innové au printemps. Lancôme avec sa nouvelle gamme Energie de vie, composée de trois produits. Deux étant dédiés au rituel du matin et s’inspirant des liquid cares très prisés en Asie, l’autre avec un masque de nuit, sorte de réparateur nocturne. Une approche pertinente quand on sait que la jeune femme consacre bien moins de temps à prendre soin d’elle alors qu’elle peut être paradoxalement grande consommatrice de contenu beauté sur Youtube. Mais pour son passage dans la salle de bains, il lui faut des soins efficaces et simples. Même si j’ai franchi le cap des 35 ans depuis quelques années, je n’ai pas boudé le plaisir de tester ce produit hybride, qui se déclare aussi efficace qu’un sérum et qu’une crème. Alors oui, il se suffit à lui-même ! Très rafraîchissant et hydratant, il ne dessèche aucunement ma peau et donne effectivement un joli effet éclatant. La lotion est aussi très agréable, avec une texture épaisse.

energie de vie liquid care lotion soin lancome 30ansenbeaute 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées

energie de vie liquid care lotion lancome daria 30ansenbeaute 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguéesAux SuperFruits qui s’insèrent dans notre petit-déjeuner énergisant et largement instagramé, Lancôme répond sur cette innovation avec 3 Super-Actifs : l’extrait de baie de goji pour son action contre l’oxydation des tissus cutanées, l’extrait de mélisse française pour ses vertus apaisantes contre l’état pro-inflammatoire qui s’installe quand les femmes sont fatiguées et enfin, l’extrait de gentiane pour sa puissance énergisante. J’ai pu assister au lancement de cette nouveauté, portée par la mannequin super active Daria Werbowy qui est resplendissante au naturel mais aussi mène une vie super saine de manière ultra disciplinée. Elle est clairement une fille à laquelle nous aimons nous identifier mais jamais notre vie ne pourra être calquée sur la sienne de top model very healthy. L’étude menée par Lancôme en partenariat avec YouGov sur 3000 femmes de 25 à 35 ans en France, Chine et Etats-Unis révèle en effet que les jeunes femmes consacrent bien moins de temps au sport qu’elles ne devraient et se montrent épuisées. Fait étonnant quand on voit l’engouement pour le running, le yoga…mais peut-être qu’il se limite aux grands rassemblements et ne s’inscrit pas dans la durée et la répétition, les occupations numériques étant devenues tellement chronophages !

L’autre marque s’étant penchée sur la même problématique étant Clarins, avec une démarche de personnalisation qu’on connait bien du Groupe. 3 boosters sont proposés, selon le style de vie (manque de sommeil, agressions extérieures, cigarette, pollution…) et les besoins de la peau, à ajouter en quelques jours à sa crème de jour. Un petit shot concentré d’énergie qui requiert une certaine discipline, là où Lancôme cherchait la simplicité (d’application, mais pas de formulation). Résultat : malgré une démarche ultra ludique proposée lors de la conférence de presse pour trouver mon Booster, j’ai lâché l’affaire.

Clarins booster 30ansenbeaute 1 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées Clarins booster 30ansenbeaute 2 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées Clarins booster 30ansenbeaute 3 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées

Côté biologique, j’avoue être très fan de la ligne de soins estelle&thild, que j’ai découverte grâce à Sephora. J’ai débuté avec la crème de nuit (top),  le sérum visage (top), puis les crèmes-sorbet pour le corps (pas super nourrissantes mais très « indulgent »), et enfin la ligne BioCleanse. Son nouveau masque Detox, que j’utilise après le gommage de la même marque, confère à ma peau un superbe éclat tout en nettoyant en profondeur. Addict aux huiles le soir, j’utilise désormais leur huile de soin anti-âge Multi Nutrient Youth Oil que j’applique avant de me coucher en effectuant quelques massages. Hélas, grand hélas, la marque n’est déjà plus distribuée en ligne ni à Paris chez Sephora au profit sans doute de grosses marques de maquillage venant des US auxquelles je n’adhère pas vraiment (on est TRES loin du naturel). Il va falloir la shopper en ligne directement auprès de leur eshop en Suède. Bref, je suis super dégoûtée…

webb Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées

Pour un regain d’énergie, surtout quand on traverse des périodes prolongées sans soleil (rappelez-vous ce premier semestre) ou pour se remettre dans les rails après un bon jetlag ou une petite nuit, j’utilise de manière régulière la Luminette. En vente sur l’eshop de la marque mais aussi chez Natures et Découverte, ces lunettes offrent une séance à domicile de luminothérapie compatible avec notre rythme effréné : au réveil, pendant le petit déjeuner, au moment d’aider les enfants à se préparer, 20 minutes à intensité maximale suffisent pour un coup de boost. La lumière envoyée dans l’œil est sans risques, dépourvue d’UV et d’infra-rouges. Cette lumière active des photorécepteurs présents dans l’œil, qui, eux, envoient des informations via le nerf optique au régulateur de l’horloge biologique. Clairement, dès que j’en ressens le besoin, je l’utilise pour récupérer et me donner confiance en ma propre énergie vitale (car parfois, j’avoue que je ne sais plus trop où la puiser !).

luminette 30ansenbeaute 510x510 Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées

Vous connaissez ces produits ? Les avez-vous testé ?

loading Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées hellocoton Le regain dénergie : les soins au secours des peaux fatiguées

Un commentaire

  1. L’article qu’il me fallait lire avec de bons conseils. Je compte aller refaire mon plein de produits à la rentrée avec une nouvelle gamme, après 2 ans 1/2 sans sommeil et une santé fragile, ma peau crie à l’aide. Des marques en laquelle j’ai confiance et ton article très précis et qui m’aide à projeter quelles marques me correspondraient le plus! Merci Christel!
    Belle journée.

Laisser une réponse