Les mini soins, des cosmétiques smart

cosmetiques-miniatures-mini-30ansenbeaute[1]

On les apprécie déjà depuis quelques années dans les box beauté….les marques ont décidé de ne plus leur réserver un destin d’échantillonnage. Plusieurs avantages à cela:

  • leur faible encombrement dans la trousse de toilettes (l’avantage n°1 revendiqué pour la période estivale),
  • des contenances security-check-friendly,
  • la possibilité de convaincre la cliente à tester le produit à moindre frais et de constituer ses propres coffrets découverte,
  • et enfin l’aspect mignonnerie du mini format « so cute »

Sur ce dernier aspect Sephora est devenu le leader de la beauté à emporter en proposant à ses comptoirs nombre de produits pour craquer sur ces cosmétiques miniatures tels des bonbons au supermarché ou des pinces à cheveux chez H&M.

m11621433 Vitrine BeautyToGo Produits FR Les mini soins, des cosmétiques smart

Cela fait depuis le mois de mai où j’ai été souvent à gauche à droite en famille ou pour le boulot que je traine ces mini formats dans ma trousse. Des formats adaptés pour les déplacements, mais aussi pour sa séance de sport dans une…mini-trousse évidemment. Là encore, les trousses Colorful personnalisables de Séphora sont canons : dans une, je glisse le makeup, de l’autre un peu plus grande les produits de soin. Zéro encombrement dans mon sac à main.

Qui dit mini, ne veut pas dire une qualité moindre et une capacité plus limitée à innover. J’ai 3 coups de cœur dans ce sens :

  • Le soin de jour bio hydratant Elixir végétal de Cattier. Une texture fluide qui pénètre vite, un confort immédiat, un bel éclat et en prime une odeur que j’adore ! Dedans ? Du beurre de cacao bio, de l’huile de jojoba bio et de l’huile de pépins de courge bio. Un bon cockatil pour hydrater la peau.
    4,95€ le tube de 15ml chez Naturalia, Beauty Monop et autres magasins bio
  • L’eau micellaire bio Perle d’eau de Cattier. Le super compromis pour démaquiller la peau en douceur. J’ai trouvé la formule très douce, son efficacité satisfaisante (je n’ai pas encore trouvé une eau micellaire ne laissant aucun résidu). Par contre, le format mériterait d’être un poil plus grand car on le vide très vite, d’autant que le prix est vraiment mini.
    2,50€ le flacon 50ml chez Naturalia, Beauty Monop et autres magasins bio
  • La mousse de douche Kneipp. Je pense que ce produit fera partie de mes coups de cœur de l’année. Imaginez votre mousse à raser, eh bien c’est le même principe avec une texture gel qui se transforme en mousse généreuse et ultra douce au contact de l’eau. J’ai testé le parfum menthe-eucalyptus, qui vous plonge immédiatement dans une ambiance Spa.  Le format est très petit, et il faut très peu de gel pour produire une mousse généreuse. Il existe 2 autres parfums (lavande, patchouli), mais je pense que le parfum menthe-eucalyptus est la meilleure option si vous le partagez avec votre homme. Disponible en pharmacies et parapharmacies, et Monoprix, Leclerc, Cora, Magasins U et Auchan à partir de septembre 2015
  • Le rasoir compact Gillette Venus Embrace Snap. On retrouve l’efficacité du rasoir traditionnel dans une petite boite qui le protège (et notamment la bande lubrifiante qui est collante après utilisation et nécessite de sécher sans contact avec un support sinon elle s’altère) et protège également le reste du contenu de votre trousse. Plus hygiénique aussi. Au final, le mini-rasoir et sa coque prennent plus mal de place que le rasoir classique seul, mais le duo se rend vite indispensable et pertinent !

kneipp mousse de douche 30ansenbeaute 510x288 Les mini soins, des cosmétiques smart

 

Ensuite, en peau blanche, il y a toujours une mini-crème solaire dans mon sac. Ce printemps j’avais la Crème & Stick Protection Vent et Froid SPF 50 Sun Sport de Lancaster dans son tube 20ml…toutefois, comme pour Nivea, je reste dubitative sur le nombre de personnes qui utilisent vraiment le baume. Même sur une semaine de ski, j’en fais peu usage puis de retour à la ville, inimaginable de mettre un baume qui blanchit les lèvres. Par contre, une offre sur l’été combinant crème solaire et baume hydratant légèrement pailleté, je trouverais ça beaucoup plus attractif.

Cet été, j’utilise le stick zones sensibles très haute protection SPF 50 d’Avène, que j’applique en fait sur tout le visage pour éviter toute tâche. Le stick est ultra pratique et fondant, permettant de l’appliquer à tout moment sans avoir nécessairement à se nettoyer les mains avant utilisation, puisqu’elles ne sont pas sollicitées pour l’application sur la peau. Je vous en parle plus longuement dans un article spécial soin de peau laiteuse pendant l’été sur le blog d’Avène.

Pour le reste des produits (cheveux, soin des yeux), je recycle certains produits reçus dans des box beauté que j’ai tous regroupé dans une grosse boite.

Et vous, quels produits mini utilisez-vous ?

loading Les mini soins, des cosmétiques smart hellocoton Les mini soins, des cosmétiques smart

Un commentaire

  1. Moi je pense que toutes les marques devraient proposer des format réduits. Parce qu’au delà du coté pratique pour les déplacements, c’est surtout un super moyen de tester des produits pour moins cher ce qui réduit un peu le risque de la déception totale, je trouve !

Laisser une réponse