Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

dessin-sourcils-astuces-30ansenbeaute

Je n’ai pas attendu la tendance du sourcil épais et foncé pour prendre soin de ce qui donne le plus de personnalité à un regard.  J’ai été assez marquée par ma maman qui a tant regretté de les avoir totalement épilés (c’était tendance à son époque), jusqu’à ne plus les voir pousser…il ne restait plus qu’un fin duvet sur lequel elle faisait un trait de crayon, visible et pas des plus esthétiques du coup. J’ai toujours été frileuse qu’on me les touche trop, que ce soit chez l’esthéticienne avec sa cire chaude ou dans des bars à sourcils comme celui de Benefit. Il a fallu d’une séance d’automaquillage chez Bobbi Brown, pour savoir où épiler et où dessiner. Dans mon cas, il fallait respecter la ligne naturelle, enlever le petit duvet au-dessus et en-dessous de la ligne pour un rendu net, plus dessiner la courbe naturelle au ras des sourcils supérieurs et combler en fin de courbe où les sourcils étaient bien moins présents.

Depuis, le maquillage du regard passe chaque jour par le brossage des sourcils pour les discipliner, puis au minima d’un crayon pour un dessin net et combler les petits trous et agrandir sa ligne qui s’étend dans l’axe du coin externe de l’oeil. Il y a tellement de nouveautés et de services autour du dessin du sourcil, que je ne pouvais pas partager avec vous mes coups de coeur. En voici ma revue !

Mascara ou crayon ?

L’un comme l’autre, vous trouverez des produits assez différents en termes de résultat.

Le plus du crayon ?

  • Plus facile à utiliser, surtout si l’on n’a pas l’habitude de prendre soin de ses sourcils. Aussi les crayons intègrent maintenant une petite brosse, qui permet d’avoir tout sous la main.
  • Moins de sensation de « paquets », de texture collante
  • Moins de risque de se tromper, et notamment dans les zones plus fines où la précision doit être de rigueur. J’ai connu plusieurs ratés avec du mascara sur la peau, bof bof.

crayons sourcils 30ansenbeaute 510x382 Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

Les 3 crayons testés :

  • le crayon sourcils Longue tenue de Sephora est pas mal mais la brosse n’est pas optimale pour bien brosser et le crayon sèche vite
  • le crayon à sourcils Mastershape de Maybelline est très bien : une texture crème qui glisse sur les sourcils et une brosse excellente pour bien attraper les sourcils et les placer. La mine fine et pointue perd toutefois vite de sa précision après la première application, la texture étant assez grasse et « s’écrasant » sur les sourcils.
  • le crayon à sourcils Brow perfector de Nars est top: un crayon à mine légèrement biseauté, une texture pas trop grasse pour un dessin discret et facile. La mine reste quant à elle toujours impeccable après plusieurs applications.

Le plus du mascara ?

  • Un 2-en-1 : il brosse et colore, donc en un tournemain, c’est fini et top pour les pressées.
  • Fixateur : il permet de fixer le travail de précision réalisé à l’aide du crayon. C’est la « laque » du sourcils.

mascara sourcils 30ansenbeaute 510x382 Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

Les 2 mascara testés :

  • le mascara à sourcils Gel brow de Nars : les plusieurs essais n’ont pas été concluants. Trop de produit déposé, effet collant et souci de précision
  • le mascara à sourcils Browdrama de Maybelline : une brosse sphérique excellente pour attraper en surface et déposer une légère couche de mascara. Un bon produit pour discipliner et intensifier.

Attention à bien choisir la couleur en essayant au maximum de la faire correspondre avec votre couleur naturelle de sourcils. Sinon forcément, cela se voit, et cela risque de durcir votre regard également.

Les kits

Ils sont trop mignons, en format idéal pour se glisser dans une mini-trousse de sac.

Le kit de Too Faced, Bulletproof Brows, propose un petit boitier avec une crème dite universelle accompagné d’un pinceau 2 en 1 avec un côté biseauté pour l’application de la crème et de l’autre côté une brosse. L’efficacité de ce kit réside dans ce pinceau qui offre une précision d’enfer. Il faut juste arriver à bien doser la quantité de crème que l’on met sur son pinceau, mais pour le reste, le pinceau accompagne le dessin naturel du sourcils.

kits definition sourcils 30ansenbeaute 510x382 Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

Le kit sourcils de Sephora est très bien pensé, avec tout le nécessaire en version miniature (la pince, la brosse, le pinceau) et 2 couleurs de fard + de la cire. Intéressant de retenir le mélange cire + fard. La cire à l’aide de la brosse discipline dans la durée les sourcils, puis le fard appliqué au pinceau apporte la couleur. Le petit hic de ce kit, c’est le fard qui s’effrite dès le passage du pinceau..on a tendance à en avoir un peu trop; mon conseil est donc de tapoter sur le dos de la main le pinceau avant le dessin des sourcils pour enlever l’excédent de poudre.

La touche éclat

Pour avoir le regard très structuré et glamour à Eva Mendes ou Eva Longoria, on n’oublie pas la touche de lumière au niveau de l’arcade sourcilière. Pour ma part, si j’ai un fard blanc crème sous la main, je l’utilise et le mélange ensuite avec le fard à paupière posé sur la paupière mobile pour qu’il n’y ait pas de démarcation brutale.

crayon profiler sourcils toofaced 30ansenbeaute 510x382 Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

Sinon, vous pouvez opter pour la Touche Eclat d’YSL ou le crayon pour profiler les sourcils Instant Attitude de Too Faced. Dans les 2 cas, vous appliquerez au doigt. L’avantage du crayon est qu’il va déposer une matière plus matte et poudrée, qui risque moins de « glisser »dans le creux de la paupière mobile si votre peau a tendance à être grasse.

Voilà pour ma petite revue : et vous, qu’utilisez-vous pour la maquillage de vos sourcils ?

loading Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ? hellocoton Sculpter ses sourcils : quels produits utiliser ?

2 commentaires

  1. Bonjour
    A vrai dire, je n’ai jamais rien appliqué sur mes sourcils ^_^ Mais pourquoi pas !

Laisser une réponse