La nouvelle brosse nettoyante purifiante Clinique…et les autres à venir !

Clinique-brosse-nettoyante-30ansenbeaute

Nouvelle arrivée depuis juillet sur le marché des brosses nettoyantes, la solution de Clinique aurait pu finalement faire son apparition bien plus tôt compte-tenu de son positionnement originel sur le nettoyage de la peau.  Vous connaissez sans aucun doute leur rituel Basic 3 Temps ? Ils proposent donc, pour le rendre encore plus efficace, d’y associer désormais une gestuelle mécanique. La promesse d’un nettoyage doux m’a convaincu de lui faire une place aux côtés de ma Clarisonic, que j’ai réadoptée après que Kleo Beauté m’ait vanté la douceur de la brosse Clarisonic pour peaux fragiles.

Pourquoi nettoyer en profondeur sa peau ?

Eliminer les résidus…exogènes comme la pollution et endogènes : sébum, cellules mortes, sueur, bactéries. Si ces résidus s’accumulent, la peau s’épaissit et perd en luminosité. Elle étouffe et ne peut pas bien absorber tous les soins qu’on lui apporte…le risque de sècheresse et d’imperfections cutanées est amplifié.

Comment utiliser cette brosse ?

L’utilisation de la brosse est recommandée au début en fin de journée, puis matin et soir. Personnellement, je ne suis pas du tout favorable au nettoyage le matin car si le nettoyage est bien fait le soir, il faut juste enlever l’excès de sébum avec un tonique ou eau micellaire le lendemain. A mes yeux, rien ne sert de trop solliciter la peau au réveil même si l’argument reste toujours le même « ainsi elle sera mieux préparée à recevoir les soins ». Bref, moi, la brosse, je l’utilise le sir en général 2 à 3 fois maximum par semaine et j’en suis déjà très contente.

Avant de commencer le nettoyage de peau, il est recommandé de la démaquiller avec un lait. Quand je suis disciplinée, je suis cette consigne mais il m’est arrivée plein de fois de zapper cette étape ou alors de suivre le rituel inspiré par un soin du visage chez Caudalie dans le Marais: mélange de mousse nettoyage avec une noix de lait + brosse Clarisonic. En associant la mousse d’eau nettoyante de Sanoflore et le lait démaquillant douceur de Caudalie, c’est doux et hyper sensoriel, j’adore !

IMG 2272Clinique brosse nettoyante 30ansenbeaute 2 510x680 La nouvelle brosse nettoyante purifiante Clinique...et les autres à venir !Il faut ensuite humidifier la brosse. Lors de la présentation blog de cette brosse, le responsable formation a utilisé un spray. Dans la réalité, j’ai mis la brosse sous l’eau du robinet. Pas bien ! Cela l’humidifie cent fois trop. Il faut penser à passer un léger filet. Puis appliquer le savon visage liquide et hop ça émulsionne parfaitement sur le visage.

J’avais pris l’habitude avec mes 2 brosses nettoyantes existantes (Clarisonic et Philips) d’effectuer des mouvements rotatifs au moment de l’utilisation. En fait, comme pour une brosse à dent électrique, c’est à la brosse de faire le travail, pas à nous. On doit juste la passer sur le visage comme on passerait un coup de pinceau à blush par exemple.

Après, on rince. Alors là, je trouve qu’il manque quelque chose en général dans l’offre existante (toutes marques confondues). Ce que j’aime avec la brosse, c’est un nettoyage « propre », sans abuser de moult disques de coton.  Mais devoir passer au-dessus du lavabo et me tremper mains et visage, avec la goutte qui pend au bout du menton voire qui descend le long du cou pour arriver au creux des seins, j’en ai horreur. Alors j’utilise le tissu éponge de la marque anglaise Emma Hardie, qui est fantastique. Associé à de l’eau chaude et parfaitement essoré, il finit de rendre la peau éclatante et la laisse toute délicate et à peine humide. Juste parfait. Alors oui, me dit le responsable de la formation, cela peut accueillir des bactéries mais ça se lave avec le reste du linge, comme nos serviettes !

Ensuite, au cas où il resterait encore trace de maquillage, on peut encore prendre un coton imbibé de lotion. Sinon hydratation avec sa crème ! Bien évidemment, le contour de l’œil aura été soigneusement évité avec la brosse, mais nettoyé avec son lait ou un démaquillant yeux.

Quelles différences avec les autres brosses existantes ?

  • Sa technologie : l’ensemble de la brosse vibre au contact de la peau, tandis que celle de Clarisonic ne vibre qu’en son cœur pour une meilleure stabilité. Cela confère à la brosse concurrente une meilleure « glisse » à mon sens.
  • Sa taille* :  plus petite que ses concurrentes, elle se fait facilement une place entre les pots de crème sur la tablette de la salle de bain et se glisse dans sa trousse de toilette (avec une autonomie de 3h).
  • Son design : plutôt aseptisant, donc en ligne avec ce que Clinique propose. Un design girly aurait trop créé de rupture avec cette marque ultra clean.
  • Sa maniabilité* : une excellente prise en main et un poids parfait pour tenir la main levée pendant les 60 secondes requises.
  • Sa forme : ovale, telle un œuf, et inclinée pour atteindre plus facilement avec les poils verts (plus courts et fermes) les zones particulières (ailes du nez, racine des cheveux, le menton) souvent les plus grasses aussi.
  • La durée de nettoyage : paramétrée à 30 secondes, on peut ensuite prolonger à 60 secondes dès lors que la peau est habituée à la brosse
  • Le traitement des poils* : la brosse ne séchant jamais vraiment entre 2 utilisations (surtout à raison de 2 nettoyages par jour), un film protecteur antibactérien enrobe les poils pour une efficacité jusqu’à 1000 lavages.
  • Son prix : 121,5€ la brosse, cela la rend plus accessible que la Clarisonic et la VisaPure de Philips…mais s’explique aussi par la présence d’un seul type de brosse aussi !

Ce que j’apprécie

Tous les points ci-dessus marqués avec un astérisque, et aussi l’approche différenciant les zones du visage.

J’aime qu’un rituel de soin soit associé à l’usage d’une brosse, c’est très pertinent.  On ne sait jamais trop quel produit utiliser avec une brosse, là c’est cristal clear. Le Basic 3 Temps donne définitivement la sensation de peau propre et purifiée, je le déconseille toutefois aux personnes aux peaux sensibles car, vraiment, ça décape et si les poils sont au toucher très soyeux, l’action de la brosse pourrait encore gagner en douceur pour les peaux sensibles.

Au final, je pense que les fans des produits Clinique seront sans problème séduites par cette brosse qui offre plein d’avantages et notamment d’offrir un nettoyage plus que parfait. Je la recommanderais particulièrement aux peaux normales à grasses.

Son désavantage est d’être arrivée un peu tard sur un marché** où une segmentation a déjà commencé selon le type de peau (peaux normales ou fragiles, visage / corps, peau mature…).

J’ai découvert il y a peu à Londres, la marque Foreo qui propose dans sa gamme de brosses des produits différents si l’on est une femme ou un homme, qu’on a une peau mature…tandis que Clarisonic s’attaque au contour de l’œil avec une offre associant sérum et petite machine sonique (Opal Sonic Infusion System)

brosses clarisonic foreo 30ansenbeaute 510x342 La nouvelle brosse nettoyante purifiante Clinique...et les autres à venir !

Il serait intéressant de savoir si ce produit a été pensé pour être évolutif. Ainsi la consommatrice sera rassurée sur le fait d’investir plutôt chez Clinique car tout a été pensé pour que sa brosse puisse l’accompagner au gré des saisons et des années qui passent et modifient sa peau.

Et vous, avez-vous déjà acheté une brosse ? Peut-être hésitez-vous encore ?

loading La nouvelle brosse nettoyante purifiante Clinique...et les autres à venir ! hellocoton La nouvelle brosse nettoyante purifiante Clinique...et les autres à venir !

4 commentaires

  1. je suis perdue avec ces brosses, je lis des avis contradictoires partout et je ne sais pas qu’en penser. J’ai la Visapure avec la tête peau sensible, je l’utilise une fois par semaine mais je trouve que je suis quand même vachement rouge après, moi qui est la peau ultra réactive à tendance couperosée avec l’âge…. J’ai aussi la Foreo mais je ne pense jamais à la sortir… Je n’oserai jamais tester la Clinique car leurs produits sont bien trop agressifs pour moi, malgré ce qu’ils prétendent… Bref, merci pour ton point de vue toujours objectif et pertinent!

  2. J’ai acheté la brosse de chez Clinique hier et je l’ai testé ce soir, on verra bien ce que cela donne par la suite ^^

  3. Bonjour
    J’ai une brosse que j’ai eu dans le coffret de Braun Silk Epil 7 SkinSpa Premiun Edition.
    Je la trouve finalement suffisante mais en même temps je n’ai pas testé la Clinique donc je ne peux pas faire de comparaison ^_^

  4. J’ai acheté il y a plusieurs mois, une brosse visage chez Nocibe, sur le conseil d’une vendeuse persuasive, et aussi en fonction de son prix(39,50€)je l’utilise avec un produit clarisonic mais j’ai un probleme(2en fait) la mousse provoquée par la brosse rotative sur le visage part dans tous les sens’, cheveux, yeux, lavabo, corps, ce n’est pas agréable et aussi, j’ai un mal fou à rincer ma peau, je garde une sensation de tiraillement.
    Pouvez vous me dire si on rencontre les mêmes problèmes avec la Philips ou la clarisonic?
    Quels sont les points à privilégier dans le cas d’un futur achat, car celle la, sera remplacée tôt ou tard.

    Merci pour vos avis

Laisser une réponse