Ma routine bio du mo’man

Cosmétiques bio femme enceinte 30ansenbeauté

J’utilisais déjà beaucoup de produits bio avant de tomber enceinte, donc je n’ai pas changé mes habitudes mais testé des nouveautés pour le soin visage & corps, et même limité certains produits contenant des huiles essentielles. Parmi ces produits, de très jolies découvertes et quelques déceptions avec un point sur lequel je m’attarde, au-delà de la sécurité : le plaisir sensoriel !

Pour le visage

Je suis toujours inséparable de la crème de jour de Terre d’Oc à la figue de barbarie (testée ici), et y ai ajouté récemment dans ma routine le nouveau sérum fermeté de Caudalie, Vinexpert, dont la composition est quasi 100% naturelle. Pour ma peau normale à sèche de trentenaire bien sonnée, ces 2 textures me conviennent parfaitement et je ne sens pas ma peau fatiguée ou déshydratée.

Côté nettoyage de la peau et des yeux, j’adore l’eau fraîche micellaire de Melvita à la rose. Douce, agréable, elle élimine parfaitement les impuretés. N’ayant pas réussi à la retrouver dans un magasin bio au moment où je suis tombée en rade, je me suis rabattue sur la version « peau délicate » de la marque à base d’extraits de ciste, d’agave et d’immortelle mais là, grosse déception: odeur peu plaisante, effet moins agréable sur la peau (cette eau n’étant préconisée que pour le démaquillage, et non pour le côté tonifiant en plus).

Pour tonifer, il y a aussi l’eau florale à la fleur d’oranger de Sanoflore. Appliquée en lotion avant sa crème matin & soir, elle est particulièrement recommandée pour apaiser les peaux sèches. J’aime le côté frais et reposant, et aussi ce packaging « nuit » élégant.

Baume levres bio 30ansenbeute 510x382 Ma routine bio du moman

Côté soin des lèvres, j’ai testé le baume lèvres nourricier au miel de Sanoflore...ayant adoré le baume pour le visage et le soin nourrissant pour le corps, il ne manquait plus que ce produit. Mais hélas, je ne suis pas du tout convaincue de son efficacité. Il laisse un film blanc épais et persistant sur les lèvres, n’a pas pour moi le côté « fondant-miel » d’un baume et n’hydrate pas assez mes lèvres. Pour la version naturelle, le baume lèvres de Weleda est parfait…sinon, la crème de 8 heures d’Elisabeth Arden fait toujours des merveilles (et nous prépare gentillement au parfum singulier de lanoline qu’on retrouvera quelques mois plus tard dans le baume allaitement pour la poitrine !!!).

Pour le corps

Côté déodorant, je me suis faite conseiller dans une boutique de Mademoiselle bio et ai acheté un déodorant Sanoflore, 24 sans concession qui apparemment remporte tous les suffrages. A l’époque (printemps), ce déodorant était très citronné avec une étiquette blanche et verte mais m’a vraiment plu par son efficacité. Lorsqu’il fut temps de le réacheter, une nouvelle version plus design (voir le nouveau visuel ici) était sur le marché avec un parfum plus doux et moins « piquant ». Testée également, elle me convient parfaitement et il est vrai que l’odeur est plus consensuelle et un brin plus féminine.

Côté soin du corps, j’ai testé 2 nouvelles marques de cosmétiques bio dédiées à la femme enceinte. La 1ère, Omum, est axée émotion et rituel. C’est tout naturellement que j’ai essayé le produit La Confidente, une chantilly de karité et d’autres actifs nourrissante qui fond sur la peau lors de l’application et permet de créer, via le massage, un lien avec bébé. Très agréables : la mousse à prélever dans le pot et son odeur vanillée. Je l’ai utilisé chaque soir et le pot s’est vidé à la vitesse de la lumière ! Ce serait super que ce produit puisse être disponible prochainement dans une contenance plus importante et à prix plus attractif, pour une utilisation régulière pendant toute la grossesse. Un rituel cocon a même été développé avec Eric Girardot, haptothérapeute…rappelez-vous, il était intervenu lors de la 1ère Mum-to-be Party comme expert et avait massé les futures mamans lors de l’atelier beauté. Cette année, il était aussi présent aux côtés de la fondatrice d’Omum à la Mum-to-be Party de Lyon. Bref, je me réjouis de voir ce rituel en images.

L’autre marque, Laboratoires Téane, s’adresse également aux futures mamans et a fait des vergetures sa bataille, pré et post accouchement. Jusqu’à déposer un brevet à partir des principes actifs extraits de la Cassia Alata, une plante médicinale traditionnelle malgache connue pour son utilisation par les femmes pour ses bienfaits pendant la grossesse au niveau cutané, que Téane cultive localement dans ses jardins. Que ce soit à travers sa communication, ses engagements et ses packagings, la marque donne une forte impression de sérieux et caution scientifique. J’ai testé la Crème 1er soin vergetures, que j’ai utilisé chaque matin du fait de sa texture légère qui pénètre très rapidement. Tellement rapidement que je n’ai pas hésité à mettre plusieurs couches pour avoir une sensation d’hydatration sur tous les zones sensibles du corps aux vergetures. Son odeur est étonnamment acidulée et girly mais pas écœurante.

loccitane karite dattes 509x341 Ma routine bio du momanEnfin, pour le soin des jambes qui ont tendance à se dessécher, j’ai eu un gros coup de coeur pour la crème karité Ultra Riche Corps parfumée à la fleur de datte. J’ai l’impression de m’appliquer un yaourt velouté sur la peau, tout en ayant une pénétration optimale et une parfum qui gagne et marque l’atmosphère. Si bien que l’entourage en profite et tombe également sous le charme…dont ma maman il y a encore un mois.

Et vous, côté bio des coups de coeur à partager ?

loading Ma routine bio du moman hellocoton Ma routine bio du moman

2 commentaires

  1. Bonjour Chris,
    J’aurai une question pour l’entretien des cheveux, quel type de shampoing utilises-tu? pour ma part, j’ai les racines grasses et les pointes sèches et depuis que je suis enceinte je ne sais pas vers quelle marque me tourner?
    Merci par avance de ta réponse.
    Camille

  2. oui le karité, merveilleux et magique, je ne prend que des crèmes qui en contiennent et qui sont bio (j’ai la peau sensible et sèche) je prend les crèmes biossane, vous connaissez???
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/creme-anti-rides

    bonne journée

Laisser une réponse