Merci Maman

Bonne mère 30ansenbeauté

Si j’ai souvent eu beaucoup de retenue à parler sur le blog de ma vie intime, il me tient pourtant vraiment à cœur de rendre hommage à celle qui m’a transmis cet amour de la beauté. Ma maman. Elle s’en est allée il y a quelques jours après s’être battue avec beaucoup de courage contre le cancer. Que ce soit dans cette bataille ou avant même de l’avoir traversée, la beauté a joué un rôle clé. Pour rien au monde, elle ne voulait sacrifier sa féminité.  Au contraire ! La beauté et le bien-être en général, qu’il passe par la pratique de yoga, la méditation ou des massages, ont été si bienfaiteurs dans sa vie…et dans la mienne aussi puisqu’elle m’y a initié.

C’est sûr que d’avoir eu une maman très svelte, sportive et coquette m’a beaucoup influencée, et j’étais fière de savoir qu’à une époque, on lui avait suggéré de faire mannequin. Elle était si belle et si radieuse. Même les personnes qui l’ont vue encore tout récemment témoignent de son énergie incroyable et de sa beauté. Oui, jusqu’à ses dernières semaines, elles ont toujours triomphé. Grâce à une volonté admirable et un sacré appétit de vivre.

C’est, entre autres qualités, un formidable legs et leçon de vie qu’elle m’a transmis.  Je lui dois cette créativité et ce sens artistique, elle qui aimait dessiner, peindre, coudre, décorer, cuisiner, et chanter…Elle m’a d’ailleurs énormément accompagnée dans l’expression de mes passions artistiques comme le piano, le théâtre, la danse, le chant…sans jamais se plaindre que cela faisait trop de déplacements, de contraintes, de rdvs à droite et à gauche. Elle m’avait même suivi à Paris à 14 ans pour un casting de chant organisé par NRJ… à l’époque, c’était une expédition de « monter à Paris » ! Sans parler des concerts de Patrick Bruel ou de sa moindre apparition à la télé, qui m’ont rendu pendant bien 2 ans complètement hystérique. Là  aussi, avec mon papa, elle a laissé son ado vivre sa people-mania, entre Steph de Monac, Madonna et Paaaaatrick. Qu’est-ce que j’ai pu monopoliser la radio, la TV, le tourne disque et leur agenda avec tout ça ! Sans parler du cinéma, qui m’a aussi fait beaucoup rêver. Avec le recul, j’ai dû être sacrément chiante comme gamine.

Quelle joie d’avoir connu à travers elle les années 80 ! Elle était super branchée avec sa coupe courte, ses salopettes, ses couleurs flashy côté mode et makeup. J’allais volontiers fouiller dans sa trousse pour y piquer du maquillage. J’ai rarement utilisé ses crèmes (qu’elle aimait plutôt luxueuses et qu’elle changeait souvent, étant très à l’écoute du marché et des nouveautés) car j’avais fait l’amère expérience pendant l’adolescence d’une allergie suite à l’utilisation d’une crème trop parfumée.  J’adorais pourtant aller dans sa salle de bains après chacune de ses visites chez l’esthéticienne ou la parfumerie car j’étais sûre qu’elle allait rapporter des nouveautés !  Elle savait très bien me faire plaisir en m’achetant des cosmétiques…jusqu’au jour où ce fut à moi de devenir son fournisseur n°1 icon smile Merci Maman Mais pas l’unique, car faire des emplettes et des découvertes restait son petit plaisir.

Pas franchement branchée « internet », je n’ai pas le sentiment qu’elle ait suivi de très près le contenu du blog.  Elle était quand même très surprise (et j’imagine contente) de voir tous les produits que j’avais la chance de recevoir pour test. J’aurais beaucoup aimé qu’une marque, un jour, puisse inviter les bloggeuses et leurs mamans, car il est fort à parier que nous sommes nombreuses à avoir reçu la passion de la beauté en héritage et de la partager avec nos mamans (si ce n’est qu’en leur offrant les crèmes pour peaux matures !).

Elle gardera toujours un excellent souvenir de son passage à Paris entre les mains expertes et bienveillantes d’Ida Delam. Elle m’en a encore parlé tout récemment. J’aurais vraiment aimé pouvoir lui offrir plus de soins comme ceux-ci. Et vous comprenez mieux maintenant pourquoi à chaque soirée Noël en beauté, il me tenait à cœur de soutenir, à ma petite échelle, les actions du CEW. Que ce soit un soin visage, une manucure, un maquillage flash ou encore le choix d’une jolie perruque, toutes ces femmes malades ont besoin de se sentir femme et vivante. La maladie, souvent, elles ne veulent ni la laisser transparaître, ni la laisser les atteindre dans leur féminité et leur intimité. Sans parler de l’importance de l’après-maladie, où l’accompagnement est capital pour se « reconstruire » tant mentalement que physiquement.

Aujourd’hui je suis si triste d’avoir perdu ma maman, mon modèle, mon exemple. Et je sais qu’elle l’est tout autant de ne pouvoir continuer à profiter de la vie et de ses proches qu’elle aimait tant.

Le blog aura dans quelques jours 5 ans d’existence…5 ans à beaucoup parler de beauté, de ces choses qui nous apportent réconfort, rêve, bien-être, confiance…Vous l’aurez compris, son existence est intiment liée à tout ce que j’ai reçu en héritage. Et je compte bien continuer de profiter de cette chance exceptionnelle de pouvoir toucher de près à cet univers, aussi futile peut-il paraître à certains. Car moi j’y vois beaucoup plus qu’une seule mise en valeur d’un corps, mais aussi l’expression d’une âme et d’énergies. Voilà pourquoi ma maman sera toujours présente à mes côtés et dans mes découvertes de la vie.

loading Merci Maman hellocoton Merci Maman
Par dans Non classé le 11/09/2012
Tags : ,

32 commentaires

  1. Oh, toutes mes condoléances! Qu’elle repose en paix!
    Ton récit est très touchant et je suis sûre que de là haut, elle te lit et est fière de sa petite fille (bah oui devant sa maman on reste toujours une petite fille).
    Bien du courage à toi et ta famille

  2. C’est un très bel article et surtout un bel hommage. Toutes mes pensées t’accompagnent, plein de courage.

  3. Ton texte est très touchant, je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve terrible. Effectivement nos mamans sont les premières à nous inculquer la féminité, la coquetterie… c’est grâce à elles que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui.
    Grosses bises.

  4. Ma Chris,
    Un millions de pensées s’envolent vers toi et les tiens, qu’elles vous enveloppent de cotton pour les prochains jours.
    Très sincèrement
    Anaïs

  5. Quel bel hommage à ta maman…
    Toutes mes pensées se tournent vers toi pour ce moment difficile.
    Bises
    Angelique

  6. Toutes mes condoléances Chris ! C’est un bel hommage que tu rends à ta maman et là où elle se trouve, elle peut être fière de toi, elle a su t’insuffler ce qui comptait beaucoup pour elle, elle a su te transmettre de belles choses et t’a accompagnée… Je te souhaite plein de courage pour traverser cette épreuve, les hormones « aidant », les choses ne sont pas simples… le fait d’avoir « couché » sur le papier (virtuel) de ton blog a parfois quelque chose d’exutoire de libérateur ! J’espère que ça t’aura en partie aidée !!
    Plein de bises
    Anne-Lise

  7. Je ne suis pas très douée avec les mots dans ces moments-là, mais je te souhaites plein de courage et je t’embrasse bien fort…

  8. Trés belle hommage rendu à ta maman. Mes sincères condoléances et même si aucuns mots ne sera assez fort pour combler cette douloureuse perte, je te souhaite pleins de courage.

  9. Un superbe hommage, tres emouvant a ta maman. Je t’envoie plein de pensees et de courage de Londres. Felicitations pour ces belles 5 années dans la blogosphere et longue vie a 30 ans en beaute et tes projets multiples. Bises Pauline

  10. Quel joli texte en hommage à ta maman! J’ai aussi la chance d’avoir eu une maman très coquette qui m’a appris tous les « trucs de filles ». Nous sommes chanceuses de les avoir eu comme modèle. Qu’elle repose en paix, surement très fière de sa fille d’où elle te regarde. J’envoie plein de bonnes ondes pour toi et tes proches en cette période difficile.*
    Bises

  11. Oh mince, je ne savais pas. Je t’envoie toutes mes pensées ma belle. En tous cas tu lui rends un très bel hommage à travers cet article.

  12. C’est un très bel hommage à ta maman.

    Je te souhaite plein de courage dans cette dure épreuve.

  13. C’est beau Chris, c’est vraiment beau. Je suis de tout coeur avec toi, tu le sais. Je t’embrasse fort et aimerai pouvoir t’aider plus…

  14. Oh, toutes mes condoléances Chris. Ton article est un très beau témoignage de ton amour pour ta mère, je pense que pour beaucoup d’entre nous on se décrit dans ce que tu ressens vis à vis de ta mère. Et je suis d’accord avec toi qu’un évènement beauté blogueuse + maman de blogueuse est quelque chose qui aura sûrement du succès. Je t’embrasse fort, toutes mes pensées vous accompagne toi et tes proches.

  15. Je suis vraiment désolée pour toi et ta famille. Ton texte est très beau et c’est surement parce qu’il est plein de vie.
    Je pense bien à toi
    bisous
    Steph

  16. J’ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Je suis vraiment désolée que tu aies perdu ta maman, et je t’envoie tout le courage possible pour supporter cette épreuve.
    Quel bel hommage tu lui as rendu là, vous vous aimiez très fort, ça se sent.

  17. C’est un très bel hommage.
    Beaucoup de courage pour cette épreuve.

  18. Je suis passée devant une vitrine « Bonne Mère » ce matin et j’ai pensé à toi et ton article très touchant…

  19. Je pense très fort à toi.
    Ce billet est magnifique et tu lui rend un hommage très émouvant.

  20. C’est le coeur noué que je lis ton article et t’envoie tout plein de pensées affectueuses.
    Je ne trouve pas les mots, ta maman peut être fière de toi.
    Si elle as su te transmettre toutes ces valeurs que tu transmettras à ton tour à tes enfants, elle peut reposer l’âme en paix.
    Je t’embrasse fort

  21. Des bisous, je sais ce que c’est malheureusement… :/

  22. Magnifique et émouvant hommage. Courage dans cette épreuve.

  23. Je me sens un peu bête de ne lire cet article que seulement maintenant :/ Je suis très émue par ce que je viens de lire, et je trouve que tu as là un magnifique hommage à une personne unique : ta maman. Et pourtant je trouve que ton texte, il est plein d’espoir et d’ondes positives, c’est non seulement très courageux de ta part mais très révélateur de ta personnalité à toi, dynamique, souriante et optimiste.
    Je te souhaite beaucoup de courage et t’embrasse bien fort.

  24. Je sais que les mots sont bien peu de choses dans ces moments là…
    C’est un bel article que tu as fait pour ta maman.
    Mes pensées t’accompagnent…

  25. C’est un tres bel homage a ta maman. Ca m’a emu aux larmes (et oui…)
    N’oublie pas qu’il y a beacoup d’elle en toi et en tes enfants. Prend bien soin de toi!

  26. Je suis vraiment très émue à la suite du vibrant hommage que tu as rendu à ta maman.
    Je t’adresse mes plus sincères condoléances et en cette période douloureuse pour toi je te souhaite beaucoup de courage.
    Nous n’avons qu’une seule maman ! Elle sera toujours à tes côtés !
    Prends soin de toi !
    Je t’embrasse.

  27. Un très bel hommage ! Continue de faire vivre toute cette beauté qu’elle t’a transmise et courage pour cette étape si injuste…

  28. Un grand merci à vous toutes d’être venues apporter empathie et réconfort ici. Je vous embrasse fort, Chris

  29. Chère Chris,

    Mes condoléances à toi et ta famille… Je n’ose pas imaginer ta douleur… Ton récit est si émouvant. Que ta maman repose en paix.
    Je t’embrasse

  30. Que les meillers souvenirs l emportent sur les moins bons et « elle est dans la pièce d à côté »
    Sur Le dernier cd de Marc Lavoine une superbe chanson dédiée à sa mère partie récemment et bon virage à toi et à l ensemble de tes proches
    Que vous Maman de Chris puissiez vous reposer en paix

  31. très joli post! <3

  32. Oh Chris, cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog (je vais sur le site Mum to Be). Que dire de plus, c’est un bien bel hommage que tu lui as rendu. Je suis sûre qu’elle doit être fière de toi. Je pense bien à toi et t’embrasse bien fort.

Laisser une réponse