La dynamique des cosmétiques outdoor

Travel kit Jeewin 30ansenbeauté

Cela fait quelques années que les marques se lancent dans la cosmétique autour du sport. Je serais curieuse de savoir comment fonctionne cette marque suisse autour des sports équestres, et celle bio, présentée il y a 2 ans avec son spray avant/après l’effort. Les marques françaises continuent d’innover pour répondre à ce besoin parmi les sportifs d’avoir des produits dédiés aux valeurs fortes. Mais la cible des sportifs est complexe et la communication doit être bien soignée pour être crédible. Pour toucher les sportifs  dans leur activité, il faut les accompagner dans ce qui leur est le plus cher et « trippant ». Les émotions fortes. Revue de 2 jeunes marques françaises.

Annecy cosmetics creme stick Mum to be Party 510x382 La dynamique des cosmétiques outdoor

Lancer une gamme autour de la ville d’Annecy et l’appeler Annecy Cosmetics.  Cela aurait pu être  une gamme de soins anti-âge pour les séniors, ou une gamme de maquillage pour figurines de film d’animation. Car Annecy évoque certes les montagnes et la débâcle autour de la candidature pour les JO, mais aussi cette petite Venise, cette douceur de vivre et ses animations culturelles. Les produits de cette nouvelle gamme sont de bonne qualité et la gamme couvre tous les besoins, rien à redire. Et les engagements pris forcent l’admiration, car nos montagnes et la nature ont bien besoin d’être respectées de tous (sportifs compris).

Mais voilà, l’émotion manque pour la différencier des autres marques, qui revendiquent la technicité mais aussi ce rapport unique avec la nature. J’ai été bien déçue par ce packaging et ce nom auxquels il manque un supplément d’âme, d’autant plus que la société qui en est à l’initiative est spécialisée dans le packaging pour la cosmétique…de luxe! Il y a tant de belles histoires à raconter et à illustrer. Et les Haut-Savoyards ne manquent pas de caractère, nom d’un reblochon ! Évidemment ce n’est qu’une histoire de look&feel (je suis en train de me faire des ennemis, je le sens…), mais j’aurais aimé voir dans cette gamme, puisant son essence dans ma belle région,  la magie des panoramas, la pureté aussi bien à terre qu’en hauteur, et le vrai visage des ces femmes et des ces hommes qui nous bluffent par leur dépassement de soi. Il y a tant de talents, d’authenticité et tant de richesse que je rêvais d’ une cosmétique locale avec une pointe d’émotion.

Travel kit Jeewin 30ansenbeaute 510x382 La dynamique des cosmétiques outdoor

J’ai été finalement plus séduite par le travel kit de la marque sportive française Jeewin, que l’on trouve notamment chez decathlon. Ce pack est rafraîchissant par son design et une invitation au soin (à la montagne, comme à la mer ou en outdoor). Soin du visage, soin des lèvres, soin des pieds, soin du corps avec l’huile de massage. La quantité est largement suffisante pour une semaine de ski à deux, et les formats extra pour se glisser facilement dans les poches sans ressembler à un esquimau sur les pistes. Quant aux odeurs, plutôt consensuelles pour homme & femme, mon homme ayant bien aimé l’huile (parce qu’il y a eu massage relaxant des jambes avec ?). En me penchant après coup sur le site (bien branché) de la marque, je remarque que derrière le développement de cette gamme pour riders, il y a une jeune chimiste passionnée de sports extrêmes. Qui a la bonne idée de communiquer auprès des sportifs (sponsoring, partenariat, événement), pour un véritable « endorsement ».

J’ai travaillé moi-même plusieurs années auprès de cette cible, sponsorisant des événements de snowboard et freestyle. L’impact sur la marque était considérable, mais il a fallu compter sur le talent d’une agence ultra spécialisée et bien introduite sur tous les circuits incontournables. Ne se dit pas cool et dynamique qui veut. Jeewin va développer une ligne spéciale sous license X-Games. Je dis bravo à Blandine (25 ans!) pour cette initiative pleine de fraîcheur… and have fun !

loading La dynamique des cosmétiques outdoor hellocoton La dynamique des cosmétiques outdoor

4 commentaires

  1. Tiens je jetterai un oeil à Jeewin à mon prochain passage chez Decat’ ^^

  2. @Malicia: je l’avais vu à côté des chaufferettes, on en avait un stock incroyable pour notre séjour au ski en février (quand on avait -20°C !!!).

  3. Annecy cosmetics, je suis qu’à quelques kilomètres et je ne la connaissais pas!
    J’ai bien aimé le sujet de ton article
    Caro

  4. @Carofashionews: je suis bien contente que le sujet t’ait plu, cela change de la cosmétique girly et glamour, et anti-âge souvent :)

Laisser une réponse