Un massage corporel, oui mais vraiment pour moi ?

Espace Yon Ka 30ansenbeaute

J’ai eu ces derniers 10 jours des conversations intéressantes avec des pratictiennes et des Spa managers au sujet des massages corporels, qui ne sont si plébicités que cela. Pudeur, malaise, pas l’habitude…les raisons sont nombreuses pour finalement changer son bon reçu à Noël en un soin visage. Certaines personnes se forceront d’honorer ce cadeau et garderont les yeux ouverts et le corps crispé pendant tout le soin. Pire, elles seront encore plus tendues quand une main effleuera leur ventre ou leur décolleté.

Pourtant en Asie, on se fait masser et on se masse souvent, sans complexe, sans retenue…et c’est pourquoi ces pratiques sont proposées dans les cartes de soins pour découverte dans nos instituts. Mais l’heure n’est pas encore à l’engouement. Moi-même, habituée à tester des soins, je privilégie toujours les soins visage…mais là, je me suis dit qu’il serait bien dommage de passer à côté des bienfaits des massages venus d’Asie, ne serait-ce pour libérer les tensions qui s’accumulent. Mais aussi pour plus de lacher-prise. C’est à l’Espace Yon Ka dans le quartier de Saint-Germain que j’ai testé un modelage tout nouveau sur leur carte.

La marque

Yon Ka, c’est pour moi la marque associée à mes 1ères expériences en institut. C’est ma maman qui m’a à la fois fait connaître et aimer l’esthéticienne et son soin complet du visage dès l’adolescence, mais aussi cette marque aux odeurs si envoutantes. Evidemment à l’époque j’y allais 1 à 2 fois par an et me souviens encore des marques rouges sur mon visage (après extraction des comédons…pratique pas glam’ presque oubliée des instituts et spas aujourd’hui), de mes cheveux ébouriffés et de cette vapeur d’eau à n’en plus finir sous laquelle j’avais peine à respirer. L’expérience en institut a vraiment changé, mais cette odeur de produit, elle, est restée. Et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé.

Le soin

J’ai choisi de tester un soin récent, proposé à la carte depuis novembre 2011 : Abhyanga Modelage. Un massage inspiré de la tradition ayurvédique, d’une durée d’1h15.

Avant toute manoeuvre, un questionnaire est réalisé pour déterminer le profil du moment de la cliente, soit un des 3 doshas, Vata (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (la terre). Ceci va déterminer la force du massage (si on est plutôt nerveux, le massage sera plus lent…et inversement), la chaleur de l’huile.

Cabine Espace Yon Ka 30ansenbeaute 510x382 Un massage corporel, oui mais vraiment pour moi ?

Quoi qu’il en soit, le massage global se veut relaxant. C’est pourquoi les mouvements sont répétitifs pour nous plonger dans un état de détente et pour libérer les tensions.
Le soin commence par un nettoyage du visage puis massage visage et cuir chevelu. Les pieds sont également nettoyés avec une serviette chaude et le massage corporel débute.

Ce que j’ai aimé dans ce soin

  • Avoir un accès privé au hammam avec tout le nécessaire à disposition : paréo, gant, savon noir, douche, serviette, chaussons…Quand on peut prévoir ce moment de détente avant le soin, c’est idéal pour commencer à relâcher
  • Le petit questionnaire me semble très utile pour un massage sur-mesure. Quelques semaines auparavant, je n’aurais pas donné les mêmes réponses et reçu le même massage.
  • La praticienne (Judith) absolument charmante, expérimentée et délicate. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec elle en fin de soin sur les pratiques de massage.
  • Le massage du ventre. Oui, vous avez bien lu. C’est clairement une zone du corps qu’on n’aime pas voir massée. Parce que plus douloureuse, plus fragile, ou encore trop symbolique. La praticienne a abordé cette zone avec beaucoup de douceur et j’ai été très étonnée que ce massage puisse me plonger dans une détente absolue.
  • L’huile utilisée n’était pas du tout grasse. Je n’ai pas eu besoin de m’essuyer après le soin. Malheureusement, elle n’est pas en vente.

Ce que j’ai moins aimé

  • Le froid dans la pièce. Evidemment, le Spa n’y pouvait pas grand chose comme j’étais la 1ère cliente le matin, et que nous étions en période de grand froid. Même le lit était chauffé au maximum. J’ai pourtant connu des instituts avec des couvertures bien moelleuses et épaisses…
  • L’insonorisation n’est pas parfaite…j’ai pu entendre les bruits de couloir, signe que je n’étais pas tout le temps complètement endormie J
  • Les vestiaires ne sont pas assez intimistes…les rideaux ne me semblent pas suffisants pour se sentir en toute intimité, et l’espace est assez exigu.

J’ai trouvé ce soin très plaisant et pense qu’il peut être une bonne entrée en matière pour les personnes qui hésitent à se faire masser le corps. Tout simplement parce que la glace peut être  brisée par le dialogue et par des mouvements tout en douceur. Maintenant, pour que ce soin soit effectivement très relaxant, rien de mieux que de répéter ce massage dans le temps et d’instaurer un climat de confiance avec la praticienne qui saura mieux que quiconque évaluer et répondre à vos besoins.

Abhyanga Modelage, 1h15 120€
Espace Yon Ka Rive Gauche
39 rue de Sèvres
75006 Paris
Tel : 01 45 44 39 79

loading Un massage corporel, oui mais vraiment pour moi ? hellocoton Un massage corporel, oui mais vraiment pour moi ?

4 commentaires

  1. C’est drôle, je n’avais jamais pensé que les massages corporels n’étaient pas forcément les soins stars des instituts.
    Pour ma part, j’adore me faire masser, et c’est un moment de détente que j’adore, même si ça ne m’arrive pas si souvent que ça.
    Un de mes meilleurs souvenirs de massage date d’un séjour aux Etats-Unis, dans le spa d’un très bel hôtel en Caroline du Nord: lit chauffant et flexible, couverture moelleuse, praticienne très douée, questionnaire avant, huile délicieuse… Je n’ai jamais été aussi détendue de ma vie !

  2. J’en avais fais un il n’y a pas si longtemps chez Carita et pourtant de nature assez pudique là je ne l’étais pas du tout et j’avais adoré!!!!!

  3. @Londoncam: oh en te lisant, on ressent le bonheur de ce moment délicieux. Tu sais, en France, on n’a pas cette culture du massage corporel, autre que thérapeutique. Mais les soins se développent et c’est tant mieux.
    @Aurely: parfois les praticiennes arrivent à bien nous mettre à l’aise, ou alors c’est la pièce qui est accueillante et chaleureuse et on s’y sent bien. Il suffit parfois de peu de choses pour que l’expérience soit excellente ou au contraire nous déplaise.

  4. J’aime tellement ça me faire masser et partout sans problèmes… malheureusement personne ne m’en offre :)

Laisser une réponse