En attendre trop du bio

Neom Patyka Absolution Nivea Pure & Natural

Le bio est sans doute le segment de produits où j’ai encore le plus de déceptions.  Car mes attentes sont fortes et le benchmark avec la cosmétique traditionnelle persistant. Je veux bien accorder un packaging moins luxueux et certaines limites sur l’efficacité. Mais parfois, je crois que ces marques, en voulant chercher à tout prix le point de différentiation, sont passées à côté de l’essentiel d’un produit cosmétique. J’ai testé récemment 6 produits, ont 4 grâce aux beauty box et le bilan n’est pas folichon.

Le cas du shampoing

À part Melvita, je n’ai pas trouvé un produit sur le marché de shampoing bio qui me donne satisfaction. En ouvrant la boite Carmine Beauté, je suis tombée sous le charme de ces deux miniatures au nom de Neom, à base de 100% d’huiles essentielles pures. Mais ce fut de courte durée;  le plaisir reste juste sur l’étiquette. Le shampoing assèche, ne mousse pas et fait des noeuds (verdict partagé par mon homme). Le conditionner ne démêle pas ni adoucit. L’odeur est légère et douce, mais loin de ce que je m’imaginais venant d’huiles essentielles.

davines Neom 30ansenbeaute 510x382 En attendre trop du bio

Le cas du packaging innovant

Lait démaquillant Intense Biokaliftin de Patyka, dans la boite Carmine aussi. Un superbe emballage carton qui s’ouvre en nénuphar. Un pot airless, dont la pompe permet de remonter le lait à la surface et de passer un coton on faisant un joli geste de haut en bas. Sauf que ces systèmes ne sont pas infaillibles. Au bout d’une semaine déjà, je rencontre des difficultés à faire remonter le lait. Que dire du lait? Entre nous, c’est la 1ère fois que je teste un produit Patyka. Alexandra avait testé pour le blog plusieurs produits et avait été enchantée (voir ici). Une très bonne amie aussi est complètement fan de cette marque. Alors voilà, là aussi, jimaginais un produit très sensoriel. La texture est joliment veloutée et apaisante (eau florale de bleu et de rose) mais l’odeur ne m’a pas du tout transportée et le démaquillage des yeux n’est pas très efficace.

Le cas du shampoing pour le corps

Après la déception du shampoing bio, j’ai préféré utiliser l’Authentic Cleansy Nectar de Davines pour le corps (reçu dans la Glossybox de juillet 2011). Le bilan est plutôt positif côté efficacité et plaisir d’utilisation. Ce nectar est bien hydratant et mousse bien. Maintenant la contenance 90ml est bien insuffisante pour un long week-end et le packaging (similaire au grand contenant de 280ml) ne permet pas de prélever une petite dose de produit (pas de bec verseur). Ce qui à mon sens n’est pas idéal car on a tendance à en prendre trop dans les mains. Pas très écologique.

Absolution Patyka 30ansenbeaute 510x382 En attendre trop du bio

Le cas du concentré pour le buste

Ma référence est encore Melvita sur ce domaine. Ce produit La Solution + Fermeté d’Absolution a de bons côtés : une texture gel rafraîchissante qui pénètre très bien et une odeur ambrée agréable. La couleur n’est pas très apétante, et la pression du flacon est très forte…si bien que le produit gicle de partout. Après plusieurs mésaventures, on prend le pli et on met le flacon bien au creux de la main. Je n’ai pas assez de recul pour juger de son efficacité sur le long terme, l’ayant utilisé comme prévention pendant ma semaine au ski (où un soutien-gorge de sport se révèle très utile par ailleurs).

Le cas du soin nourrissant corps

Allez on finit sur la meilleure note, venant d’un player pas « bio », Nivea mais que j’ai absolument adoré utiliser pendant ma semaine glagla au ski. Ce soin corps nourrissant fermeté de la gamme Pure & Natural. Très bonne hydratation, texture fluide fraîche qui ne colle pas et qui permet le massage, odeur très agréable.

Et vous, quels sont les produits bio que vous utilisez en ce moment? En avez-vous à recommander?

loading En attendre trop du bio hellocoton En attendre trop du bio

23 commentaires

  1. Je te rejoins sur l’idée qu’il ne faut pas trop en attendre du BIO, mais pas pour les mêmes raisons. Etant une grande adepte du BIO, je n’ai d’une part pas l’habitude d’utiliser des produits traditionnels, donc je ne compare jamais avec le résultat que j’aurais espéré en cosmétique traditionnelle.

    D’autre part, les cosmétiques BIO ne peuvent pas obtenir à chaque fois les mêmes résultats que les cosmétiques traditionnelles, simplement parce que certains ingrédients « bluffants » utilisés traditionnellement tels que les silicones (pour ne citer qu’eux…) ne sont pas autorisés dans le BIO.

    Cela dit en passant, la gamme Pure & Natural de Nivea n’est pas certifié BIO, ce qui leur permet de mettre quelques cochonneries dans les 5% d’ingrédients qui ne sont d’origine naturelle… comme le Phenoxyethanol ou le Methylisothiazolinone (conservateurs qui remplacent les parabens mais sont très allergisants)…

    Bref, j’espère que tout ça ne te découragera pas de te tourner vers le BIO de temps en temps, il a de belles découvertes à faire! ;-)

  2. Bonjour,

    Je suis de l’avis de The Green Geekette. Je vis en Allemagne et j’ai découvert le bio il y a quelques années parce que mes enfants ont la peau très sensible et ne supporte que certaines marques comme Weleda. Je connais aussi Dr Hauschka et Lavera. Personnellement, j’adore, le seul hic, c’est le prix…Mais Nivea et cie, c’est fini, je n’en veux plus. Par contre, effectivement, pour le shampoing, le choix est difficile. Je n’ai pas encore trouvé d’alternative bio qui me convienne.

  3. Bonjour,

    En tant que créatrice d’une marque bio, ekia, et interviewée par Chris il y a qq temps, je pense que je peux peut être apporter un petit éclairage, le but n’étant pas de « vendre ma sauce » mais bien juste de donner mon avis en tant que professionnelle du domaine. Dans le bio, il y a à boire et à manger, comme en conventionnel d’ailleurs… sauf qu’en bio, comme on a moins d’outils en formulation, les formules « ratées »se remarquent plus vite, et que comme le bio est devenu tendance, il attire pas mal de nouveaux venus qui pensent qu’il suffit d’apposer le logo cosmebio pour avoir du succès… raté!
    Comme le dit très bien The Green Geekette, nous n’avons que très peu de matières « poudre aux yeux » comme je les appelle, dont font partie les sillicones et qui laissent la peau veloutée au toucher. Les huiles végétales pures, non esthérifiées, sont plus dures à travailler car plus lourdes, elles « savonnent » (blanchissent la peau à l’application). En revanche, leur apport pour la peau n’a absolument rien à voir avec les huiles minérales dérivées du pétrole (parafine et vaseline par ex), utilisées dans la cosmétiques conventionnels, et qui au mieux, sont neutres pour la peau, et au pire, forment un film occlusif. Nos belles huiles végétales en bio sont un principe actif en elles même. C’est un des grands principes de la cosmétique bio, qui est de dire que la base du soin: huiles et eau, est au moins aussi important, voire plus, que les principes actifs rajoutés par la suite.Pour prendre une comparaison certes pas très « glam », mais qui a le mérite d’être claire, les huiles et eau sont en quelque sorte l’oeuf, la moutarde et l’huile d’une mayonnaise, et les principes actifs seraient le sel, le poivre, l’ail, les piments, bref, tout ce qu’on peut rajouter par la suite pour enrichir … et si l’oeuf n’est pas bon ou l’huile rance, la mayonnaise est ratée!
    Une bonne texture est donc plus compliquée à obtenir, nous avons certains moyens mais c’est plus difficile de trouver la bonne « recette ». Mais quand on la trouve, on peut obtenir des résultats sur la texture de la peau et le coté velouté assez incroyables.
    Pour ce qui est des principes actifs, nous avons maintenant une palette tout à fait honorable d’actifs, qui, s’ils ne sont pas tous bio, sont au moins ecocertifiables et naturels, et qui font l’objet de tests d’objectivation, et non plus uniquement de simples bibliographie comme c’était le cas il n’y a pas encore si longtemps.
    Pour le parfum, nous avons clairement moins d’outils, les notes sont donc plus simples et moins fines, mais nous arrivons tout de meme à avoir des parfums sympas. Ce qui en général rend les parfums des cosmétiques bio moins faciles d’abord, c’est quand les soins sont formulés avec beaucoup d »huilles essentielles, qui ne sont pas neutres au niveau de l’odeur.
    Et pour finir, en ce qui concerne l’efficacité, je suis bien placée pour vous dire que OUI, les cosmétiques bio sont aussi efficaces que les conventionnels, et je dirai même qu’ils peuvent tout à fait faire mieux. D »une part parce que la base du soin est composée de belles huiles végétales qui agissent sur la peau là ou les huiles minérales n’agissent pas, et également grâce aux principes actifs de plus en plus performants. De notre coté nous avons testé l’efficacité de notre crème initiale, destinée aux peaux matures, avec le CHU de besancon, avec de vraies mesures et pas d’autosatisfaction, et les résultats sont à la hauteur… !
    Voilà, désolée, le commentaire était long, mais ca vaut le coup de s’y attarder un peu! En conclusion, il ne faut pas généraliser … Ce n’est pas parceque certains produits bio ne sont pas à la hauteur que tous les produits bio sont décevants, il y a vraiment de beaux produits à découvrir. Moi je suis fan de cosmetique bio depuis que je suis tombée dedans à la naissance de mon premier enfant, et pourtant, avant, je travaillais pour une grande marque de cosmétiques pas bio du tout!! :-)

    A plus
    Carine

  4. bonjour, moi mes produits bio preferes? ceux que je fabrique!! ^^
    mais en marque, ma fétiche reste melvita que j’aime vraiment beaucoup et qui est tres slow! tout a fait dans mon optique et efficace!!
    j’apprecie aussi dr hauschka et themis!

  5. L’hiver, ma peau ne jure que par le beurre de karité bio de Melvita ou Cattier. Produit anti peau sèche par excellence.
    Et ma crème de jour est le soin riche hydratant des eaux thermales de Jonzac.

    J’ai testé les déo et aucun ne m’a vraiment convaincu. Quant aux gels douches, j’aime bien centifolia. Pour les shampooings, je reste aussi sur du cattier.

    (oui je parle beaucoup de Cattier parce qu’ils sont les rares à avoir des prix abordables dans le bio. Leurs masques à l’argile à 5€ sont très bien :) )

    Par contre, il faut se méfier des huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions sur certaines peaux. C’est peut être sain, mais ça n’est pas sans danger. On ne fait pas n’importe quoi avec…

    Et merci pour le billet, j’entends assez de bien de Patyka, je sens que je vais aller essayer :p

  6. je suis d’accord: tout ne se vaut pas en cosmétique bio (comme en cosmétique traditionnelle d’ailleurs) et oui, on est souvent en recherche de l’effet cosméto conventionnelle, et je trouve que les marques bio s’améliorent ..;
    en ce qui me concerne, je me suis tournée vers le bio pour ne plus me tartiner le visage ou le corps de cochonneries chimiques et pour consommer différemment (moins de produits pour aller à l’essentiel).
    mes marques préférées: phyt’s (+++) pour le visage, melvita, dr hauschka et cattier
    pour les shampoings: logona, melvita

  7. Bonjour, je suis ton blog depuis un moment maintenant, avec grand plaisir!
    Je commente ici parce que ce sujet m’interpelle: depuis quelques temps j’essaie des produits bio, et j’avoue que certains m’ont totalement convaincu! Mais je fais toujours passer l’efficacité avant tout, et je n’achète bio que si le produit me convient parfaitement.
    Pour moi c’est souvent dans la marque Kibio que je trouve mon bonheur: des produits bio avec énormément d’ingrédients naturels, packaging écolo, et les produits sont très sensoriels, avec des odeurs et textures que j’adore ( à l’occasion je te conseillerais de tester la crème tendre gommage, la mousse pureté fraicheur, les masques hydratation éclat et pureté éclat).

  8. Moi j’utilise pas mal de produits bio,j’adore Sanoflore,bio beauté nuxe(pas 100% bio mais presque^^ et ça sent très bon),et Dr Hauschka.Pour mon bébé Mon ptit bio » de So bio et le maquillage So bio que j’affectionne particulièrement,surtout leur kajal prune.Sinon j’utilise beaucoup de savon bio…
    Courage pour tes futures découvertes!^^

  9. Moi je suis fan de Nuxe, que ça soit en bio ou pas ( 21 produits Nuxe bio ou non dans ma salle de bain au dernier recensement…) Mais franchement les produits bio de Nuxe ne sont pas mal du tout. Leur nouvelle gamme à l’amande sent super bon et laisse la peau douce et bien hydratée et pour une peau sèche comme la mienne c’est pas du luxe!
    Après en shampooing j’ai pas encore trouvé le bon. Je suis chez klorane pour l’instant mais compte en essayer d’autre pour trouver celui qui me plait vraiment.

  10. J’ai très envie de te donner mon avis sur quelques produits que j’utilise, notamment pour les shampoings car j’ai eu les mêmes déceptions que toi avec beaucoup de shampoings bio.
    Cependant j’en avais marre des formules bourrées de silicones, je sentais mes cheveux regraisser, qu’ils étaient plus lourds. J’ai donc commencé par me tourner vers des produits de para, comme Phyto ou Klorane, afin de ne plus utiliser de silicone et réhabituer mes cheveux. Ils sont passés par une phase terne, un peu étouffés qu’ils avaient été.
    Je vais également depuis plus d’un an chez un coiffeur orienté écologie, bio et développement durable. J’ai acheté chez lui l’an dernier un shampoing Kaé nutri-éclat, qui respecte la charte cosmébio, est sans paraben ni silicone, ni sulfates. Il ne mousse quasiment pas au 1er shampoing et un peu au 2ème, mais je m’y suis habituée, et surtout j’ai des cheveux brillants ! J’utilse un après shampoing en revanche, ayant les cheveux mi-longs et bouclés: j’ai utilisé le Lavera à la mangue (super démélage, douceur et odeur de fruit), je vais tester le Kaé.
    J’ai enfin trouvé des produits bio pour les cheveux qui me conviennent, je pense que ça vaut le coup de persevérer si tu en as le souhait, pour trouver ta propre perle rare :)

  11. Moi je suis pr le bio, quand je peux acheter bio je le fais. Mais je suis d’accord avec toi qu’en matière de cosmétique ils ont des progrets à faire. Une fois j’avais acheté un shampoing bio et naturel dc ils n’avaient rien rejouter dedans, mais déjà il puait grave il moussait bien mais par contre je devais me laver les cheveux plus souvent. Dc nul. Si il y a le lait démquillant et la lotion bio carrefour qui ne st pas trop mal. Rien de plus qu’un autre lait démaquillant mais rien de moins nn plus. A part peut-être le pacakging vraiment pas glamour.

  12. Moi je suis fan de Nuxe, que ça soit en bio ou pas ( 21 produits Nuxe bio ou non dans ma salle de bain au dernier recensement…) Mais franchement les produits bio de Nuxe ne sont pas mal du tout. Leur nouvelle gamme à l’amande sent super bon et laisse la peau douce et bien hydratée et pour une peau sèche comme la mienne c’est pas du luxe!

  13. Je précise qu’en ayant trouvé le bon shampoing, j’au aussi gagné un jour sans lavage de cheveux: tous les 3 jours au lieu de 2, ce qui n’est pas négligeable !

  14. j’apprécie aussi phyt’s et kibio, ce sont vraiment des produits efficaces.

  15. Les avis sont divergents selon les produits, cela reste potables et très bien noté pour du Bio.

  16. Moi en ce moment j’utilise l’eau micellaire d’Ekia, bio donc, et franchement j’en suis ravie, elle fait très bien son job !!

  17. Et pourquoi pas remplacer le bio par du naturel ? Du fait maison ?

  18. Je précise qu’en ayant trouvé le bon shampoing, j’au aussi gagné un jour sans lavage de cheveux: tous les 3 jours au lieu de 2, ce qui n’est pas négligeable !

  19. Je peux comprendre la déception… Mais finalement le bio c’est pas miraculeux, c’est comme la cosmétique conventionnelle : y a du bon et du moins bon / minute normande.
    Perso depuis que j’y suis passée : plus de zone T sur le visage ni de ridule de déshydratation, plus de point noirs, quasiment plus de boutons, une peau plus claire et plus lumineuse. Ma peau s’est rééquilibrée en somme… Et crois moi, je pars de loin ! Je pratique aussi la technique du millefeuille, idéale pour les peaux mixtes à grasses.
    Pour les cheveux pareil, plus de grosses plaques et beaucoup moins de démangeaisons. Par contre, il faut effectivement passer par une phase un peu moche où tu te désintox du silicone, et après les cheveux retrouvent leur équilibre. C’est pour ça aussi que beaucoup sont déçu(e)s, il faut vraiment prolonger l’expérience.
    Et vu qu’il n’y a pas l’effet « cache-misère » de beaucoup de cosmétiques conventionnels, il faut effectivement partir sur du long terme, et bien se renseigner sur les produits pour éviter les déceptions (je me renseigne toujours avant sur Beauté-Test, par exemple).

    Bref, je ne suis pas prête de revenir en arrière en ce qui me concerne. Sans compter la partie éthique : sans produits chimiques – dont certains cancérigènes, comme la DMDM hydantoïne ou le SLS -, plus de principes actifs (comme l’expliquait justement une commentatrice plus haut), beaucoup de produits fabriqués en France, avec de plus en plus de produits locaux ou issus du commerce équitable, une production plus respectueuse de l’environnement, pas de test sur les animaux.
    Et niveau prix : pas la peine de mettre des sommes folles, beaucoup de gammes sont très efficaces sans être hyper onéreuses – ca reste plus cher qu’en supermarché, mais globalement on peut rester dans les mêmes prix qu’en para.

    Mes chouchous :
    - le masque à la rose Lavera pour les cheveux secs
    - l’AS Lavera au miel et à l’amande, juste magique
    - le sérum Peau Neuve de Novexpert, aux AHA (et prix « modique » pour un sérum)
    - les produits Thémis : gros, gros coup de coeur (le gommage peaux mixtes, le masque au chocolat, l’Hydratante 24 – juste parfaite pour hydrater sans briller -, la Mousse nettoyante…) Joli packaging, et durée de conservation plus élevée que la moyenne.
    - également les marques Phyt’s, Sanoflore, Melvita (pas tout, j’ai parfois été déçue), Logona, Weleda.

    Niveau maquillage, c’est le seul domaine où je fais des infidélités au bio, pour les FAP, les vernis et l’eye-liner. Sinon il y a des marques de maquillage minérale, bien meilleure pour la peau, naturelle, et excellente aussi bien pour la tenue que pour le rendu naturel (Lily Lolo, les 3 Fées).

    Et voilà !
    Je tiens juste à préciser que je ne suis pas une intégriste écolo, très loin de là – je suis persuadée qu’à budget équivalent, on peut se faire et du bien à soi, et du bien à l’environnement. Ma peau en témoigne ;-)

  20. Niveau bio, je m’y connais plutôt bien, je vous conseille d’essayer des marques telles Weleda, Cattier,Clairjoie et Ekia qui font vraiment d’excellents produits à des prix relativement bas. Malheureusement pour moi, dans la para près de chez moi, il n’y a pas vraiment beaucoup de choix, du coup je me procure les produits sur Internet et plus particulièrement sur le site http://www.lespritbio.com/aff=a7j9p56 pour celles que ça peut intérésser…
    Bonne journée à toutes :)

  21. Je redonne lien http://www.lespritbio.com/?aff=a7j9p56
    Bonne journée

  22. Bonjour,

    Bravo pour ton blog et pour cet article très intéressant.

    Pour ma part je n’étais pas trop soins bio a vrai dire, mais je viens de découvrir des produits bio qui me conviennent trop bien.

    J’adore l’eau micellaire et le masque à l’argile Bio

    J’ai participé à une réunion à domicile J’olly femme, c ‘est la première fois que je faisais ce genre de soirée et à mon grand étonnement j’ ai passé une super soirée et découvert des soins de qualités et très correcte en rapport du prix

    voila mon petit coup de coeur je vous laisse le site : http://www.jolly-femme.com

    Bonne journée

  23. Bonjour ,
    votre blog me plait beaucoup .En ce qui me concerne j’ai utilisé la gamme SISLEY avant de découvrir la gamme PATYKA que j’apprécie beaucoup et pour moi pas moins efficace que sisley .PATYKA a changé ma vision pour le bio .Je n’ai jamais pu utiliser un gel douche à cause d’une allergie et le premier qui m’a procuré ce plaisir c’est le gel douche néroli de PATYKA .PATYKA peut rivaliser facilement les grandes marques . A essayer la crème réparatrice visage .Je n’ai plus besoin de fond de teint et un éclat merveilleux pour ma peau je ne fais plus du tout mon age . Un grand bravo à PATYKA ;

Laisser une réponse