Le 161, le salon-appartement de Kat

Le 161 salon appartement 30ansenbeauté

Ce n’est pas nouveau que les salons de coiffure gagnent un étage et occupent désormais la place d’anciens appartements offrant une ambiance très chaleureuse. Mais ceci fut jusqu’ici réservé aux porte-monnaies bien remplis et en aucun cas un « vrai » appartement. Le 161, c’est l’appartement de Kat avec sa cuisine, son salon, ses bibelots, son petit secrétaire…il y a une vraie empreinte de sa part, l’impression d’être reçue chez une copine en toute simplicité. J’y suis allée pour revoir ma coupe (vous savez celle hyper dégradée faite ici) mais aussi avec beaucoup de curiosité.

Kat et sa petite histoire

Kat est une trentenaire dynamique qui a 12 ans de métier dans la coiffure. Après avoir bossé pour 2 grosses franchises, elle rejoint l’équipe Tony & Guy pendant 2 ans puis s’envole pour l’Angleterre et l’Australie. De retour en France, elle commence à songer au salon idéal. Celui qui permettrait d’accueillir la cliente dans les meilleures conditions possibles…sans le bruit, sans une attente interminable entre 2 femmes qui jacassent ou 2 staffs qui se font la guerre. Un salon qui fait sentir la cliente chez elle (et j’ai envie de dire avec tous ses droits, car souvent les coiffeurs s’en moquent et n’en font qu’à leur tête) et dans un rapport de confiance, voire d’amitié. Quand j’étais en Suisse, j’adorais passer du temps chez Cécile, ma coiffeuse attitrée à Lausanne. Elle était douée mais surtout très drôle et on se confiait beaucoup l’une à l’autre. Je sens chez Kat cette même prédisposition…un sens aigu de l’écoute et une douceur, qui contrastent avec le comportement parfois hautain et agressif des coiffeurs parisiens.

Le salon-appartement avec de l’amour dedans

Le 161, qui fêtera sa 1ère année le 1er janvier 2012,  se situe donc au 161 rue du Temple. 2 étages plus haut, me voici chez Kat. Je traverse son salon-cuisine pour rejoindre sa seule et unique cabine de salon. Elle est décorée avec beaucoup de goût dans des tons très doux. Le salon donne sur la rue très animée, pourtant rien ne filtre…je prends plaisir à écouter la reposante musique du salon et à siroter un thé.

Kat écoute, regarde, étudie, et pose beaucoup de questions. Sur mon passé capillaire, mes souhaits et sur ma manière de voir évoluer la coupe dans le temps. Euh, je ne sais pas trop. Ce dont je suis certaine, c’est que la coupe actuelle est moche, pas féminine, que les cheveux tombent raides et que j’ai perdu tout mon joli volume. « I want my glamour potential back ! » Voilà, c’est dit.

Le 161 salon coiffure appartement 30ansenbeaute 510x382 Le 161, le salon appartement de Kat

Habillée d’un joli peignoir en soir, me voilà de passage au bac sur un fauteuil massant et un shampoing accompagné de mouvements délicats. C’est important de le préciser car combien de shampouineuses vous font mal avec leurs doigts enfoncés et nerveux…Même si c’est au nom de l’activation de la micro-circulation, même si je ne suis pas douillette au niveau des cheveux, j’apprécie quand on injecte un peu d’amour (oui, de l’amour !) et du respect dans le soin. Et cela passe aussi par le choix de produits, que Kat a voulu le plus naturel possible.

Le 161 salon coiffure canape 30ansenbeaute 510x382 Le 161, le salon appartement de Kat

Pendant la coupe, j’en profite pour scruter la pièce avec ce canapé qui appelle à la lecture people et à la gourmandise. Bref un canapé accueillant pour que maman, la soeur, la copine ou la témoin s’y love pendant le soin et qu’on puisse partager ce moment ensemble. Et  pendant la pose de la couleur, Kat peut aussi s’occuper des mains ou des pieds de cette personne accompagnant.

Le 161 salon appartement coiffure 30ansenbeaute 510x382 Le 161, le salon appartement de Kat

Bon point : j’imagine le lieu idéal pour réunir la future mariée et ses témoins dans une ambiance boudoir. Ce qui, dans un autre salon, pourrait vite tourner en attraction et divertissement pour la clientèle. Là, au moins, il est possible d’être soi-même et de faire des jolies photos sans stress.

Et alors cette coupe ?

Elle me semble bien plus équilibrée et plus féminine.  J’ai regagné en volume, ça fait plaisir !

Côté brushing, Kat m’a donné un tuyau pour créer le mouvement de côté plus facilement. Sur cheveux mouillés avant même de commencer le brushing, donner la direction avec un peigne plat et appuyer avec l’embout du séchoir. Bien répéter le mouvement, puis passer au brushing. Je vais suivre ses conseils !

Bon point : 20% de réduction sur la 1ère visite. J’ai donc payé la coupe 50€ au lieu de 70€. Voir l’ensemble des tarifs ici.

Le 161
161 rue d
u Temple, 75003 Paris
Tel: +33 6 29 99 77 51 / +33 9 51 21 48 93
www.le161.com

loading Le 161, le salon appartement de Kat hellocoton Le 161, le salon appartement de Kat

11 commentaires

  1. C’est vrai que l’ambiance chaleureuse est importante… Le canapé a l’air d’un confortable, on s’y verrais bien… T’as pas de photo de ta coupe ? :)

  2. Coucou Chris, ce salon a l’air super ! Le rêve, je me sens souvent gênée chez le coiffeur, d’avoir 10 voisins/voisines. Y a pas plus intimiste.
    Et en plus les prix sont raisonnables, d’autant plus avec la réduction.
    Merci pour cette découverte :) !
    Bises

  3. @Entrenoussoitdit: ah pas de photo de la coupe, j’étais assez speed cet après-midi là mais vous la verrez bientôt sur le blog :)
    @yoko: c’est vrai, il manque une certaine discrétion dans certains salons, où tu te prends à écouter les conversations autour et sentir les regards sur toi aussi !

  4. Bonjour effectivement je me suis rendus a se salon c est le tooooooooooop j ai adoré Kat est une fille tres tres sympathique douee dans la coupe brushing couleur rien a dire le salon apparte de Kate rien de mieu que les salons classic ou il y a trop de cancan cgez Kate c est la detente absolu on y ressort zen detendu et heureuse de sa nouvelle tete et vite envie d y revenir

  5. Cet endroit a l’air divinement agréable ! J’ai hâte de voir ta coupe :)

  6. Et que penses-tu des produits Leonor Greyl utilisés dans ce salon?
    Caro

  7. @Caro: merci de ta visite et de ton témoignage !
    @Londoncam: oui, oui, bientôt mais accessoirisée :)
    @CaroFashionews: je n’ai testé qu’un shampoing de cette marque lors de ma visite au salon …pour le reste, ce fut Bubble. Je ne suis pas très fan de l’huile de palme, mais avais beaucoup aimé le shampoing nourrissant au bambou.

  8. Merci de m’avoir fait découvrir ce super endroit que j’ai testée hier!Le lieu est très agréable, la playlist est top.En effet Kat prend « vraiment » le temps de nous poser des questions sur ce que l’on souhaite et d’écouter réellement les réponses (il faut avouer que ça change…),puis le massage du cuir chevelu dans le fauteuil massant est divin…
    Et enfin elle a un super coup de ciseau!Je suis ressortie avec exactement la coupe que je voulais,elle a totalement compris ce que je souhaitais.Et je dois dire que cela faisait très,très longtemps que ça ne m’était pas arrivée!Et ça fait du bien, plutôt que de se dire « bon c’est pas vraiment ce que je voulais, mais ça repoussera, ce sera certainement mieux dans 15 jours…etc..etc… »
    Bref merci a ton très chouette blog découvert récemment, et merci a Kat!

  9. Petite question: avec le recul ,est-ce vraiment une super adresse qui vaut le détour ?

Laisser une réponse