Cendrillon pour ses 30 ans s’est trouvée un cheveu blanc

108347573

Souvent on le guette. Ou alors on ne le voit pas venir. Mais quand il est là, bon sang, ça fait un choc. Et il ne nous quittera plus, notre beau cheveu blanc. Pas 1 mois sans qu’une copine ne m’annonce la nouvelle, parfois sur son wall Facebook : « Petit moment de solitude face au tout premier cheveu blanc… » (elle se reconnaitra). Et là, je me dis que je vais y passer. Un poil blanc, j’en ai pourtant bien un, mais dans les sourcils… donc plutôt facile à masquer. Vivre avec, c’est possible, me dit Spassiongirl.  Mais aussi Cathy Monnier, Directrice Artistique Saint Algue qui a bien voulu me livrer quelques conseils sur le camouflage, l’entretien et la beauté des cheveux blancs.

L’EXPERIENCE DE SPASSIONGIRL

Des cheveux blancs?  Bien des latines comme moi connaissent cette malédiction! Dès la vingtaine sur nos beaux cheveux d’ébène apparaissent ces premiers signes du temps. Malédiction de la génétique? A 25 ans déjà, je cachais mes premiers cheveux blancs. Comme ma mère avant moi ! Plus encore, ce sont les grossesses qui ont accentué le phénomène. Après chaque accouchement, le même constat : d’un coup de nombreuses nouvelles racines blanches apparaissaient tant visibles sur du brun! J’ai trois petits anges. Imaginez les dégâts!

Au début, la méthode de camouflage était simple. Connaissez-vous le mascara pour cheveux? Ce hit de Dior de 1997, le fameux mascara Flash couleur Chataigne pour moi, m’a bien sauvé la mise. Rapidement copié par Lancôme, suivi par Revlon, on en retrouve encore sur le net chez d’autres  marques. Un geste simple, que je refaisais chaque jour. Donc pas viable à long terme.

Mascara cheveux 97 510x345 Cendrillon pour ses 30 ans sest trouvée un cheveu blanc

J’ai donc continué avec des teintures reflets plus ou moins végétalo-naturelles (à l’époque le bio n’inondait pas le marché comme maintenant), chez Jean François Lazartigue. Mais là aussi la faible couvrance de ces formules a vite montré ses limites. J’ai testé les teintures L’Oréal, qui m’attaquaient le cuir chevelu et me laissaient des croutes. J’ai même essayé leur dernière « Inoa » novation qui m’a beaucoup déçue, tant la couvrance est faible.

Aujourd’hui, c’est Schwarzkopf qui me colore, Très Chères… Un nom prémédité car cela signifie tête sombre en allemand… Et si j’ai souvent changé de coloriste, j’ai enfin trouvé la perle en Dalila, ancienne Maniatis, et géniale coloriste chez Léonard, mon coiffeur adoré.  Ne pas se colorer les cheveux à la maison, un snobisme? C’est mon luxe, une dépense que je ne sacrifierais j’espère jamais, car pour 65€ par mois j’ai la crinière de mes rêves, celle de mes quinze ans que je chérissais tant. Et cela n’a pas de prix n’est-ce pas ?

INTERVIEW CATHY MONNIER, DIRECTRICE ARTISTIQUE SAINT ALGUE

Il parait que Demi Moore arrache ses cheveux blancs à la pince à épiler… Qu’en pensez-vous ? Est ce un geste à éviter ou, au contraire, à suivre ?

Si vous êtes confronté à un ou deux cheveux blancs, vous pouvez éventuellement l’enlever à l’aide d’une pince à épiler. En revanche, il s’agit d’un geste que je déconseille car, comme dit le dicton, « un cheveu blanc arraché, c’est 10 cheveux blancs qui repoussent ! ». Il s’agit surement d’une légende mais je ne vous le recommande pas.

Est-il possible de prévenir l’apparition des cheveux blancs grâce à l’utilisation de produits spécifiques ?

Il n’y a malheureusement aucun moyen de prévenir l’apparition des cheveux blancs car cela relève d’un processus naturel. Il est donc impossible de prévoir leur pousse, ni de la contrer.

En revanche, si vous souhaitez les masquer, vous pouvez opter pour une coloration ton sur ton. C’est un excellent moyen pour repigmenter vos cheveux blancs et ainsi les fondre parmi l’ensemble de la chevelure.

À partir de quel moment peut-on envisager une coloration ? Laquelle recommanderiez-vous pour un effet naturel ?

En soit, une coloration est envisageable dès l’apparition des premiers cheveux blancs. Cependant, il s’agit ici de faire du cas par cas. Si la personne a quelques cheveux blancs sur le devant de sa chevelure et que cela la dérange beaucoup, une coloration est dans ce cas conseillée. En revanche, si ceux-ci se trouvent sur l’arrière de la tête, il est tout à fait possible de vivre avec sans que cela ne soit dérangeant…

De façon générale, nous proposons une coloration aux clientes qui possèdent plus de 50% de cheveux blancs afin d’harmoniser leur couleur. Pour un effet naturel, la couleur Essensity de Schwarzkopf est tout à fait appropriée. Il s’agit d’un ton sur ton permanent qui a pour but de ne pas laisser apparaitre de racines et qui donne un effet très naturel.

Comment entretenir les cheveux blancs ? Est-il plus fragile ?

Les cheveux blancs ou gris ont tendance à être plus secs que les cheveux « normaux ». Pour les entretenir StAlgue dejaunisseur 510x1240 Cendrillon pour ses 30 ans sest trouvée un cheveu blancau quotidien, je vous recommande les produits professionnels suivants :

- si vous avez tendance à avoir les cheveux secs, vous pouvez utiliser les produits professionnels Hydratation (shampooing, soin quotidien, masque, crème de jour) afin de nourrir et hydrater vos cheveux secs et sensibilisés.

- si vous avez les cheveux très secs, je vous conseille d’utiliser les produits professionnels Repair (shampooing, soin quotidien, masque, soin multifonctions solaire) qui hydrateront et répareront intensément vos cheveux abîmés. Très nourrissants, ils rendront vos cheveux plus forts et brillants.

Pour une personne qui a plus ou moins 90% de cheveux blancs, je conseille vivement l’utilisation du Shampoing Déjaunisseur Sublimateur de couleur Saint Algue. Il permet de révéler et sublimer l’éclat des cheveux blancs, gris ou colorés.

Quelle coupe adaptée pour les cheveux blancs afin de paraître toujours aussi dynamique ?

Lorsque l’on a les cheveux blancs, je recommande à toutes les femmes d’être coiffées ! En effet, des cheveux 7da619c3238algue1 Cendrillon pour ses 30 ans sest trouvée un cheveu blancblancs sur une femme qui n’entretient pas ses cheveux, qui n’a pas de coupe et ne se coiffe pas donne un rendu négligé. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’éviter les cheveux longs, qui a tendance à donner un look mamie.

En matière de coupe, je recommande une coupe courte et structurée afin de bien mettre en avant le cheveu ainsi que la couleur. Si vous avez une chevelure poivre et sel, votre couleur ressortira toujours beaucoup mieux sur une coupe très courte ou au carré. Cela vous donnera de la personnalité et du style.

Coté Make-up, un maquillage frais avec un rouge à lèvres à teinte prononcée permettra de rehausser votre style et de vous donner du peps.

Coté Style… offrez-vous de la couleur en jouant sur les contrastes, cela apportera une bonne dose de vitamines à votre look…

Merci Cathy pour tous ces conseils !

Et vous les filles, quelle attitude avez-vous face au 1er cheveu blanc? Coloration ? Attente ? Envie de chevelure blond/blanc? Vous vous en fichez ?

Crédits photo: Getty Images/ Saint Algue
loading Cendrillon pour ses 30 ans sest trouvée un cheveu blanc hellocoton Cendrillon pour ses 30 ans sest trouvée un cheveu blanc

16 commentaires

  1. J’ai la chance d’en être encore dépourvue, je crois que ma soeur a eu ses premiers cheveux blancs à la quarantaine donc j’espère avoir quelques belles années devant moi !
    Lorsque cela viendra je pense faire exactement comme toi, au début masquer « naturellement » comme je peux… et puis passer à quelque chose de plus professionnel lorsque les cheveux blancs prendront vraiment le dessus ^^

  2. 35 ans, pas l’ombre d’un cheveu blanc : mon frère aîné en a eu très tard (comme mon papa) , mon frère cadet en a eu très tôt (comme ma maman)…. mon mari a en déjà pas mal (et des blancs ! comme son père ;-) c’est génétique ;-) si j’en avais ça ne me dérangerai pas plus que ça, sans doute parce que j’ai les cheveux chatains clairs voire blonds l’été donc ça se remarque moins !

    en revanche, je me souviens de mes mascaras pour cheveux, marrant cette idée, qui n’a pas perdurée ;-)

  3. @Fanny: je vois chez mon coiffeur beaucoup de jeunes filles se colorer les cheveux uniquement pour camoufler ces cheveux blancs, et non par amour pour la couleur. Si on peut avoir qq années de répits, il faut profiter de ses cheveux au naturel.
    @VesperL: tout pareil, je ne vois rien dans mes cheveux méchés, mais je lorgne tout de même :)

  4. J’ai 26 ans et j’ai déjà quelques cheveux blancs depuis quelques années… (ils se comptent sur les doigts de la main)
    Pour l’instant j’attends…

  5. @AsianGirl: tu fais bien !

  6. Bon je n’en ai pas encore trouvé à bientôt 32 ans j’avoue que je pense que ça me fera quelque chose, c’est ainsi que la marque du temps se rapelle à nous. Aujourd’hui avec de bonnes crèmes, un joli make up on peut paraitre plus jeune mais le cheveu blanc lui vient pour nous rappeler l’âge réel….

    Cher Cheveu blanc, si tu me lis (sait on jamais), saches que notre rencontre n’en sera que plus belle si tu prends ton temps, ne grille pas les étapes et ne vient pas avec des potes. Nous aurons tout le temps après mes 60 ans de faire plus amples connaissance.

    Merci à toi de prendre note que plus tu mettras de temps à venir et plus je me languis de te rencontrer (moué).

    Sab

  7. @mademoiselle sab: c’est noté, ta lettre a bien été envoyée au Père Blanc. C’est vrai, quoi, il peut les garder pour lui ses blancs présents ! bises

  8. J’ai également dû avoir mon premier cheveux blanc à 25ans. ça a été un vrai drame. Deux ans plus tard, ça n’a pas encore envahi ma tête mais je suis obsédée par ça. Je peux passer une heure sur ma tête pour en trouver un. Forcément, j’en trouve toujours un qui se cache. Visiblement ce n’est pas bien de faire ça mais comme Demi Moore je l’arrache à la pince à épiler. Je trouverais ça dommage de faire une coloration – alors que j’aime bien ma couleur naturelle – pour si peu de cheveux blancs.

  9. Moi je m’en suis trouvée 2 :/
    Ca ne me dérange pas tant que ça pour le moment et je me suis toujours dis que je me ferais LA coupe que tu as mise en photos quand j’en aurais trop pour les masquer ou les arracher ;)
    Je me dis souvent que certaines personnes agés ont vraiment la classe avec leurs cheveux blancs et leurs coupes courtes !

  10. Moi je n’en ai pas encore , mais j’appréhende le jour où ça va arriver !! enfin bon, on fera des colorations quand il y en aura trop… Mais effectivement, les personnes qui ont une coupe courte et entretenue avec des cheveux blancs ont la classe quand même !!

    Et au fait, je suis contente que tu ai pu venir hier au pique nique. J’ai été ravie de te voir !! A très bientôt

  11. @Elodie: je comprend le réflexe de les arracher. On se dit que le temps qu’ils reviennent, c’est déjà ça de gagné! Quelques cheveux gris ne sont pas choquants, mais le pire reste les racines blanches visibles, je pense!
    @Entrenoussoitdit: c’est vrai que les séniors portent souvent très bien cette couleur, qu’ils soient hommes ou femmes. Et dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui ont du style, une force de caractère. Il en faut pour assumer des cheveux gris, mais quelle classe, comme tu dis!
    @Esther: j’ai envie de dire que tu as le temps de voir venir, mais on le voit bien, ce n’est pas lié à l’âge uniquement! Sympa de t’avoir revue hier également :)

  12. Ben oui, gros coup dur les premiers cheveux blancs…

    Je fais des colorations au henné. C’est vrai que la couvrance est faible…

    Faire comme la personne que tu interviewes et aller chez un coiffeur tous les mois me paraît super.
    Mais bon, j’habite à l’étranger et me lancer chez le coiffeur je n’ai pas encore osé. Côté fric aussi, tout est si cher ici, j’ai peur de m’étrangler. Puis elles sont toutes blondes blondes blondes !
    Bref, pas encore tenté mais pourquoi pas, c’est tellement chiant de faire ça toute seule, et pour un résultat pas toujours au top (genre oops j’ai pas mis du henné partout, je connais !)

  13. ben moi, à 33 ans j’en ai quelques uns sur le devant.. mais apres plusieurs années de colorations, je me mets à admirer les femmes qui assument. donc dorénavant, j’assumerai.. il ne me reste plus qu’à trouver LA coupe qui m’ira.. de plus, de plus en plus tournée vers l’écologie et les vraies valeurs.. faut être cohérente!

  14. Moi j’ai 26 ans et j’en ai déjà quelques un sur la racine(surtout) donc je peux comprendre ce que c’est. mais un ou deux faut pas non plus dramatiser non plus quand même. Moi dès que je trouve que ça se voit je file chez le coiffeur et on en parle plus voila;)

  15. Où puis-je me procurer des mascara flash pour cheveux en Belgique ?

  16. Qui est ton coiffeur?

Laisser une réponse