La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner !

CabineMarionnaud2-30ansenbeaute

Marionnaud et moi c’est une graaaande histoire d’amour. C’est ici, chez moi, à Clamart qu’est née la saga Marionnaud, en 1972 précisément. Laissez-moi vous en faire toute une (petite) histoire, avant de vous conter mon expérience d’un soin Gatineau et vous le faire gagner dans un des institus Marionnaud de France !

Il était une fois… « Cosette en beauté » ?

Pour la petite banlieusarde que j’étais, Paris était bien loin… Maman m’emmenait faire ses courses beauté dans cet endroit un peu isolé dans Clamart, perdu au milieu des pavillons, avenue Victor Hugo. Une boutique sombre et mal éclairée, pas si grande, aux vendeuses à l’ancienne, un peu revêches, et plus toutes jeunes. Le premier discount de la parfumerie, un peu comme un ED aujourd’hui, quelques néons en plus, avec cette impression étrange de fureter dans un entrepôt version caverne d’Ali Baba.

On y trouvait aussi bien les shampoings Garnier que les parfums Guerlain. Haute parfumerie et hygiène étaient séparées en deux zones distinctes par des petites marches qui coupaient le magasin. Ma mère s’y fournissait en Shalimar, bien moins cher qu’à Paris dans les boutiques de la marque dédiée. Les lots de démaquillants et toniques Lancôme taille XXL à l’entrée y faisaient fureur. Les échantillons étaient rares, les sourires des conseillères aussi. De temps à autre on croisait aussi le « patron », à la mine chaleureuse. Aujourd’hui encore, la vétérante, Marie-Ange, a 28 ans de maison !

Bernard Marionnaud, le Jean Valjean de la beauté…

Et pourtant, dans cet endroit isolé et mal desservi ne cessaient d’affluer toutes les femmes coquettes des Hauts de seine. Et de Paris un peu aussi. Car Monsieur Bernard Marionnaud, clamartois faisant même partie du conseil municipal, pratiquait des réductions uniques dans son magasin, de l’ordre de 15 à 20% de moins des prix pratiqués, ce qui était unique pour l’époque.

Cet homme qui fut le premier esthéticien en France, fut aussi l’un des pionniers de la carte de fidélité. La mienne doit être la plus vieille de toute la blogosphère ! La ville de Clamart avait installé là une des rares zones payantes de la ville, rien que pour ce petit magasin. Les contractuelles qui avaient bien noté l’aubaine y campaient les samedis bien évidemment…

PremierMarionnaudClamart 30ansenbeaute 510x382 La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner !

Et au milieu de ça naissaient mes premières émotions beauté, mes premières madeleines s’appelaient Clarins, ou Helena Rubinstein. Avec ou sans Maman, en adolescente fauchée en marge de la capitale, j’y flânais et rêvais plus que de raison, humant les parfums et testant les textures, au milieu de l’indifférence générale tant l’influence était importante.

J’ai une nostalgie et une affection immense pour mes années Marionnaud, avec cette certitude que c’est grâce à elles et à ce petit magasin que mon amour du monde de la beauté est né et que ma propre féminité s’est affirmée.

Le magasin a bien changé, semblable aujourd’hui à tous ses descendants. L’enseigne, rachetée, côtée en bourse, est devenue ce que vous connaissez toutes. Mais il y a une chose qui ne changera j’espère jamais chez Marionnaud. C’est sa fidélité à la marque Gatineau, elle qui fête déjà ses soixante-quinze ans. Car si le magasin de l’avenue Victor Hugo n’a plus aujourd’hui d’institut, c’est bien là au milieu des années 70 que leur belle histoire a commencé. Et si je n’y ai jamais connu de soin à l’époque, je me souviens que ma mère, elle, encore plus que moi, en rêvait.

Et puis un beau jour, un soin arriva !

Hasard de la vie et de ses rencontres, quand Marionnaud nous a donc proposé de participer à leur E-Journal en testant l’un de leur soin Gatineau en institut, j’ai donc dit oui, cent fois oui ! Car il n’est jamais trop tard pour réaliser un vieux rêve, fut-ce avant tout celui de sa Maman, n’est-ce pas ? Rendez-vous fut donc pris dans l’institut Marionnaud de mon choix pour découvrir le soin Révélation Eclat de Gatineau au cœur du 14ème arrondissement de Paris.

Ne pas s’attarder sur les détails …

Soyons honnête, je n’ai pas choisi un vaisseau amiral de la marque. Dans les couloirs de l’institut je croise la technicienne de surface et DetailcabineinstitutMarionnaud 30ansenbeaute 510x680 La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner !son aspirateur. Dès mon entrée dans la cabine, malgré le sourire sincère de l’esthéticienne, je note déjà les orchidées tristement découpées dans des panneaux en cartons; à peine allongée le plafond gris n’est clairement pas propre. Mais je suis contente d’être là, déjà sûre de passer un bon moment. Après tout il suffit de fermer les yeux…

Le soin commence par un démaquillage suivi d’une lotion visage et yeux, et dès le départ, je note malheureusement la main un peu lourde de ma praticienne. C’est dommage car je la sens très appliquée, consciencieuse, concernée. Elle m’applique ensuite un gommage visage sans grains mais à particules gommantes (un peu comme le doux peeling de Clarins en plus épais) avec un pinceau qui est trop fatigué je pense, car il m’agresse un peu. Mais ses gestes sont trop amples, elle va vite et passe d’un coté à l’autre du visage en accéléré. J’ai envie de lui dire que les petits mouvements circulaires du bout des doigts c’est sympa aussi.

Les odeurs sont discrètes, et pour m’ôter le gommage elle utilisera des gants… Trop grands, car pendant qu’elle me rince le visage une grande partie des gants me frotte grossièrement le visage et ce n’est pas très agréable. Une petite éponge aurait été cent fois mieux.

Prendre plaisir…

Pendant que je suis sous le brumisateur, elle m’applique l’Aqua Peeling de la marque, d’où émane une légère odeur de terre à oublier, une poudre émulsionnée avec de l’eau. Puis vient le moment de l’extraction des comédons, où l’esthéticienne ne s’attarde pas et retrouve une main plus légère, ce qui n’est pas plus mal. Mais c’est à ce moment là que mon soin somme toute plutôt banal prend une toute autre dimension.

Car le défaut de ma praticienne à la main lourde devient une qualité dès lors qu’il s’agit de masser le reste du corps. Et le massage de quinze minutes à la Crème de Modelage du décolleté, des avant-bras et du bas du visage est pour le moins divin. Hélas, par la suite, elle me pose une gaze sur la figure et m’offre un désagréable retour à la réalité. Car elle découpe les bandelettes au plus prêt de mon visage pour les ajuster au mieux, et ce bruit de ciseaux si prêt de mes oreilles est très stressant. Gaze posée, je précise, pour ne pas arracher le duvet des clientes lorsqu’elle décollera le masque, tel un adhésif  grandeur faciale.

Sur cette gaze est appliqué un masque chaud car ses enzymes mélangés à la dernière minute sous forme de poudre et de lotion, vont réagir chimiquement en se mélangeant. Le tout pour permettre à la peau de suer et d’évacuer les mauvaises toxines. J’avoue que cette chaleur me plait. Place est faite pour un second tout aussi divin massage des mains cette fois.

La fin du soin est ensuite très rapide : nettoyage de la peau au gants-mains de Mickey, application du sérum Activ Eclat, et pose de la nouvelle crème Aqua Memory à la délicate odeur de fleurs blanches. L’unique odeur notable du soin… Viens le moment où ma charmante esthéticienne-abeille brandit un petit miroir pour me montrer fièrement qu’elle a bien œuvré :  oui mon teint est éclatant. Rien à dire et le massage m’a ravi…

En conclusion…

Un soin très complet, tant pour son effet bonne mine que pour ses massages. Après, oui les cadres des instituts Marionnaud ne sont pas tous les mêmes, et tous ne font pas toujours rêver. Un soin tenant autant à son protocole qu’à sa praticienne, les résultats seront forcément différents, inégaux de l’une à l’autre. Pour autant de bons produits d’une marque qui n’a plus rien à prouver,  et malgré quelques réajustements à revoir (gants, pinceau, découpage de gaze qui pourrait être préparée avant le soin?) on passe un très agréable moment pour une somme modique, rappelons-le! Et moi je file de ce pas tout raconter à Maman… J’ai toujours été une rapporteuse.

Le concours

Nous proposons de faire gagner à 5 personnes le soin visage d’1h Révélation Eclat de Gatineau dans un institut Marionnaud d’une valeur de 55€, valable 1 an à partir de la date d’activation mentionnée sur le bon, dans un des instituts Marionnaud de France métropolitaine.

Pour trouver l’institut le plus proche de chez vous : http://www.marionnaud.fr/Products/Sommaire-Marques-Inst,PL81.aspx

Comment participer :

  • Laisser un commentaire, avec une adresse mail valide, et de nous indiquer la ville que vous choisiriez si vous gagniez le soin.

Conditions de participation :

  • Mentionner une adresse mail valide et unique dans le formulaire de Institut M Soin Revelation Eclat Gatineau 510x507 La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner !commentaire. Sans cela, votre participation ne sera pas prise en compte. Les adresses IP sont visibles, donc inutile de tricher
  • Être domicilié en France métropolitaine
  • Ce soin Révélation Eclat de Gatineau ne peut être changé ou converti en espèces
  • Les frais de déplacement ou tout autres frais pour se rendre à l’institut choisi sont à la charge du gagnant. Nous n’offrons que le soin.
  • Une seule participation par personne

Concours ouvert jusqu’au lundi 11 avril 2011 minuit.

Tirage au sort : mardi 12 avril 2011

Les 5 gagnants seront tirés au sort (avec outil Randomizer)  parmi les participations valides et seront avertis par mail et via commentaire sur le blog. Sans manifestation de leur part dans les 10 jours suivant la publication des résultats, le lot sera remis en jeu.

Les gagnants recevront ensuite un bon papier par courrier et prendront contact directement avec l’institut pour fixer un rdv.

Bonne chance !

loading La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner ! hellocoton La saga Marionnaud est aussi mon histoire. Avec 5 soins en institut à gagner !
Par dans Tests spa/institut le 4/04/2011
Tags : ,

65 commentaires

  1. Coucou,

    Ton soin a du être vraiment bien!!!
    Très sympa ce concours Marionnaud en plus avec des produits Gatineau que j’adore!!!!
    Donc je participe et voici mon adresse mail : gabrielle2811@hotmail.fr

    BBIIZZZ

  2. Coucou ! Un grand merci pour ce super concours, j’irais tester l’institut de Nancy avec grand plaisir.

  3. Oh, un soin ! J’irai bien tester ça avec plaisir, à Lille, si j’avais la chance d’être l’une des gagnantes ! ON aime toutes se faire chouchouter, non? surtout quand on est maman, enfin un moment à soi seule !!! et puis c’est bientôt mon anniversaire, ça serait top !

  4. Vu que je n’avais pas gagné le dernier soin que tu avais mis en jeu, hop je retente ma chance pour ma mère :-)
    L’institut le plus proche et plus facile d’accès de chez elle est l’institut Tronchet Paris 8ème.
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée

  5. C’est intéressant d’apprendre un peu l’histoire de la marque, et puis le soin à l’air super. Pour ma part je participe pour la ville de Paris.
    Merci pour ce concours et je te souhaite une très belle journée ;)

  6. bon me voici un peu en retard mais je participe quand même pour la ville de Clermont-Ferrand, 25 av des Etats Unis.
    Merci et bonne journée

  7. Article très sympa!
    Une séance de soin à Strasbourg me ferait bien plaisir…
    Merci pour ce concours et bonne journée!

  8. Ce concours tombe à merveille car là je suis totalement dans ma phase « Envie de prendre soin de moi »!! ^^ ET j’avoue mon inculture face à l’historique de la marque : article très intéressant!!
    Merci beaucoup pour ce concours!! Si j’avais la chance de gagner j’irai à réaliser le soin à Créteil!!

  9. Je tente ma chance! et si je suis tirée au sort, j’irai profiter de mon soin dans l’institut situé à Montparnasse.
    En attendant, j’ai beaucoup appris sur l’histoire de la marque.

  10. Je tente ma chance sur la ville de Lille
    Merci pour ce concours

    Ton billet était super intéressant, et j’ai bcp aimé le passage très nostalgique sur tes souvenirs d’enfant avec ta Maman. merci de nous avoir fait partager cela…

  11. Merci pour la petite histoire!
    Je participe avec plaisir!
    Si je gagne je choisirais l’institut de Clichy.

  12. coucou
    je tente également ma chance et si je gagne ce concours j’aurai le plaisir d’aller effectuer mon soin au Marionnaud place de l hôtel de ville au Havre !!!
    cet article était très agréable à lire …. belle journée à toutes et à bientôt

  13. merci pour ce concours :)
    J’aimerai bien aller faire un soin à l’institut de Paris 2° – rue des petits carreaux.

  14. Merci Chris pour ce super concours :-)
    Ca mets du baume au coeur !!
    Je suis une grande fan des boutiques Marionnaud et j’y passe des heures entières… pour le plus grand malheur de mon chéri ;-)
    Me concernant, je joue pour un soin au Marionnaud de CAEN (14)

    Bonne journée ensoleillée !!
    Noëmie

  15. Je tente ma chance pour faire un soin à l’institut de Roanne (42). Je n’ai jamais testé les soins Gatineau donc ça serait l’occasion!
    Merci pour ce concours!

  16. ton article est très beau et j’aime beaucoup cette douce note à la fin.
    Je participe & si je gagne j’irais sans doute à l’institut du 4ème à paris.
    Bisous et merci pour ce concours

  17. Trop bien! J’ai encore jamais testé l’institut Marionnaud de Toulouse (31, s’il faut choisir, je préfèrerais celui de la rue d’Alsace Lorraine), je participe volontiers, merci beaucoup!

  18. Oh merci pour ce concours :)
    Je tente ma chance pour un soin dans un institut de la ville de Poitiers.
    Je ne connais que de nom les soins Gatineau, mais en tout cas ils donnent envie :) !

  19. SUPER ce concours, j adore les soins!!!
    Je tente ma chance et j espère pouvoir profiter de ce cadeau dans l institut d Annecy…
    Merci encore!!!

  20. Je participe aussi, ce soin semble top ! Bonne journée :) .

  21. je tente ma chance pour un soin à l’institut Marionnaud 124 avenue de saint Ouen 75018 car c’est le plus proche de mon travail et un soin avec de bons produits permet de bien décompresser d’une journée pas terrible !
    Merci pour ce concours

  22. Ca c’est vraiment génial! Que de soins à gagner sur ton blog, c’est rare et c’est vraiment top. Je tente pour Paris (75004 rue du renard, s’il faut préciser)
    Un gros merci!

  23. Je me suis laissee conter l’histoire de Cosette en beaute et j’avoue que ca m’a donne envie de participer au concours afin de decouvrir la marque Gatineau que je ne connais pas ! et puis j’ai aussi tout simplement tres envie de me faire chouchouter :) je participe pour la ville de Levallois. Merci !

  24. Oh, un soin en institut ! J’en rêve ! D’autant que celui-là a l’air très sympa. Si j’ai la chance de gagner je me rendrai à l’institut de Pau. Merci pour ce concours.

  25. Je joue je tente ma chance !!!
    j’espère gagner et tester ce soin gatineau.
    Si j ai la chance de gagner j’irais à l institut de Paris (20 eme).
    Je croise les doigts!

  26. je participe au concours pour tente ma petite chance ;j’espère la gagner pour une fois!!!!

  27. bravo pr cet article enrichissant et merci pr ce concours, je tente ma chance et je choisis l’institut 4/6 cours de l’intendance à Bordeaux

  28. Coucou :)

    Je participe à ce concours en croisant fort les doigts !
    J’adore les soins en institut mais n’ai jamais essayé ceux de chez Marionaud.
    Si je gagne, je le ferai sur Paris :)

    Merci beaucoup et bonne chance à nous toutes ;)

  29. Bonjour!

    J’adorerais tester gatineau!
    Pour moi ce sera celui d’Epinay sur orge 91360

    Merci pour le concours :)

  30. J’espère gagner bien évidemment car c’est tellement agréable un petit soin et ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé les produits Gatineau …à bientôt!

  31. coucou!! je participe pour l’institut de lens dans le pas de calais. Mon adresse mail est noisette244@hotmail.fr.

  32. Tu me fais rire parce que ce Marionnaud de Clamart était également mon temple de beauté.
    Je me souviens encore de mes palettes de maquillage achetées à l’époque et moi non plus je n’habitais pas loin…

  33. Je tente ma chance pour Paris !
    Merci pour le concours.

  34. Chouette ce cadeau, je participe avec un grand plaisir. Je choisis l’institut de Paris 16ème (Belles Feuilles). Merci :)

  35. Cool, j’adore cette idée et l’article est génial !!!!
    Si je gagne, je pense aller à Lormont (33), les filles y sont géniales et de super bons conseils. Alors je croise les doigts.
    merci à toi

  36. C’est marrant de voir qu’il y a des endroits qui nous suivent depuis l’enfance et chez qui l’on continue d’aller. Je n’ai pas le souvenir d’être allée chez Marionnaud plus jeune, d’ailleurs je t’avouerais que même maintenant, à tord sûrement, je n’y vais pas très souvent (voire quasiment jamais). Du coup je participe, on ne sait jamais, cela sera peut-être l’occasion d’y faire un saut.Je choisi l’institut de la Défense.
    Merci encore pour ce concours! :-)

  37. Hum ca me ferait du bien un petit instant de detente avant d’attaquer mon nouveau boulot …
    Alors je tente ma chance et choisis un institut a Paris (17eme, ternes)

    Merci bcp pour ce concours

  38. bonjour !
    et bien je tente la chance pour un soin sur Paris !
    Merci et a bientôt !

  39. Cet article est une veritable invitation a l evasion et au chouchoutage. Qui pourrait resister?
    Je suis tt a fait d accord sur la disparite entre les boutiques & instituts : certains sont tres modernes – a la sephora- et d autres font bp moins rever ( par ex: celui de l’avenue de st ouen ou le rayon parfumerie s observe de loin derriere une barriere!!!)
    Je suis partante pr tester ce nveau soin marionnaud paris 13 ( avenue d italie s il y a un institut)

  40. J’ai déjà testé un soin chez Marionnaud et j’ai eu le même avis. En plus ma cabine était à une porte du magasin alors le calme on oubli.

    En fait, en lisant ton article j’ai eu envie d’un soin …

  41. J’avoue également être assez peu séduite par les boutiques Marionnaud qui me font souvent penser á des cavernes d’alibaba de la beautē: très petits espaces où l’on trouve bizarrement toujours le produit qu’on cherche, mais un peu bric á brac…
    Je n’y ai jamais tentē de soin, alors je participe pour un institut parisien: que la chance soit avec moi !

  42. Bonjour,
    je tente ma chance pour un soin sur Paris.
    Merci et à bientôt :)

  43. Coucou chouette pour une fois que je peu jouer c’est avec grand plaisir !!!
    Je joue pour faire le soin a Vannes
    bisous !!!!!!!!

  44. Article particulièrement instructif, merci; je tente ma chance sur Nîmes.

  45. Génial ton concours, merci de nous faire partager ce soin ! :)
    A bientôt

  46. je tente moi aussi merci facebook !
    le marionnaud le plus proche de chez moi est celui de Lille (sur la grande place)
    voilà merci encore de nous gater autant !

  47. Bien de savoir que leurs soins sont bien. Je tente aussi. Merci Smadar

  48. Coucou Christelle ! merci bcp pour ton mail et pour ce concours ! Ton article m’a fait me remémorer les sensations éprouvées lorsque je testais les nouveaux soins Decléor (quand j »étais en stage mktg!). J’irai tester l’institut de Versailles avec grand plaisir. Bises

  49. Bonjour, je tente ma chance pour un soin sur Paris. Merci

  50. Coucou Christel, je tente ma chance pour l’offrir a Maman a Lyon qui ne pense pas a se faire palisir, donc ce sera une belle decouverte….que la chance soit avec moi!! je t’embrasse Pauline

  51. Bonjour, merci pour le concours. Je tente ma chance aussi. L’institut le plus proche est celui d’Issy les Moulineaux

  52. Voyons si je suis toujours chanceux.
    Si je gagne, ce sera sur Paris.
    Merci.

  53. Bonjour !
    Je choisirais Paris… :)

  54. Bonsoir,

    Quel rêve de laisser les 4 enfants a mon mari et d’ aller dans un centre Marionnaud pour un soins…
    Pour cela je tente ma chance ;) ma ville sera un centre de soins Marionnaud dans le 49

    Merci et bonne chance a toutes !!!

    dometchrsitelle@hotmail.fr

  55. Merci pour ce concours.
    Si je gagne, j’aimerais bien aller à un Marionnaud à Toulouse ( dans le 31000).

  56. Merci pour ce concours, étant toulousaine je choisirai le Marionnaud de Toulouse !

  57. Bonne idée, j’ai bien besoin d’un souffle de printemps…
    Si je gagne, j’irais à Paris, 75.
    Houlala, il est presque minuit, je poste avant de me transformer en perdante!

  58. Merci à vous toutes & tous pour votre participation. Pour nous, il était très important de mettre en place un concours permettant aux lectrices de Province de pouvoir également tester ce soin. Et le hasard a bien fait les choses puisque nous avons une gagnante vivant à Strasbourg ou encore à Pau. Ont été tirées au sort (avec l’outil Randomizer): Gabrielle, Eva, Nonotiblonde, Sigrou et Lopes. Bravo !

  59. Yeahhhhhhhhhhh! Merci :)
    Trop heureuse!
    Coordonnées envoyées ;)
    Bonne journée & félicitations aux autres gagnantes

  60. j’ai pas gagné mais un grand bravo aux gagnantes

  61. La jeune maman que je suis qui ne prend pas le temps de se pomponner vous remercie du fond du coeur ! Je vais le savourer ce soin. Bonne chance à toutes les participantes pour les futurs concours.

  62. Bonjour,
    Je viens un peu tard pour le concours, même carrément tard, mais ton article me parle, car moi aussi, je suis une cliente plus que fidèle de Marionnaud Clamart, j’y passais tous mes samedi et mes dimanche matin, et j’y suis encore toutes les semaines. C’est mon magasin chéri entre tous, et les vendeuses ne sont plus du tout revêches :-)
    Au plaisir de se rencontrer un jour là bas.

  63. Bravo à toutes! Ce fut un bien joli concours! Merci beaucoup pour les gentils petits compliments souvent touchants qui se sont glissés dans vos commentaires, et un petit coucou aux Clamartoises, n’est-ce pas Nathalie?

  64. Merci, d’ailleurs aujourd’hui c’est day off pour moi, et je vais faire mon petit tour hebdomadaire … chez Marionnaud.
    Bonne journée

  65. J’ai travaillé chez BM (à Versailles)… et il m’en reste quelque chose :-)
    http://juliette-presse.fr/Porcelaine/bd/la-creme-qui-se-garde-au-frigo/

Laisser une réponse