Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

Taaj-kerala,delhicates,detox,himalaya II-30ansenbeaute

Lorsque l’on me parle Ayurveda, j’imagine aussitôt un massage chez Cinq Mondes ou un bon poulet Tandoori… Honte à moi ! Comment ? Je ne connais pas les principes de cette sagesse et médecine cinq fois millénaire ? La marque Taaj les a bien compris, elle, et démocratise la cosmétique ayurvédique ! Heureusement qu’il y a des bonnes âmes qui sont là pour veiller sur mes Vedas… Et me révéler mon Dosha dominant. Voulez-vous vous aussi connaître le votre ?

En sanskrit, l’Ayurveda est l’association des mots ayur qui signifie la vie, et veda qui signifie la science, la connaissance. Cette discipline, si l’on peut l’appeler ainsi, puise ses fondements dans des textes sacrés de l’Inde ancienne parfois millénaires.

Savez-vous qu’à ses origines, sa médecine était vocale ? Pour se soigner, on avait recours à des hymnes curatifs. L’Ayurveda a ensuite traversé les siècles, et il a bien du mérite : il a du résister aux invasions musulmanes, à son interdiction par les colons anglais… Mais grâce à Gandhi, ce courant s’est réimposé en Inde, et son influence est considérable. Aujourd’hui reconnu comme médecine traditionnelle par l’OMS,  l’Ayurveda est à l’origine de différentes formes de thérapies : la médecine par les plantes, l’aromathérapie, les massages et le yoga, principalement.

Mais que vient donc faire cet exposé indo-historique sur un blog de beauté ?!

Aujourd’hui, on voir émerger une nouvelle tendance dans les produits de beauté : la cosmétique ayurvédique. Autrefois réservée à certains initiés, elle s’impose aujourd’hui dans la parapharmacie grâce au succès de la marque Taaj, qui reprend donc ses grands principes.

Et c’est loin d’être inintéressant. D’abord parce que la marque, pour créer ses produits, utilise l’immense réservoir de connaissance des plantes recensées parlL’Ayurveda. Ensuite, parce qu’elle élabore ses formules selon les principes ayurvédiques de synergie des plantes, en combinant cinq actifs, et surtout en tenant compte de leurs interactions : c’est le Sanyoga.

À savoir, et je reprends pour mieux illustrer mon propos la formule de leur Soin Régénérant du Kerala :

  • La plante fondamentale, qui cible une partie du corps et un besoin précis. Ici le beurre de cacao ultra-hydratant crée un film protecteur et améliore l’élasticité de la peau.
  • La plante renfort, qui vient renforcer la fonction de la plante principale. Là, le beurre de karité ultra-nourrissant redonne du confort à la peau.
  • La plante dite convoyeuse, qui fournit l’énergie nécessaire à l’assimilation. Pour la crème Kerala, l’huile d’amande douce nourrit et protège les peaux sèches.
  • La plante d’assimilation, qui favorise la bonne assimilation du principe actif par les cellules. Ici l’huile de germe de blé améliore la circulation sanguine.
  • Pour finir, la plante dite équilibrante, qui permet d’éviter les effets de résistance et optimise l’action de la plante principale. Là, l’huile d’olive préserve l’hydratation tout en équilibrant les sécrétions sébacées.

Et mes Doshas dans tout ça ?

Figurez-vous que le discours de la marque Taaj ne s’arrête pas là. S’intéresser aux produits, certainement, mais s’intéresser à soi, c’est encore mieux ! En définissant mon profil ayurvédique je pourrai mieux analyser mes besoins. La revue ne serait donc pas complète si je n’identifiais pas mon dosha dominant, afin de découvrir les soins qui profiteront le plus à ma peau !

Vous ne savez pas ce qu’est un dosha? Ce sont les trois humeurs qui nous composent. Puisque le monde est constitué de ces cinq éléments : l’espace, l’air, l’eau, le feu, la terre, l’Ayurveda les réunit deux par deux pour créer les trois doshas ou énergies principales :

  • Vata est composé de l’espace et de l’air. La peau Vata est pâle, peu sensible au soleil, sèche et réactive. Les cheveux sont fins, secs et souples.
  • Pitta est constitué du feu et de l’eau. Une peau Pita est claire et irritable, parfois acnéique, sensible au soleil, avec souvent des tâches de rousseur. Les cheveux sont souvent fragiles, blonds ou cuivrés.
  • Kapha compose l’eau et la terre. La peau Kapha est grasse, robuste, aux pores dilatés et bien hydratée. Les cheveux sont fournis et résistants.

Nous portons tous ces trois énergies vitales, à des degrés variés. Mais la vie qui nous malmène change ces proportions. L’Ayurveda cherche à nous rapprocher de notre équilibre idéal, celui de notre… conception!

Et mon profil ayurvédique est…

Vata. Ce qui est fort proche de la réalité à l’exception de la peau claire ! Pour parfaire mon portrait je découvre que mon esprit serait créatif, que je serais d’humeur changeante, et d’une nature amicale, généreuse et indépendante. Je disposerais d’une grande énergie physique mais de peu d’endurance, et mon coté obscur m’entrainerait vers l’insomnie, l’anxiété, et une fragilité des ongles et des cheveux. Hum… Pas faux, pas tout à fait vrai non plus.

Du très bon marketing en tout cas, dans le sens positif du terme. Laquelle de nous résiste à ce genre d’analyse, afin telle une voyante que l’on vient consulter ou un test de magazine que l’on s’empresse de terminer, d’apprendre quelque chose de nouveau sur nous-même? Et ces soins présentés ainsi nous semblent ainsi tellement plus personnalisés, c’est plaisant.

Vous aussi, sur le site de la marque pourrez déterminer votre profil ayurvédique, ne vous en privez pas!

Et parce que rien ne remplacera un bon petit test fait maison…

Les produits Taaj sont fabriqués en Inde, notamment à cause des ingrédients qui se trouvent sur place, mais sont conditionnés en France. L’usine Taaj se trouve sur les plateaux de l’Himalaya. Le point commun de ces produits est l’eau de source de ces montagnes riche en calcium et oxyde de silicium, aux propriétés apaisantes. Je retiens déjà les jeux de mots des noms des produits, très vendeurs, le fait que la marque les ait répartis en trois gammes : vitalité, sérénité et sensualité. Les prix sont aussi très attractifs. Nous avons testé leurs trois dernières nouveautés, et le produit emblématique de la marque.

Taaj EauMicellaire 30ansenbeaute 510x382 Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

L’eau Micellaire de l’Himalaya : Le best-seller. Et pour cause ! Un joli voyage. L’odeur de romarin et de thé vert est presque orientale, comme épicée, ce qui est rare pour une eau micellaire. Infiniment mousseuse à l’application, elle laisse ma peau veloutée, comme hydratée, avec une sensation de fraicheur extrêmement agréable. Pas d’inconfort. Idéale pour compléter le démaquillage, un peu juste pour être utilisée seule si on a eu la main lourde sur les pinceaux. Un grand oui. Eau Micellaire de l’Himalaya, 500 ml, 11 euros 90.

Taaj soinregenerantedukerala 30ansenbeaute 510x408 Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

Soin régénérant Kerala : je ne craque pas pour l’odeur, pas désagréable mais elle ne m’évoque rien. Je trouve la texture trop épaisse à mon goût, une crème très dense. Mais elle pénètre bien, ne laisse pas de sensation collante, une impression de fraicheur très sympa là encore. Une très bonne hydratation et un produit conseillé aux femmes enceintes. Avis mitigé donc… A moins que vous ne recherchiez un baume ultra-nourrissant. Soin Régénérant du Kerala, 200 ml, 16 euros 90.

Taaj crememainsdelhicates 30ansenbeaute 510x382 Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

Crème Mains Délhicates :crémeuse justement. Presque trop, je pense la garder pour le soir avant de me coucher, de jour la pellicule qui reste sur mes paumes me gène. Ma peau est assouplie, sans doute grâce au beurre de karité qui la compose. Une odeur très plaisante, même si je ne reconnais pas la senteur promise de la cannelle. Pour les mains très sèches, ou les hivers rigoureux. Il y en a… Crème mains Délhicates, 75 ml, 6 euros 90.

Taaj cremepiedsdetox 30ansenbeaute 510x382 Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

Crème pieds Detox : le produit est alléchant. Des extraits de neem, ou margousier, antifongique et désintoxiquant, alliés à la senteur de l’eucalyptus. On nourrit et on détoxifie en même temps. Promesse tenue, et ce parfum subtil est remarquable. Mon regret? L’impression de fraicheur n’est pas assez forte. Surtout pour les pieds ! Crème pieds Detox, 75 ml, 7 euros 50.

Pour résumer…

  • Des produits extrêmement nourrissants
  • Des odeurs qui me font voyager à moindre prix
  • Des formules très étudiées
  • Un discours certes complexe mais séduisant par son originalité
  • Une excellente tolérance, pas de paraben
  • Un rêve pour peau sensible ou dénutrie

Pour ma part, un examen réussi. Vous avez déjà testé ces produits? Connaissiez-vous votre profil ayurvédique ?

loading Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre ! hellocoton Grâce à Taaj, mes Doshas ont retrouvé leur équilibre !

5 commentaires

  1. Moi je suis Kapha, et en plein test ! Je suis super fan des odeurs :-)

  2. @Montaw: intéressant ce test, n’est-ce pas? Je l’ai fait également et suis Vata. C’est assez vrai cette description et ce qui me réjouis, c’est la liste des aliments à privilégier dont je suis plutôt fan :)

  3. Merci pour ce superbe article !!!
    Vos photos sont nous plongent vraiment dans l’ambiance !
    Et à très bientôt pour une autre soirée beauté des Rendez-Vous du Caribou

  4. Ils ont l’air super ces produits, et j’aime beaucoup tes petites statuettes de mise en scène !

  5. @Montaw : On se laisse vite prendre au jeu, n’est-ce pas?
    @Chris: C’est normal, on est compatible Et Complémentaire!
    @Le Caribou: Grace à vous, j’ai passé une excellente soirée, et découvert une très jolie marque. j’espère à bientôt.
    @Fanny : N’est -ce pas? Je les ai ramené de Bali! J’y tiens beaucoup, et j’avais un joli jardin au pied de chez moi… Avec le rayon de soleil, la prise de vue a été un vrai plaisir!

Laisser une réponse