Mon visage sous propulsion d’oxygène : un soin qui ne manque pas d’air !

Machine Oxy Life 30ansenbeauté

C’est assez contradictoire tout ça : offrir à sa peau une cure d’oxygène et aller s’enfermer dans un spa, qui plus est sans lumière du jour ?! Un soin à l’oxygène peut-il vraiment être agréable et détendant ? Vous vous imaginez tout de suite le masque sur la bouche, ou des tubes qui vous rentrent dans le nez pour bien respirer et vous oxygéner ? Erreur ! Le soin que j’ai testé à l’U Spa du Fouquet’s Barrière est bien réalisé à l’aide d’une machine mais qui a eu le mérite au bout d’1 heure de me détendre et de repulper ma peau.  Je vous raconte ?

Entre spa et médical, mon coeur a un peu peur

Quand j’ai lu la description du soin sur le communiqué de presse, je vous avoue que je n’ai pas compris grand chose. Si ce n’est qu’il y aurait plusieurs étapes dans ce soin et que des études très sérieuses avaient été réalisées. Cela ne suffisait pas vraiment à me rassurer, surtout que je  faisais vraiment partie des 1ères à tester le soin Oxy Life dans ce spa. Quand je découvre la machine et tous ces branchements dans la cabine, me voilà replongée dans l’univers médical que j’ai quitté il y a seulement quelques semaines au moment de l’accouchement.

A-t-elle senti mon appréhension?  L’esthéticienne s’est en tout cas montrée très rassurante sur l’usage de cette machine, le fait qu’elle existe sur le marché depuis 15 ans déjà, que tous les embouts sont soigneusement désinfectés et qu’elle ne fait pas mal et peut convenir à tout type de peau.

Un soin d’une étonnante simplicité et lenteur

Aujourd’hui dans les soins visages en institut, vous devez avoir au moins une dizaine d’étapes et autant de produits. Sans citer les rituels de bienvenue, les massages des mains et du cuir chevelu. Bref, alors que vous ne vouliez qu’un nettoyage de peau, on vous offre bien plus.

Ce soin est pour le coup bien différent car après un simple nettoyage de peau, la machine rentre en action en seulement 3 étapes. Les voici donc :

La 1ère étape consiste à drainer avec un petit embout rond l’ensemble du visage et du décolleté.

On améliore ainsi la circulation sanguine et détendre les traits. Les mouvements sont lents.

La 2ème étape consiste à favoriser la montée de sang et revasculariser le derme.

Pour cela un autre embout est utilisé qui aspire la peau (voir photo de l’article). Oh c’est très léger. L’esthéticienne me fait remarquer que le haut de mon visage réagit davantage que le bas…je m’imagine déjà rouge écarlate…mon dieu! Pourtant je n’ai aucune sensation bizarre. Les massages ne me font ni chaud ni froid.

La 3ème étape est clé en associant sérum et diffusion d’oxygène

L’esthéticienne applique à l’aide d’un gant (pour éviter que les actifs ne viennent pénétrer sa peau et non la mienne) un sérum tenseur puis anti-rides sur le visage, le cou et le décolleté. En même temps, j’entends la machine qui gronde. Qu’est-ce qui se prépare donc? Voilà  que le dernier embout (voir photo ci-dessous) se prépare à propulser de l’oxygène pour permettre de faire mieux pénétrer ces actifs et traverser la barrière épidermique.

OxyLife visage 2 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

La sensation est très bizarre d’avoir de l’air propulsé bout de peau par bout de peau. On me dit que le contour des yeux est le moins agréable, je confirme. Sans parler du bruit inhérent à ce spray. Malgré cela, je finis presque par m’endormir car les mouvements sont lents et très doux. L’heure est passée à une vitesse folle et je finis le soin par l’application d’une crème. Oh j’aurais bien eu envie d’un massage manuel à ce moment-là !

Les produits utilisés pendant le soin

Les produits I’magine ont été développés pour travailler en synergie avec la machine. Leur texture est agréable, tout comme leur odeur. Le packaging est très sobre, je n’attendais pas moins.

Imagine Mbe 30ansenbeaute 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

La gamme est en vente dans tous les instituts proposant le soin Oxy Life, dont la liste actualisée est précisée à cette adresse: /www.soins-oxygene.com/annuaire-soins-oxygene.htm

La boite comprenant 5 sérums + 1 pot de crème de 50mL permet de faire un traitement sur 1 mois environ et coûte une centaine d’euros.

Le résultat ?

Il est immédiat et semblable aux effets d’un soin éclat. La peau irradie, est repulpée surtout au niveau des pommettes et les ridules du contour des yeux sont lissées. Absolument aucune rougeur n’est à déplorer.

Aussi l’action drainante et les massages plus globalement me rendent extrêmement légère et sans force. Il faut prévoir une petite gourmandise après pour ne pas s’assoupir.

Même si physiquement je me sens fatiguée après ce soin, mes traits du visage ne le sont plus. J’avais prévu du maquillage pour sortir du spa, mais ai laissé finalement ma peau telle quelle.

Le prix

Un soin visage Oxy Life de 50 min coûte 150€ au U Spa. L’accès au reste du spa (piscine, salle de fitness, salle de repos, hammam, sauna…) ne peut se faire qu’en devenant membre ou en prenant un forfait Day Spa pour un accès journalier.

Un petit mot sur le spa

La piscine est l’élément frappant de ce spa, qui s’offre à moi dès mon arrivée à l’accueil. C’est la 2ème plus grande piscine de Paris, après celle du Ritz.

Piscine U Spa 30ansenbeaute 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !Piscine U Spa II 30ansenbeaute 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

Un petit salon la juxtapose avec un service gratuit de théé, café, jus de fruit où il est possible de commander une Palette des délices pour 70€ composée de mets salés et sucrés essentiellement bio provenant du restaurant gastronomique de l’hôtel.

Parcours aquatique U Spa 30ansenbeaute 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

À côté également le 1er parcours aquatique de Paris avec jets, fontaine, courants…j’étais seule à pouvoir en profiter et tant mieux, on se sent bien plus libre de ses mouvements et pas trop idiote à gigoter dans tous les sens. Même si le maitre-nageur veille au grain. J’ai repéré la caméra cachée dans le coin. C’est lui qui active ou non les jets, et heureusement! Car le bruit peut vite devenir très pénible quand on sort d’un soin et on souhaite lire un journal au bord de la piscine.

Salle repose U Spa 30ansenbeaute 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

Même si l’architecture n’a pas de trait particulier (surtout quand il s’agit de la cabine de soin, qui n’a absolument aucun charme), l’ambiance est relativement japonisante par moments, au niveau de la musique mais aussi du choix des produits pour les soins (majoritairement japonais).

Au cas où vous manquiez d’air pendant votre soin, la cabine de repos est équipée de purificateur d’air très design.

Et moi qui disais que c’était fou d’aller chercher de l’oxygène dans un endroit où la lumière ne pénètre même pas. À ma grande surprise, la plaquette de ce spa est baignée d’une couleur chaude. Les photos sont absolument magnifiques.

U Spa brochure 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !U Spa brochure II 510x382 Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

Crédit : U Spa de l’Hôtel Fouquet’s Barrière

Note importante : le Spa Diane Barrière by Shiseido ne propose désormais plus ce soin
loading Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair ! hellocoton Mon visage sous propulsion doxygène : un soin qui ne manque pas dair !

7 commentaires

  1. Et bien merci pour cet article, ça a l’air super efficace ! Le principe me plaît, même si je n’ai pour le moment pas les sous à mettre dans un tel soin, dans le futur, pourquoi pas !

  2. Han la piscine ^^.
    L’utilisation de l’oxygène me laisse perplexe car c’est quand même un des plus puissants oxydants qui existent (si ce n’est le plus puissant) donc l’utiliser alors qu’on essaye tous les jours de lutter contre ça à l’aide d’anti-oxydants, je comprend pas bien…j’aimerai bien des détails plus techniques sur l’intérêt et l’effet de l’oxygène sur les tissus et les cellules…

  3. @Fanny: j’ai vu en effet une peau bien plus éclatante, sans avoir eu des couches et des couches de produits!
    @Poupoune: il suffit de demander! Voici les arguments mis en avant par la société Cap Actuel, qui gère ce soin: « un bon apport d’oxygène est nécessaire à la peau pour le renouvellement des cellules et la régénération cutanée. Avec cette méthode innovante, l’oxygène devient en plus le véhicule de principes actifs, qu’il transporte à l’intérieur des cellules les plus vitales de la peau, sans aiguille. Les bienfaits de l’oxygène: réduit les irritations et accélère les processus de soin, a des propriétés anti bactériennes et anti-inflammatoires, a un effet reconstituant, fortifiant et raffermissant sur les tissus« . Pour ma part, je suis vraiment sortie du soin avec une peau lumineuse et repulpée.

  4. Moi quand je vois ce genre de parcours aquatique, je suis déjà en vacances… Il est magnifique ce Spa! Mais c’est surtout le « seule à pouvoir en profiter » qui me fait rêver. Tu sais nous parler, Chris!

  5. @SpassionGirl: le spa a été clair à ce sujet, ils font payer assez cher l’accès aux équipements pour qu’il n’y ait pas foule dans la piscine, salle de repos etc et conserver un vrai calme. D’autant plus que l’espace (à part la piscine) est assez petit. J’ai donc été privilégiée ce jour là.

  6. Je serais comme toi au premier abord: assez stressée par l’idée de la machine!
    Après je crois que ce genre de soin ne peut être qu’apprécié après l’avoir testé. Je ne pense pas aller de moi même dans ce genre d’institut!

    Cela dit le spa est divin! Ca donne envie! ^^

  7. @Claim: en juillet dernier je m’interrogeais déjà sur l’impact des machines sur les soins et leur bien-être inhérent (cf http://www.30ansenbeaute.com/2010/07/mon-visage-entre-mains-et-electrodes-l%E2%80%99avenir-des-spas.html). Le cliente de spa est habituée à tous ces petits rituels et je trouve globalement dommage que, lorsqu’une machine rentre en jeu, ils soient un peu mis de côté. Oui l’efficacité est un critère fondamental, surtout quand on met ce prix là mais le plaisir l’est également

Laisser une réponse