Les produits et conseils réconfortants de fin de grossesse

Cosmétiques grossesse 30ansenbeauté

Je me souviens encore de mes amies, approchant le dernier mois et ne pouvant plus se traîner. Elles me disaient se sentir comme des baleines. C’est un fait, dès la fin du 8ème mois, le corps en prend encore un sacré coup, physiquement et…glamoureusement!!! Voici une liste de produits, trouvés principalement à Londres, et de conseils pour alléger ces (petits?) maux et en prévenir d’autres.

Les jambes lourdes et les chevilles qui enflent

L’horreur. De vrais poteaux. Les moindres chaussettes, même les plus fines, me laissaient des marques. Mon mec avait tellement pitié qu’il me chaussait et me déchaussait. Sans parler des crampes en plein milieu de la nuit, à hurler comme un cheval. Que n’ai-je pas fait alors :

  • acheter 2 nouvelles paires de chaussures

Je ne rentrais plus dans les miennes et cela me déprimait de toujours enfiler la même paire de bottes chaque jour. Pendant la période de neige, j’avais tellement peur de tomber que je m’étais chaussée de baskets. Je ressemblais alors à la parfaite touriste américaine in Montmartre. Glamour à souhait mais efficace.

  • acheter bas et collants de contention spécial grossesse

Déjà à la base, quand on doit s’y coller pour prendre l’avion sur de longs trajets, ce n’est pas fun et pratique. Mais imaginez une femme enceinte avec un bide énorme enfiler ces produits de torture, sans parler des risques de les trouer à chaque instant, même avec les « gants de chirurgien » fournis à l’occasion. Le pire en fin de grossesse est que j’avais tellement pris du ventre que le collant ne tenait plus et glissait jusqu’aux cuisses. L’horreur, je vous ai dit.

  • asperger mes mollets d’un spray revitalisant

Je ne suis pas convaincue que cela ait été réellement bénéfique mais c’était rafraîchissant et très agréable à l’odeur. Surtout cela me calmait. C’est déjà pas mal.

Revitalising leg and foot spray, Bloom and Blossom, £14 en vente sur leur site web ou chez Space NK à Londres

  • masser fermement pieds et mollets chaque jour avec une crème apaisante

C’est encore mieux si c’est une tierce personne qui le fait. Pour le coup, j’ai vraiment ressenti le bienfait des massages, que ce soit en institut ou à la maison, pour drainer.  Je pense que n’importe quelle crème ou huile peut faire l’affaire. Maintenant j’ai beaucoup apprécié cette crème rafraîchissante à la menthe, au beurre de karité et à l’huile d’arbre à thé.

Foot relief Cream Belli Pregrancy, $18, utilisé chez Cupcake Mum à Londres

  • rehausser le lit au niveau des pieds avec des coussins

J’ai du tenir un mois et demi comme cela, mais 2 semaines avant l’accouchement, je n’en pouvais plus. J’avais juste envie d’étendre normalement mes jambes.

  • soulever ses jambes contre un mur

J’ai adoré faire cet exercice en séance de yoga. Le dos plaqué sur le sol, les fesses contre le mur, on forme un angle droit avec les jambes en l’air contre le mur, une couverture bien chaude et douce du ventre aux épaules ! On inverse ainsi la circulation du sang, on respire et on se détend. Très bienfaiteur.

La peau du ventre qui tiraille

Je me rappelle d’une amie me disant que la peau du ventre avait encore plus soif en fin de grossesse. Et d’une autre me disant qu’elle avait oublié de s’en tartiner les fesses, où elle a chopé de vilaines vergetures. Je n’ai pas pour autant changé de produit (huile anti-vergetures de Weleda) mais ai fait très attention à ne pas manquer un seul jour et un seul recoin icon smile Les produits et conseils réconfortants de fin de grossesse

Je vous conseille d’ailleurs de vous munir du guide du massage édité gratuitement par Weleda, proposant des conseils et exercices illustrés pour le massage du ventre, des hanches et des fesses, des seins, du périnée. Il est très bien fait et rassurant.

Les mamelons asséchés

La sage-femme m’avait recommandée de préparer le bout des seins à l’allaitement le dernier mois de grossesse, mais j’ignorais que physiquement, il y aurait un changement de la sorte. Je constatais en effet une sécheresse avérée au bout des seins.  J’ai trouvé un baume extra à Londres, semblable en texture à du miel, pour hydrater cette partie des seins et prévenir les crevasses. Je sais qu’il est possible d’utiliser les crèmes recommandés pendant l’allaitement à base de lanoline 100% naturelle, comme celle de Dodie (qui est très très bien au passage) ou Medela.

Soothing nipple balm Bloom and Blossom, £16 en vente sur leur site web ou chez Space NK à Londres

Vous êtes enceinte et souhaitez connaître mes autres habitudes beauté pendant cette période?

Vous pouvez consulter l’interview spécial grossesse donnée sur le blog A Healthy Beauty. Ou encore consulter la rubrique « Belle Maman« .

N’hésitez pas à partager vos expériences et tests de produits, enceinte ou pas, ces maux pouvant en effet nous toucher en d’autres périodes de la vie !

loading Les produits et conseils réconfortants de fin de grossesse hellocoton Les produits et conseils réconfortants de fin de grossesse

8 commentaires

  1. Aïe la fin de grossesse, j’ai beaucoup souffert aussi :)
    Les jambes lourdes m’empêchaient de dormir, heureusement elles ne gonflaient pas mais ça ne m’a pas empêchée d’acheter une paire de pompes une semaine avant d’accoucher alors que je pouvais à peine marcher (qu’est ce que je foutais dans les magasins, je me le demande encore).

    Je suis mille fois d’accord avec toi sur l’efficacité de l’huile Weleda, s’il n’y avait qu’un seul produit à utiliser enceinte, ce serait celui-là ! Je n’ai pas eu de vergetures du tout et j’aime à croire que c’est grâce à cette huile. Je ne peux plus sentir le flacon sans avoir la larme à l’oeil… Ah, nostalgie !!

    J’espère que la jeune maman et sa fille chérie se portent bien ! Au plaisir de te croiser à nouveau très bientôt !
    Bises

  2. Moi qui ai des soucis aux jambes sans même être enceinte, je n’ose imaginer si un jour c’est le cas…Le produit qui me fait un bien fou pour les jambes lourdes, c’est le gel tonique au cuivre de Weleda.

  3. .. et ne pas oublier le coussin ergonomique pour dormir à peu près convenablement :) )
    Et qui ressert ensuite pour caler bébé … Côté cosmeto, le dernier mois j’ai utilisé l’huile aux germes de blé de Melvita, vendue chez Melle Bio : un régal, telle que ou melangée à une base cremeuse le matin pour la rendre un peu moins grasse avant d’enfiler les derniers vetements qui nous vont encore !!

  4. Roh Chris, la vieille excuse de la grossesse pour pouvoir t’acheter des chaussures! Hihi
    Gros bisou

  5. @Annouchka: merci de ton gentil message, je pense souvent à toi et ton baby chou :) Tu sais que je continue à utiliser l’huile, puisqu’on peut encore se choper des vergetures post accouchement, à cause de la perte de poids. Étant donné que son odeur n’est pas très marquée, je parviens toujours à l’utiliser avec plaisir. Par contre, comme le dit Marie, je me passerais bien volontiers des pantalons de grossesse. Mais c’est un autre sujet!!! A très vite, j’espère!
    @Fanny: oh tiens, je ne connais pas ce produit. Peut-être ont-ils des échantillons chez Mlle Bio ou autres que je pourrai tester. Car même après la grossesse, les jambes n’ont pas tout à fait retrouvé leur finesse!
    @Marie: alors tu sais quoi miss, j’ai bien aimé ce coussin autour du 5/6ème mois mais après j’avais tant de ventre qu’à nous 2, on prenait trop de place dans le lit! Je ne connais pas cette huile non plus, à noter! bises
    @Jade: hi hi hi, là aussi, mon mec a eu pitié et m’a offert les 2 paires. C’était quand même bien d’être chouchoutée ainsi pendant la grossesse!

  6. Je garde tous tes articles de côté et dès que je suis enceinte, je me jette dessus !

  7. @MissShalyne: les maux resteront d’ici là les mêmes, mais peut-être que de nouvelles marques en France auront vu le jour ! Biz

Laisser une réponse