La cure detox ne passera pas par moi

detox

Vous avez mis vos patchs détox sous les pieds? Vidé votre frigo de la charcuterie et du fromages et remplacé par du bouillon? Fait votre bain de pied pour éliminer vos déchets? Pas un magazine en ce début d’année sans une recommandation détox. Avant de se regoinfrer de nutella pour la chandeleur et la St Valentin. Le détox serait devenu, ce que la minceur est au printemps et la chute de cheveux à l’automne : de bonnes raisons pour nous faire dépenser un peu dans des produits ou des cures dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Alors oui, j’ai été bonne élève l’an passé avec ma cure de jus de bouleau mais à part me faire aller plus souvent aux toilettes, me suis-je sentie vraiment mieux, débarrassée des métaux lourds et des toxines accumulées? Hum, hum… La cure a eu en tout cas le mérite de me faire boire plus mais après…

Si le sujet vous passionne, voici un reportage intéressant et récent réalisé par TEVA sur ce phénomène, auquel certaines personnes y croient dur comme fer, jusqu’à s’affamer pendant des jours et dépenser des centaines d’euros dans des produits bien mystérieux.

Tourné à l’Hôtel Gabriel, 1er hotel detox de Paris, le reportage fait aussi mention de l’accompagnateur de sommeil dans certaines chambres, pour lutter contre les troubles du sommeil. Hum, cela existe pour les bébés??? Je viens de recevoir la lampe Philips Eveil Lumière et la réserve pour ces jours où il faudra préparer tôt bébé pour aller chez la nounou ou la crèche.aesop parsleu eye cream La cure detox ne passera pas par moi

Si vous passez par le concept store Merci, la marque de cosmétiques Aesop propose un bar detox éphémère pendant ce mois de janvier, apparemment assez spectaculaire et conçu sur mesure par un architecte australien. Je n’ai encore jamais testé ces produits naturels, mais adore sans conteste leur identité visuelle. Avez-vous déjà testé leur gamme anti-oxydante au persil?

Et vous, votre cure détox, vous l’avez faite?

loading La cure detox ne passera pas par moi hellocoton La cure detox ne passera pas par moi

11 commentaires

  1. Non, impossible pour moi, j’y songe et puis j’oublie (c’est la vie c’est la vie)…Et surtout je ne raterai pour rien au monde les galettes des rois et les crêpes. Ensuite il y a pâques qui arrive vite puis il y a toujours un anniv à fêter…Autant de choses incompatibles avec le régime détox. Et puis on ne m’enlèvera ps de l’idée que priver le corps c’est le pousser à faire des réserves par la suite…

    Mais bon, il ne fait jamais dire jamais, peut-être qu’un jour, j’essayerai. ;)

  2. Niet ! Quand je ne me sens pas très bien, je bois davantage (mais vu les quantités j’ingurgite déjà, c’est difficile !) de thé et de jus de fruits si je me sens mollassonne…le reste me semble n’être que littérature « bo-bo » !

  3. Je suis aussi contre les cures detox genre bouillon ou raisin à tous les repas ! C’est un peu violent pour l’organisme et moi ça me fait plus de mal que de bien. Par contre je suis fan de la cure de jus de Bouleau Weleda en complément de l’alimentation normale, je trouve que ça me fait le teint visiblement plus net et clair au bout d’une semaine et puis ça me force à boire mon litre d’e

  4. Je suis aussi contre les cures detox genre bouillon ou raisin à tous les repas ! C’est un peu violent pour l’organisme et moi ça me fait plus de mal que de bien. Par contre je suis fan de la cure de jus de Bouleau Weleda en complément de l’alimentation normale, je trouve que ça me fait le teint visiblement plus net et clair au bout d’une semaine et puis ça me force à boire mon litre et demi d’eau par jour :) !

  5. J’ai tenté le jus de radis noir après les fêtes (je l’avais depuis plus de 6 mois, suite à une conférence SuperDiet) et alors, c’est pas possible, mais pas possible du tout !!! J’avais envie de vomir en l’avalant, j’ai ajouté du jus de fruits en me disant que ça passerait mieux, mais non !!!! Donc poubelle. :/
    Et hier j’ai essayé le Iyashi Dome, caisson détox japonais – sorte de coffre sauna + infrarouges intégrés. Pas mal. Ça m’a fait du bien, je me sentais mieux. Mais bon, ça nécessite une vraie cure (plusieurs séances) et c’est pas donné.
    Je vais passer chez Merci, par curiosité.
    ++

  6. Le vrai problème de la détox, c’est que la plupart des gens la confonde avec une cure amaigrissante.
    Or si tu te réfères aux toxines proprement dit il en existe deux sortes: celles dites intérieures donc provenant de ton organisme (tes déchets), et celles dites extérieures provenant de ton environnement (tabac, pollution, alcool, médicaments, colorants ou additifs chimiques etc…);
    L’idée de base de la détox, c’est que suite aux toxines, tes fonctions organiques peuvent ralentir et que des dysfonctionnements apparaissent. Une cure permet donc de remédier à ces problèmes.
    Le principe d’une cure detox de base, est de supprimer les aliments toxiques et de miser sur des aliments sains et natures, d’avoir une activité physique, de réduire une consommation énergétique trop importante, et, là on rentre dans la polémique, en favorisant le drainage. Soit en buvant de l’eau (jusqu’ici tout va bien), soit avec des plantes dépuratives.,
    Et c’est là que le bas blesse, car la porte du coup s’ouvre à toutes les fantaisies, et aux excès pour en revenir finalement au même problème: « vais-je enfin perdre ces fichus 3 kilos de trop? ». Qu’est ce qui( quelle plante, quelle aliment) me transportera le plus aux toilettes?
    On est loin de l’idée de base d’avoir une vie plus saine!
    Mon humble avis…

  7. J’ai essayé, il y a 2 ou 3 ans, les fameux patchs détox à coller sous les pieds! :-) ) Et d’ailleurs, je n’ai pas l’impression qu’ils soient toujours en vente… ce qui signifie beaucoup je pense!! De mon côté je me souviens juste de la texture très « particulière » le lendemain matin!!
    Je pense que notre corps est suffisament fort et sait s’adapter aux différentes saisons.
    Il ne faut pas abuser des choses (des trop bonnes tartiflettes comme des patchs à coller sous les pieds!) et écouter son corps.

  8. Ma cure détox à moi, c’est de boire du thé et du matcha ; vitamine berroca ; beaucoup de clémentines ; et des légumes verts que j’achète chez Picard. Pour le reste, j’ai un réveil lumineux depuis 5 ans maintenant… Et avec tout ça, je suis qd mm épuisée…

  9. @Fanny : vive la gourmandise ! et les temps forts …en chocolat !
    @Paddychat : c’est en effet ce que certains experts prétendent. Ce ne serait que marketing.
    @Charlotte : cela me semble en effet super violent pour l’organisme. Maintenant j’ai rencontré des femmes qui ne se nourrissaient que de fruits à chaque repas et prétendaient péter la forme. Elles ne m’ont cependant pas montré leurs analyses de sang etc.
    @So : j’ai aussi cumulé les produits SuperDiet mais ce n’était et ce n’est toujours pas le moment de tenter ceci. Adolescente, j’aurais été beaucoup téméraire (j’ai eu ma période Guronsan, mon estomac s’en souvient encore) mais passée la trentaine, j’ai juste peur de le malmener.
    @Spassiongirl : intéressante cette mise au point ! Soit on est dans du pipo, soit dans les extrêmes. Si on pouvait déjà essayer de limiter les toxines, ce serait un bon début.
    @emiliepicasso : mais comment renoncer à une tartiflette ? Pas plus tard que samedi passé, j’ai eu le plaisir d’en déguster une ! J’aurais bien essayé ces patchs, par curiosité. Mais je t’avoue que les produits vendues sur ces salons « bien-être » – que j’ai pu fréquenter à Paris- ne m’inspirent pas confiance.
    @Miss Shalyne : je viens de recevoir le réveil mais l’utilise davantage pour un éclairage doux et modulable, qui change ne fonction de l’humeur. Un peu comme la nourriture, qui varie selon les saisons et nos envies. Qu’il est bien difficile de s’imposer des plats sans saveurs, ou des cures au pain sec !

  10. Moi j’ai essayé de faire une cure de jus de fruits et de légumes, j’ai tenu que 2 jours, j’étais affamé et enervé du coup le seul truc détox que j »utilise c’est le thé kusmi tea au matcha qui est super bon. Ce que je trouve ça effrayant qu’il y ait des gens médecins ou pharmaciens qui puissent mettre des idées aussi mauvaises dans la tête de certaines personnes. Je ne suis pas contre la détox, car je pense qu’il doit y avoir certains bienfaits pour l’organisme, consommé des graines germées, des fruits et des légumes n’a jamais fait de mal a personnes mais c’est pousser la détox à l’extrême qui est dangereux. Bref je pense qu’il y a une grosse notion de psychologique en ces temps de crise c’est normal.
    Sinon pour répondre a ta question de la dernière fois, je n’ai pas testé les produits bulgary mais je pense que je vais aller y jeter un oeil. En tout cas merci pour cet article trés interressant.

  11. @ElodieF: ah tu me fais penser que j’airais du mentionner ce fameux thé. Alexandra m’en a souvent parlé, mais je ne l’ai moi-même jamais essayé. J’avais testé aux Etats-Unis un Chai Latte au Matcha. Première impression: hum, c’est délicieux et crémeux. Mais j’ai vite déchanté car le goût était trop fort. Est-ce bien équilibré dans ce thé?

Laisser une réponse