Boucle d’or et son fer à boucler

Boucles 30ansenbeauté2

Jusqu’ici je me suis toujours demandée quelle était l’utilité d’un fer à lisser, quand on a naturellement les cheveux ondulés. Si ce n’est de les fragiliser un peu plus. Force est de constater que depuis mon carré Poupoupidou réalisé chez Dessange, je ne suis jamais parvenue à reproduire des boucles bien dessinées et un joli volume. Pourtant j’adore cette coupe au carré, pleine de légèreté et de joie de vivre que Marion Cotillard a remis au goût du jour.

marion cotillard carre 510x382 Boucle dor et son fer à bouclerCrédit photo: Visual

En utilisant le diffuseur seul, j’obtenais uniquement une chevelure rebelle et des mèches indisciplinées. Le résultat est joli, mais convient seulement le temps d’une soirée. Il suffit de dormir dessus pour ressembler à Mme Robinson Crusoé le lendemain, dont les cheveux se seraient transformés en paille.

Quel est le donc secret de Boucle d’Or ?

Étape 1

Sur cheveux légèrement humides, déposez une noix de mousse pour conférer un joli volume, mais aussi préparer les cheveux au séchage. L’odeur est à tomber, les cheveux plus soyeux.

P1012463 510x382 Boucle dor et son fer à boucler

Produit utilisé : Shu Uemura, Ample Angora, Volumizing Light Foam

Étape 1 bis optionnelle

Si vous avez un peu de temps et les cheveux naturellement ondulés, laisser sécher à l’air libre vos cheveux. Ainsi les boucles se dessinent naturellement, les cheveux sont moins agressés.

Étape 2

Le volume est donné par le diffuseur, qu’on place à la verticale sous la masse de cheveux en effectuant de légers mouvements circulaires en partant de la nuque et en remontant vers les racines. Ayant déjà un sacré volume à la base, j’évite de placer le diffuseur en haut de la tête.

Babyliss BEliss brosse sechante lissante et rotative 30ansenbeaute 510x382 Boucle dor et son fer à boucler

Produit utilisé : BEliss brosse séchante lissante et rotative Babyliss, 70€

Étape 3

Mes cheveux étant secs, ondulés et volumineux, je m’équipe alors des petits gants de protection et saisis le fer à lisser. Il est important de sélectionner la bonne température (échelle entre 1 à 10) en fonction de l’état de vos cheveux. Ayant les cheveux plutôt secs, j’ai choisi la position 4.

Autant avec le diffuseur, j’ai été rapide et approximative, autant le fer à lisser prend du temps et requiert plus de précision. Déjà pour des raisons de sécurité, car un doigt brulé est vite arrivé! Ensuite on ne peut se contenter d’à peu près et de boucles uniquement en surface.

Je conseille donc dutiliser de petites barrettes pour séparer et travailler facilement chaque mèche. On commence par travailler les boucles au niveau de la nuque pour finir avec la surface, en ne négligeant jamais la pointe des mèches. Car pour l’avoir testé, on a tendance à très bien enrouler les mèches larges autour du fer en partant du cuir chevelu et à avoir du mal avec les pointes qui sortent du fer. Or il est important de bien les serrer sur l’embout isolant pour avoir un joli résultat et de tenir 5 secondes minimum pour chaque mèche.

Ce que je trouve absolument génial est que ces boucles ont une tenue incroyable, ne nécessitant pas de coup de peigne le lendemain.

Easy Curl Babyliss 30ansenbeaute1 510x230 Boucle dor et son fer à boucler

Produit utilisé : Easy Curl Babyliss, 49,90€

Le résultat ?

Boucles 30ansenbeaute 1 510x382 Boucle dor et son fer à boucler

Êtes-vous aussi une adepte du fer à boucler? Comment l’avez-vous ou l’utilisez-vous?


loading Boucle dor et son fer à boucler hellocoton Boucle dor et son fer à boucler

18 commentaires

  1. J’ai aussi les cheveux naturellement ondulés mais en hiver avec l’humodité et le sale temps, ils sont aussi naturellement moches. Le cheveu est mousseux, frisotte, les ondulations ne tiennent pas et ils gonflent : en fait, on dirait presque Mickeal jackson à l’époque des Jackson Five. Mais comme j’aime les ondulations, j’ai pris l’habitude d’utiliser un fer à friser. Ca fait de jolies boucles, plus dessinées. Mais je ne fais pas autant d’étapes que toit (trop paresseuse). Je sèche (pas de mousse) et je boucle. Je règle la chaleur selon le résultat désiré : plus il est chaud, plus les ondulations seront serrés, plus il y froid, plus elles seront lâches et tiendront moins longtemps. Des fois je les laisse telles quelles et des fois je les coiffe au doigt pour les chiffonner un peu.

  2. ça te va super bien cette coiffure !!!

  3. @Beauty Paresseuse: tu as bien raison de préciser qu’on peut en effet dessiner plusieurs types de boucles avec le fer, serrées (comme certaines sur la photo) ou plus lâches (comme sur le carré de Marion Cotillard). En général, je les fais assez serrées puis je les détends avec les doigts. J’ai en effet le même souci que toi, et souvent quand je pars dans un endroit humide (comme Bali), je peux oublier le brushing car il suffit de 5 min en extérieur pour ressembler à un vrai mouton!!!
    @Montaw: merci beaucoup ! bon week-end à toi

  4. j’ai un fer à lisser, et un fer à boucler… le week end dernier, resto en amoureux, je voulais me faire « jolie » j’ai sorti mon fer à lisser et j’ai bouclé mes cheveux :) C’était magique et bien plus facile je trouve qu’avec le fer à boucler! C’est fou quand meme! J’avoue que j’ai failli me cramer les doigts mais bon .. Le résultat était vraiment ce que je voulais, des boucles pas trop trop serrées non plus, mais jolies & glamour. J’ai dormi dessus et le lendemain ma tignasse était encore ondulé! Record pour moi puisque d’habitude les boucles ne tiennent meme pas une soirée entière, et pourtant je n’avais rien mis de plus qu’habituellement sur mes cheveux!

    & je trouve que tu es superbe avec ces boucles :)

  5. J’ai un fer à boucler mais j’avoue ne pas réussir à en obtenir ce que je voudrai et c’est rageant ! Je pense surtout que ce n’est pas un fer top (Babyliss pourtant mais pas assez gros et puissant par rapport à ma masse et longueur de cheveux) donc j’ai abandonné et reste fidèle au lisse obtenu grâce à mon fer à lisser ^^

  6. J’ai toujours eu envie d’avoir les cheveux bouclés… j’ai même fait des permanentes durant mon adolescence… le fer à frisé c’est top pour un effet naturel je trouve, mais ça prend un temps dingue surtout avec des fers non pro…

  7. @nonotiteblonde: je n’ai jamais essayé avec le fer à lisser. C’est vrai qu’on en trouve des tout petits, plus pratiques pour faire des boucles. En effet, il faut être super vigilante car on se crame vite les doigts!!!
    @Marie: j’imagine la complexité avec ta chevelure mais sans doute existe-t-il des petits « tips » pour boucler tes cheveux. On est parfois loin de maîtriser tous nos engins de salle de bain. Mon autre brosse est censée pouvoir lisser mais je n’y suis jamais vraiment arrivée!
    @e-zabel: oh les permanentes, c’était super tendance quand on était au collège! Et tous ces produits pour friser les cheveux, qui sentaient super forts! C’est sûr, ça prend du temps mais au moins, ça tient plus longtemps vs. le diffuseur seul.

  8. C’est très jolie cette coiffure, ça te va très bien !
    Moi j’utilise un fer a lisser pour les boucler mais je ne les fais pas souvent, j’ai les cheveux assez long et épais donc lourd ce qui fait que les boucles ne tiennent pas trop mais bon le temps d’une soirée ça va, il faudrait que j’essaie de mettre de la mousse avant.
    Passe un bon week end.

  9. @ElodieF: tu m’étonnes que c’est long quand on a les cheveux d’une part épais mais aussi longs! Il est vraiment indispensable de travailler les mèches une à une pour un résultat qui tienne. Alors oui, on ne peut pas s’offrir des boucles tous les jours!

  10. Alors moi pour obtenir de telles boucles, je me lave les cheveux je met (parfois)de la mousse et je laisse sécher naturellement! ;-) En tout cas c’est joli cette coiffure sur toi!

  11. J’adore l’effet du fer à boucler. Si ça ne prenais pas autant de temps et si je n’avais pas aussi peu de m’abimer les cheveux, je l’utiliserais systématiquement.

  12. @SGWoman: tu as en effectivement une belle chevelure bouclée. Malheureusement les miens sont juste « ondulés » donc aux racines, ça part un peu dans tous les sens!
    @Elodie: …et j’ajouterai la peur de se brûler les doigts, c’est si vite arrivé!

  13. Le rendu est trop bien. ça me donne bien envie d’investir dans ce fer à boucler

  14. @Delphine: merci de ta visite. Depuis que je l’ai, je l’amortis à fond. Surtout que maintenant, je n’ai plus le temps du brushing. Mes cheveux sèchent à l’air et il suffit de 10 min de fer pour discipliner tout ceci !

  15. J’aime beaucoup ce boucleur : il est magique car peu de temps de pose de la boucle pour obtenir une ondulation bluffante !

  16. très jolie, merci por les conseils, j’essayerai de faire ça avec mon Karmin Salon Pro Clipless Tourmaline Curling Iron, il a un control de température à 350F pour chaque type de cheveux, il fait des boucles qui durent longtemps et sont beaux. Je l’aime beaucoup, c’est génial. :D

  17. essayez Karmin

  18. Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Karmin! <3

Laisser une réponse