30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusaz

CoeurvillageAlexhammam 2

Tandis que mon cerveau alterne en musique entre «Étoile des neiges » version Michel Blanc et « Fous ta cagoule » version « mince il fait -14° », je dévale tant mal plutôt que bien les pentes glacées de La Clusaz. Car je suis en retard, terriblement en retard et je vais finir par me casser une patte sur toute cette glace : je suis attendue au nouveau Spa en vogue, niché dans un hôtel bientôt 5 étoiles, « Au Cœur du Village » à La Clusaz. Et pas question de laisser ma place à une touriste en goguette. Car je suis congelée ! Ça m’apprendra à jouer les savoyardes en lieu et place de Chris. Ça ne s’improvise pas ces choses là…

Mon visage retrouve vite sa mobilité en découvrant le fameux établissement, ouvert depuis deux mois à peine. Il est charmant et de taille très humaine, l’ambiance y est chaleureuse et très montagnarde. Je ne peux m’empêcher de remarquer dès l’entrée d’énormes cristaux qui donnent le ton de la visite, car je vais tester ici le Cristal Spa. Un hommage du fondateur Gaston Pollet-Villard à la gemmologie, lui qui exportait auparavant des minéraux.

Un soin balinais à La Clusaz. Surprise… surprise ?

Je dois avouer que, ayant réservé mon soin de Paris, j’ai été un peu déçue Cristal Spa Au Coeur du Village 509x368 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusazde découvrir que le choix de la direction s’était arrêté sur les prestations des Spas Cinq mondes. Encore ! Non que je n’adhère pas à leurs produits et leurs soins dont je reconnais l’excellence. C’est qu’on les retrouve partout, de Monaco au Mont-Blanc, du Club Med à Paris, et j’aurais préféré connaître autre chose, dans le style Russie Blanche voyez-vous.  Et pour être franche, je me demandais ce qu’une touche ethnique pouvait donner dans un chalet montagnard.

Ce jour-là, j’allais alors tester le tout nouveau soin phare de la marque, le rituel aux Cinq Fleurs. Un protocole adapté à tout type de peau, reposant sur le concept de dermapuncture. Soit un savant mélange de travail sur la peau (derma) et de pressions (puncture), combiné avec les bienfaits de cinq fleurs : le gardénia, l’hibiscus, le lotus, l’ylang-ylang et le frangipanier. Ceci étant donc inspiré d’un rituel balinais pour retrouver une peau éclatante. Bienvenue à La Clusaz, me re-dis-je, ricanant d’avance sous cape.

L’ambiance

Et bien je suis mauvaise langue. Car dès l’accueil absolument charmant, ni obséquieux ni snob, je suis tombée sous le charme. D’abord les cinq cabines sont à l’étage, ce qui nous permet de ne pas être gêné par le bruit. Celle dont j’ai hérité est un peu petite, de la taille des cabines parisiennes, mais je me console en me disant que du coup je n’aurai pas froid ! Et si les soins sont ethniques, la déco contemporaine ne l’est pas du tout, avec ses boiseries claires, son éclairage étudié sans spot au-dessus de la tête, et une musique presque un peu forte toutefois.

CoeurvillageAlexcabine 510x382 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusaz

Bien calée sur une table chauffante, lovée dans les serviettes dûment siglées du nom de l’hôtel, je devine les senteurs de la brume de soins Jardin De Carthage. Je dis bien devine, car hélas, malmenés par le changement d’altitude et le froid, mes sinus ont décidé eux aussi de se reposer, et je ne retiendrai donc olfactivement pas grand chose de ce soin. S’enchaine un massage crânien divin juste avant de glisser délicatement mes cheveux dans une serviette. Vous êtes toujours là ? Car moi ça y est, je suis partie à Bali…

Le nettoyage de peau

Pour nettoyer ma peau, la praticienne a massé mon visage, en évitant le contour des yeux, avec la pulpe de ses doigts et la Pâte de fleurs. Composée d’huile de fruits de la passion et de beurre de mangue, je la sens peu à peu se transformer en huile puis en voile plus léger. Je dois cependant admettre que le premier contact avec ce produit pâteux et collant n’est pas si agréable. Heureusement s’ensuit l’Exfoliant aux graines de fleurs, dont la finesse des grains rend ma peau bien plus légère…Grâce à la terre de Diatomée et les acides doux de freesia et de lys blanc qui le composent.

Le massage

C’est enfin le moment du massage tant attendu. Et bien figurez-vous que je resterai un peu sur ma faim. Pas à cause de la praticienne, très compétente, mais le protocole de massage de ce soin en particulier ne me convainc pas. Je comprends bien que le Spa applique à la lettre les directives de Cinq Mondes. Cette dermapuncture. n’est pas désagréable, non. Mais je ne ressens rien du tout, pire je m’ennuie. C’est peut être efficace pour activer la circulation sanguine, mais après avoir dévalé les pistes, je recherche autre chose! Et justement la praticienne a la main légère sur le massage des trapèzes ce qui pourrait un peu rattraper ma frustration. Bon.

Je passerai sur le Masque au kaolin et aux herbes, parfaitement toléré par ma peau malmenée par le froid et le vent des pistes. Ses huiles essentielles de sauge et de romarin font merveille. Place ensuite à la Crème Confort Intense, et à l’Elixir Eclat. Que dire, si ce n’est que ces produits sont parfaits pour l’état actuel de ma peau, et portent bien leur nom ?

La brume de soins Jardin de Carthage me fait quitter Bali. Un coup d’œil rapide dans le miroir et je suis satisfaite : j’ai retrouvé ma peau ! Et passé un très bon moment. Le soin Soin-Massage du Visage Eclat « Rituel Fleurs aux Cinq Fleurs » aura duré 50 min ( vs. 1 heure chez Cinq Mondes à Paris) et coute 120€. Je suis prête à entamer la deuxième partie de ma visite.

La piscine et le hammam

La piscine est pour le coup un rêve de piscine à la neige ! Entouré de lambris blond, d’une température de 30°, avec des cols de cygne, un jacuzzi, un parcours à contre-courant et des jets massants, je n’ai pu y plonger une tête, à mon immense regret… Piscine et hammam sont réservés à la clientèle de l’hôtel…

CoeurvillageAlexpiscine 510x382 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusaz

Quant au fameux hammam, qui donne son nom au CoeurvillageAlexhammam 510x680 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La ClusazSpa, il est tout en galets ronds et cristal de roche, ramené par le propriétaire de ses nombreux voyages. Un régal pour les yeux, malgré sa taille plutôt petite. Ce qui nous donne encore plus l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba. Il est vraiment magnifique !

Mon voyage s’arrêtera donc ici. De retour dans la neige et le froid, je savoure encore ce moment de détente dans ce Spa, au demeurant très réussi, même si je vous conseillerai plutôt d’y tester un autre soin.  Allons donc ! Un Spa à la neige ? Mais quelle bonne idée !

Hôtel et Spa « Au coeur du Village » 5*
26 Montée du Château, 74220 La Clusaz
Réservation spa : 04 50 05 61 61
Site web : www.hotel-aucoeurduvillage.fr

Crédit photo : Ludovic di Orio

loading 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusaz hellocoton 30ansenbeauté au Cœur du Village, le nouveau spa de La Clusaz

Laisser une réponse