Manucure/pédicure express : arrêtons le massacre !

P1018396

Le développement des nail bars n’est sans doute pas sur le point de s’arrêter mais déjà, j’en ai ma claque de ce service bâclé qui ne hisse pas la « French Manucure » là où elle devrait être en France. Lasse de ces manucures et pédicures express en grands magasins ou nail bars, je prie pour le développement parallèle d’une offre beaucoup plus qualitative.

Pratique, rapide et économique la pose de vernis à 5€, mais bon, on est à peu près toute capable de se la faire soi-même, non? Sans parler qu’on repart parfois avec la main encore pleine de poussière (donc cracra) et pas hydratée.

Car l’hygiène et le soin sont bien secondaires. Et notamment le soin des cuticules, le temps passé à donner une forme particulière à l’ongle, une déco couture, le soin des pieds complet avec un vrai peeling (un gommage n’étant parfois pas suffisant), un massage dépassant la simple et ridicule caresse, une hydratation selon la saison… oui, tout ça, il est bien rare d’en bénéficier dans ces nail bars…même si on fait tout pour nous faire rêver avec des noms de soins complètement mensongers (comme le « spa pédicure ») pour justifier un prix exorbitant.

Le marché se développe vite, pour surfer sur une vraie tendance. Du coup, nous, les consommatrices, on tombe entre les mains de filles formées à l’arrache en quelques semaines dans les sous-sols de locaux qui sentent encore la peinture fraîche, n’ayant même pas eu de formation complémentaire dans la manière de gérer une clientèle et de représenter une marque.
Eh oui, devant moi, des jeunes femmes pas toujours propres sur elles, qui expédient au plus vite ton soin sans lever les yeux de tes pieds et pressant leur tube de crème comme on secouerait du ketchup. On se croirait presque au supermarché « Cliente suivante!« …et pourtant on va te vanter cela comme étant LA tendance beauté qu’il ne faut pas louper.

nail bar 510x260 Manucure/pédicure express : arrêtons le massacre !

Ces lieux comme Culture of Color d’OPI ou le Fish Spa, je les ai testé il y a 6 mois, et plusieurs fois pour être sûre que c’était effectivement bien approximatif…Très déçue, je suis revenue très vite aux soins, certes plus longs, mais pas forcément plus chers des instituts de quartier. Là où on va  t’accueillir avec une petite boisson et un sourire, avoir le souci du détail, s’occuper de toi et non de l’agenda de la boutique entre 6 coups de fil, te pouponner …des lieux tenus par des femmes qui, certes, ont senti l’opportunité de développer leur business dans l’onglerie mais ont voulu en faire un vrai métier, en investissant à tout point de vue : matériel, staff, décoration, communication, fidélisation, animation…

Vraiment cela me fait peur de me faire tripoter les mains et les pieds par des filles qui, hier vendaient des fringues, aujourd’hui te posent un vernis, demain  travailleront  comme conseillère en téléphonie. Je suis désolée mais il est facile de reconnaître celles qui ne sont pas dans le métier par vocation et ne connaissent rien aux soins, à l’esthétique et l’hygiène. Et quand on sait qu’on peut attraper toute sorte de cochonnerie, mieux vaut tomber sur une fille experte !

Là où ces lieux « tendance » se trompent également, c’est de vouloir copier/coller le modèle américain des nail salons. Pour en avoir fréquenté plusieurs à New York ou en Californie, je ne m’y suis jamais senti à l’aise, coincée entre 2 Américaines, le smartphone collé à l’oreille, leurs sacs de course t’empêchant de détendre tes jambes, et devant une manucuriste tenant la discussion avec…sa collègue en mandarin.

Bon sang, où est le plaisir d’une manucure où tu papotes et refais le monde, avant de te refaire une beauté??? Oui, comme chez ton coiffeur préféré, qui va te proposer de temps à autre, une petite variation, te raconter les potins du quartier et parler people et actu avec toi? Bien sûr, tu lui es fidèle parce qu’il est talentueux mais aussi parce que tu passes un super moment dans son petit salon tout douillet.

P1017202 510x382 Manucure/pédicure express : arrêtons le massacre !

Alors oui, je rêve qu’on me traite comme une princesse, d’un monde tout rose. Eh bien à Paris, je l’ai trouvé. Un petit institut qui ne paie pas de mine mais qui t’offre par exemple pour 35 euros seulement une pédicure absolument parfaite. Et un accueil plein de peps par Yasmine, sa gérante.

Prestige Nails
3 Avenue Mac-Mahon
75017 Paris
01 45 74 62 13

Et vous, vous avez de bonnes adresses à Paris comme en Province à recommander ? Ou des mauvaises expériences dans ce domaine ?

loading Manucure/pédicure express : arrêtons le massacre ! hellocoton Manucure/pédicure express : arrêtons le massacre !

43 commentaires

  1. Merci encore pour tes conseils, ma Môman a adoré le cadeau de Noël et dès qu’elle prend rdv, je vais avec elle ! :P

  2. j’adore ton article!!!!!! :)
    il est tellement vrai & par moment je me demandais si j’étais la seule à le penser! Il y a quelques temps un de ces nail bars parisiens étaient en plein recrutement j’avais postulé & lors de l’entretien on ne m’a pas prise ensuite car je ne montrais pas assez mon dynamisme soit disant! mais il était hors de questions que je montre mon enthousiasme pour un endroit où les manucures ne sont meme pas qualifié alors que moi oui! Où les manucures sont faites à la va vite en t’arrachant les cuticules, en limant en va et vien …. enfin bref c’est pas ça une vraie manucure à la française pour moi, et comme je suis très traditionnelle ça m’a pa plu.
    Il faut aussi souligner que le directeur regarde de très près les minettes, dans certains nail bars les filles sont super canons et ça ne m’étonne pas vu comment monsieur recrute, j’ai eu une très mauvaise expérience avec lui …. (Je voudrais souligner que je ne cite aucun nail bar …)
    Comment une fille qui était par exemple comptable, peut devenir en l’espace de deux semaines de formation: manucure! inconcevable pour moi, on peut pas décrocher toutes les clés du métier comme ça.

  3. Moi je pense que la pire expérience c’était au nail bar de sephora nantes, déja la nana m’a apliqué le vernis n’importe comment, comme elle n’a pas laissé sécher entre les couches du coup ça a fait des bulles, en plus elle a pris les vernis du magasin je ne savais pas depuis combien de temps il était en démo enfin bref, horrible a part le soin des mains qu’elle a bien fait, le reste était nul, du coup je n’ai pas retenter l’expérience manucure je préfère me la faire moi même c’est mieux. Bonne journée

  4. C’est clair qu’il y a des endroits où il vaut mieux éviter d’aller. Je me souviens il y a quelques années je m’étais fait poser des faux ongles et j’en garde un mauvais souvenirs. Maintenant c’est souvent du travail à la chaine et malheureusement certains instituts font l’impasse sur l’hygiène, ce qui a tendance à desservir celles qui font ça par passion et vocation.

  5. Je suis allée plusieurs fois chez Culture of Color. Une fois pour une manucure avec pose de vernis, une autre fois juste pr le vernis. Et j’ai apprécié le travail qui a été réalisé.
    C’est rapide, pro et bien fait.
    Par contre là où tu as raison, c’est qu’il y a assez peu de considération pour la cliente, c’est rapide, limite à la chaîne, pas de thé … Bon c’est le concept quoi.
    Les instituts de quartier chaleureux c’est quand même mieux ! (c’est une future esthéticienne qui parle :) )

  6. Je n’ai jamais osé franchir le porte d’un nails bar, et vu ton article, je ne le ferai jamais ! Par contre quand j’habitais sur Paris, j’allais de temps en temps dans un salon de beauté très sympa, qui se trouvait dans le XVième, rue de Commerce. Je ne me souviens malheureusement plus de nom …

  7. Je n’ai jamais osé aller me faire faire une manucure ou une pédicure, avec mes ongles cassants qui se dédoublent…peur de payer et que le lendemain tout soit à refaire.
    Enfin il faudra bien que je me lance un de ces 4 ;)

  8. Ma 1ère manucure sur Paris c’était grâce à toi et j’en garde un excellent souvenir. La fille était très jeune mais elle m’a fait la manucure comme une vraie pro, ça se voyait qu’elle adorait ça!! Depuis j’ai testé le Culture of Color, car je suis devenue accro au vernis et j’ai beaucoup moins aimé effectivement. Mis à part le grand choix de couleurs que l’on ne peut pas avoir à domicile.
    Du coup je relève ton adresse!!
    Et je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très bonne année 2011, beaucoup de belles choses pour cette année, ce qui devrait être le cas ;-)

  9. Je me fais mes manucures moi-même parce que comme toi, je ne suis jamais satisfaite du service et du résultat dans les nails bars.

  10. J’ai aussi testé plusieurs fois le Culture of Color d’Opi du 14e car vraiment à côté de chez moi. J’en étais moyennement satisfaite, mais c’est vrai que cela permet des tests de couleur. Le jour où une des filles m’a demandé si je voulais un vernis clair ou foncé parce qu’elle hésitait à me prendre, faute de temps, j’ai claqué la porte. Franchement ça veut clairement dire : si c’est foncé ça va se voir donc je ne prend pas la cliente, si c’est clair je peux faire un truc pas propre ! Du coup je fais mes manucures moi-même et je trouve ça agréable.
    + Tout à fait d’accord pour les salons new yorkais, lorsque tu as évoqué les discussions en mandarins je m’y suis revue.

  11. Oh Yasmine! Cette fille est adorable, on avait été reçu comme des princesses dans son salon il y a de ça un ou deux ans. Et une pédicure qui gratte pendant de longues minutes, ça fait vraiment du bien par là où ça passe :)

  12. Tout d’abord Bonne année 2011 à vous toutes !!!!

    C’est tellement vrai ce que tu racontes là… Des ouvertures de nail bar à foison… Mais se souvient-on encore ce que veulent dire les mots qualité et service… Non je ne crois pas! Dans ce genre de lieu on demande de la rentabilité et de la rapidité sans trop avoir le soucis du détail… Stop, arrêtons le massacre et relevons de niveau de l’esthétique et redorons l’image de l’esthéticienne trop souvent négative.

    Dans mon salon de beauté, pas de téléphone ni d’interruption pendant les soins, chez moi la cliente est unique et je suis à son service. Ma prestation est sur mesure et personnalisée et je compte bien poursuivre dans cette qualité.
    Alors si vous passez en Savoie, arrêtez-vous à Chambéry, je vous invite à découvrir ce lieu exclusif de beauté

    En attendant de vous accueillir rendez-vous sur mon site http://www.juliemauro.com/

  13. @knispirit : de rien ma belle, tu me donneras ton feedback et le sien surtout !
    @nonotiteblonde : j’aimerais bien connaître leur définition du dynamisme car je suis souvent tombée sur des filles peu dynamiques et surtout peu enthousiasmantes. Alors que l’onglerie est vraiment un domaine passionnant, communicatif et créatif aussi !
    @ElodieF : j’ai aussi bien de mauvaises surprises sur le séchage de vernis…rien ne plus rageant qu’une manucure bousillée illico après le soin. C’est vraiment jeter de l’argent par les fenêtres !
    @SGWoman : une super copine avait voulu se faire poser de faux ongles lorsqu’elle m’a rendu visite à New York. La pauvre, cela lui faisait super mal, tant à la pose qu’au moment de les enlever. Elle n’a pas tenu 2 jours !
    @Mademoiselle Coquelicot : tu nous feras signe quand tu seras en activité ! c’est si sympathique de papoter avec les esthéticiennes, en ayant toute confiance en elles aussi !
    @Ellen : merci de ta visite ici ! Ecoute, je ne suis pas contre les nail bars, mais plutôt contre la démocratisation d’un service médiocre. En France, il y a eu jusqu’ici une image pas très positive envers l’onglerie (fake, bon marché, voire cheap) alors je n’aimerais pas qu’on continue à l’alimenter, en voulant juste injecter du glamour dans la éco et la communication, sans soigner ce qui reste essentiel à mes yeux : un travail de pro de l’accueil, au soin jusqu’à ta sortie de l’institut.
    @Fanny : on lit sur le web que certaines manucures renforceraient l’ongle naturel. Je n’ai malheureusement pas assez de connaissances pour confirmer ou infirmer ceci. Mais, à priori, je ne suis pas convaincue que l’ongle, en ayant du vernis ou du gel qui n’ont rien de naturel, respire et se développe correctement. Je reste dons très attentive aux développements de formulations plus saines et protectrices dans le futur.
    @émiliepicasso : merci beaucoup de tes vœux ! Eh oui l’an passé, tu avais pu découvrir Manucurist, qui a ouvert aussi un salon au Printemps Haussmann avec un choix gigantesque de vernis et un espace méga propre. Espérons donc que le staff et l’environnement (un peu froid et pas très intime) sauront faire des merveilles.
    @Hélène : et elles sont jolies tes manucures ! Bonne année à toi et merci d’être venue ici !
    @CharlottedesPlantes : tiens je n’avais jamais entendu pareille excuse sur le vernis, c’est fou !
    @Jade : c’est vrai que ça gratte, et ça lime aussi (avec un rasoir, un peu flippant mais drôlement efficace !)…c’est pas une pédicure pour les chatouilleuses !
    @Julie : eh bien, tu nous fais de jolies promesses là ! J’espère pouvoir découvrir ton institut/appartement cette année !

  14. moi aussi je n’ai jamais franchi le pas je prefere acheté des vernis anti ongles cassant..et sa marche

    http://www.star-makeup.fr

  15. @nauly: merci de ton commentaire. Quel produit recommandes-tu pour les ongles cassants?

  16. Depuis que j’ai mon kit Konad, je n’ai même plus envie d’aller en institut pour mes ongles. Pourtant, près de chez moi y’en a vraiment un nombre incalculable. Par contre, une petite pédicure ne me ferait vraiment pas de mal.

  17. @Elodie: le résultat que tu m’as montré était en effet bluffant et t’allait drôlement bien. C’est sûr que pour les pieds, hormis des soins que je qualifierai d’entretien, une pédicure complète s’impose en institut. Mais complète, pas express!!!

  18. Merci ! On est d’accord ! J’ai essayé de rentrer chez Culture of color à Chatelet : « bonjour c’est possible une manucure sans rdv ?  » Elle me dit à peine bonjour, bloque sur son ordi et me dit que je dois repasser dans 45 minutes alors que 2 de ses collègues sont en train de ne rien faire et de discuter entre elles. Ca + odeur forte de produits chimiques + aucun regard, aucun sourire + la touche des 2 clientes assises au bar (pimbêches) = « Non merci, au revoir », demi-tour. J’avais fait 1 heure de transport à l’aller rien que pour ça ! Tant pis pour elles.

  19. @Delphine_LoveNailArt: avec ce type de lieu, on ne fera pas beaucoup d’efforts pour te fidéliser, car ils comptent beaucoup sur la clientèle de passage et occasionnelle. OPI est vraiment très à la mode et n’a pas de souci à se faire dans l’immédiat. Encore ce week-end, j’étais au Bon marché et observais le nail bar: les filles achètent les vernis comme on achèterait des bonbons sur un stand de marché. Pour se faire plaisir. Si on en attend un peu plus, la déception peut être de mise!

  20. J’ai testé une fois la manucure à l’étranger (au Vietnam) sans trop d’hygiène. J’avoue que d’abord j’avais confiance, car je ne connaissais pas. Je ne me suis pas dit que leurs techniques pourraient être différentes qu’en France.
    En fait elle plonge les mains dans l’eau pendant un moment, puis avec un petit ciseaux, elles coupent la peau devenue blanche. C’est très flippant!
    Ensuite j’ai été le cobaye de ma soeur qui a eu une formation de manucure, j’ai bien senti la différence! Côté hygiène, coté bien être…

  21. moi j’ai testé culture of color, et j’en ai fait plusieurs, et franchement on est pas à la place des manucures et on connait pas leur agenda quand je reste pour faire secher mon vernis je regarde un peu ce qui se passe et c’est vrai que des fois elle ne font rien mais c’est parce qu’elles attendent leur rendez vous suivant … bon j’avoue le thé ou le café c’est pas systematique.Par contre niveau hygiene j’ai rarement vu mieux , et j’ai meme testé le nouveau dans le marais, vraiment agreable, je suis tombé sur une manucure , maria, et la j’ai senti la pro qui veut satisfaire sa cliente…
    c’est difficile de trouver des endroits ou on est satisfait a 100% , mais là je dois dire que j’y retournerai en plus il fait institut et moi qui est une jeune maman c’est hyper pratique je peux me faire épiler , faire un soin du visage et une manucure au même endroit, le top pour moi!!

  22. Tous a fait d’ accord je suis prothésiste ongulaire depuis 3 ans et beaucoup de mal a travailler avec tous c pseudo professionnel qui casse les prix en plus je faisait du domicile mon activités avait bien démarrer avec une clientèle varier et ageable mais duite aune longue maladie j’ai du arrêter et la je découvre des pose d’ ongle a 15e avec aucune hygiène et des manucure qui bossent a la chaîne sans Dialogue et qui utilise de la résine dentaire et de la glue!!tu m étonne quel tiens 6semaine la pose LOL et au lieu d’ un remplissage on te prend la main sans mot dire et on te casse les capsule a coup de pince intolerable le remplissage n existe plus et on ne pense plus a l ongle de la cliente LAMENTABLE a quand des contrôle de formation et d hygiène pour plus d’ infos rendez vous dans les bouibouic de château d’ eau et autre vous ne seris pas déçu du voyage!!!!!

  23. @Lali: merci de votre témoignage ici ! Bonne continuation !

  24. Bonjour,
    Suite à ton article j’ai décidé d’en écrire un ici : http://fils-a-suivre.blogspot.com/2011/03/manucure-de-la-honte.html

  25. @Filsàsuivre: merci pour ce lien et pour ton témoignage. Espérons que ces articles soient un peu lus et fassent réagir les concernés.

  26. Salut, tout le monde,

    Je trouve ça un peu facile de casser tout les nail bar et surtout sur internet !!!!!!!!! Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
    Pour ma part, je suis aller au Culture Of Color du 14ème et je suis tomber sur deux manucures adorables : Quand on arrive c’est un bonjour avec un grand sourire, elle me fais choisir ma couleur, j’ai bien sur hésiter avec 4 couleurs qu’elle m’a fais tester afin que je puisse faire mon choix. Avant de commencer, désinfectant puis au moment de la prestation, elle m’a proposé du thé ou du café. La manucure était nickel, rien à redire et pour couronner le tout elle m’a installé sur un fauteuil massant le temps que le vernis sèche.
    Vous n’avez visitez qu’un nail bar pour la plupart et vous vous permettez de tous les critiquer ! c’est petit ……

    Aller à celui du 14ème et vous verrez !

  27. @Lola: merci de ta visite! C’est super que tu aies eu une bonne expérience. Comme pour tout produit et service que nous testons, l’avis sur ce blog reste subjectif et notre parti-pris est de le partager, qu’il soit négatif ou positif. Ainsi toi, tu le fais en toute liberté en relatant une expérience positive sur cet article. Chacun demeure libre d’exprimer son ressenti, mais de là à dire que « c’est petit » d’exprimer son mécontentement, je ne suis pas d’accord. Pour avoir testé beaucoup de nail bars en France comme à l’étranger (Suisse, Allemagne, Angleterre, Pologne, Etats-Unis), je reste convaincue que ces instituts de marque doivent rester vigilants dans leur manière de recruter et de former leur personnel, d’accueillir et de prendre en charge leur clientèle.

  28. Ouep pareil!!!
    Jme fais moi meme ma manucurie, c deja vachement mieux que ce qu’on trouve dans les salons!! Pis au moins g appris dans une ecole d’esthetique meme si j’etait pas la meilleure ben pour chez moi et mes mains ça suffit et chacune d’entre vous pouvez le faire!!
    Super bonne manucurie dans un bon salon ou rien, ou vous apprenez via des videos…pour celles qui n’ont pas l’argent pour comme moi ;) Bon j’avoue que c fun de se faire faire un massage des bras, des mains mais bon, je me le fais seule devant ma tele kan les enfants dorment et ça fait le meme resultat, un bon moment de detente ;) BIZ A TOUS!

  29. @ Lola, personnellement le nail bar OPI je l’ai testé et il est vraiment très décevant, on a été presque mises à la porte et je me suis abimé deux ongles avant même d’être sortie. Quand aux manucures, elles nous ont encouragés à garder nos manteaux pour pas abimer le vernis quand on devra les remettre. Franchement où est le plaisir d’avoir une manucure faite en même pas 15 min par une fille qui ne t’adresse pas la parole et qui te mets dehors une fois le travail terminé sans même que le vernis sois sec. Où est le plaisir dans le fait de garder son manteau dans un salon où il fait incroyablement chaud pour repartir avec une manucure de mauvaise qualité ?

    Donc pour te répondre j’ai testé et je me permets donc d’émettre un avis très négatif sur le sujet. Après pour nuancer, effectivement il n’y a rien à redire sur l’hygiène du lieu ou de la manucure même et je n’ai peut être pas eu la chance de tomber sur la bonne personne.

  30. Effectivement on est bien d’accord sur le sujet ! J’ai l’impression de faire ma princesse mais franchement j’aime avoir une certaine qualité de service quand je vais dans ce genre d’endroit d’autant plus depuis que je suis maman ! Parce que c’est toute une organisation de prendre du temps pour soit quand on a 2 schtroumpfs à faire garder (même si c’est généralement le papa qui s’y colle) !

  31. Après plusieurs essais de manucure ou pédicure en nail bar ou autres, j’ai laissé tombé puisque je ne trouve pas mieux que ce que je peux faire… Sauf une adresse à Paris : Délicates attentions, 8 Passage du Guesclin dans le 15è. Une superbe pédicure avec une femme qui prend son temps pour faire son travail et donne des conseils, mes pieds n’ont jamais été aussi bien traités! J’ai aussi été satisfaite de la pose de vernis chez Nail bar Paris / New York 38 rue de Varenne 75007 Paris, une très bonne pose et la tenue la plus longue que j’ai eu. Ensuite oui, c’est un peu rapide et à la chaine (c’est aussi le concept).
    C’est sur que dans ces nail bar les praticiennes doivent bien tourner et c’est aussi un peu le hasard si on tombe sur une fille qui sait faire son travail ou pas. Parce que bon, la fille qui te demande si tu veux une seconde couche de vernis et en plus ne met pas de top coat, bof bof… ça plus la machine pour les pieds qui ne fonctionne pas et les ratures de la french manucure… au secours! Et bien sur 80 euros manucure + pédicure c’est un peu du foutage de gueule. Dès fois j’ai envie de dire qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même.

  32. @charlotte: merci pour ces adresses ! entre temps, j’ai été avertie que Jasmine, une des associées de Prestige Nails et qui s’occupait si bien que mes petits pieds, a quitté la société et officie maintenant à son compte à domicile. Si vous voulez ses coordonnées, envoyez-moi un petit mail.

  33. Très intéressant ton article.
    Je connais plusieurs Nails bars. Celui du Bon marché est une vaste blague et je m’y connais…Je pratique la prothésie ongulaire moi même, car étant Make-up artis et coach en image je vois de tout. Je travaille essentiellement en studio.
    Le but au Bon Marché et de vendre des vernis le plus possible pour ne pas se faire griller la place par Essie. La prestation est tellement lourdingue que c’est l’effet inverse qu’ils obtiennent.
    Dommage car les produits sont excellents. Les poses de vernis sont faites à la va-vite après avoir repoussé les peaux à sec en blessant bien souvent le pourtour de l’ongle. C’est désolant!.
    Comme je suis curieuse je pose innocemment des questions, teste beaucoup, observe…
    Rien ne vaut une bonne manucure avant une pose de gel ou de vernis et entretenir chez soi les cuticules en massant avec la crème abricot de Dior produit qui n’est pas nouveau mais que j’utilise avec tous mes mannequins.

    Fee-lance Je m’occupe aussi de particuliers à domicile et rue 19 Bonaparte chez Kraemer sur rendez-vous le lundi. June Delecourt Coach en image-Make-up-Manucure (La vraie).

  34. C’est vrai qu’aller dans un institut de beauté c’est censer être un moment de détente, hors si c’est pour être toutes entassée comme dans une étable, je ne vois pas le plaisir! Comme la dernière fois je suis allée me faire une manucure, j’ai essayé le nailart, nous étions très serrée, malgré que l’esthéticienne a fait un bon boulot :)

  35. Comment faire pour avoir les coordonnées de Jasmine ex prestige nails ? J ai très envie de la faire venir à la maison vous nous avez mis l eau à la bouche! Merci d avance…

  36. Au delà du prix, l’essentiel est que l’établissement respecte les normes d’hygiène. C’est à dire matériel à usage unique ou stérilisé pour éviter la transmission des hépatites B et C. Bien à vous

  37. Je suis journaliste pour une agence de presse, Camicas Productions. Nous réalisons actuellement un reportage sur les vernis à ongles. Dans le cadre de ce sujet, nous recherchons des personnes ayant vécu une mauvaise expérience dans les nails bars. Suite à vos commentaires, plusieurs d’entre vous semblent être concernées. J’aimerais entrer en contact avec vous afin de discuter de cette expérience.

    Si vous souhaitez participer à ce reportage vous pouvez me contacter aux adresses mails suivantes : marinepenot@me.com ou khalifa.rim@gmail.com

  38. La situation est la même à Genève. J’ai suivi les aventures de Florence qui a ouvert plusieurs nail bars à Lausanne et à Genève.

    Le concept est génial… mais je trouve qu’elle a de la peine à avoir du personnel de qualité.

    Mon coup de coeur du moment et le color gel d’OPI – avoir les ongle impeccables durant 3 semaines est un luxe incroyable pour une jeune maman avec un gros chien!

    Caro

  39. si possible de apel o 0658914387 pour savoir me faire onglerie a domicile quand vous etre disponible je suis situe a mantes la jolie

  40. Merci pour cet article, et voici l’adresse de ma manucure où je me sens comme une princesse quand j’y vais, où on peut refaire le monde et qui connait tous les grands évènements de ma vie (mariage, dîner, rv pro…) !
    Maud, 0145208180.
    http://lamanucurie.com/
    Et bonne année à toutes !

  41. Il faut arreter de faire tout et n’importe quoi dans le stylisme ongulaire
    faite une formation
    indispensable c’est un metier avant tout

  42. C’est totalement vrai! Je dirai Ok pour se faire poser un verni pour 5 euros, mais dans ce cas il faut aussi une bonne pose avec une bonne préparation de l’ongle! Et bien évidemment une sous-couche.

Laisser une réponse