Au Trianon Spa Guerlain de Versailles, j’ai failli être une princesse

enchanted

Laissez-moi vous parler de ma dernière expérience Spa en date, le jour où je me suis prise pour une princesse à Versailles. Où j’ai failli, je précise…Ce jour là était le jour de mon anniversaire. Et pour la coquette que je suis, ma chère et tendre moitié m’a fait une surprise de taille. Un palace pour moi ? Un jour et une nuit en amoureux, loin de nos petites têtes blondes ? J’en ai versé ma larme de bonheur. Si.

Parce qu’en plus il y a un Spa dans l’hôtel Trianon de Versailles. Pas n’importe lequel,  Mesdemoiselles, puisqu’il s’agit d’un Spa Guerlain.  Et pensez-vous qu’une SpassionGirl digne de ce nom irait bouder son plaisir ? « Non, non, non« , comme dirait la chanson.

Je vous jure… loin de moi était l’idée de scruter sous tous les angles le cadeau d’anniversaire de Choupi. Décidée à en profiter et à trouver le moment exceptionnel, j’ai dégainé toutes mes bonnes ondes. Mais voilà. Cela a mal commencé.  Par mon rendez-vous tout d’abord, qui n’était pas coché à la bonne heure.

Le rendez-vous manqué

Choupi m’assure avoir bien noté, et je le crois bien plus que la réceptionniste. Qui a raccourci sans hésitation et sans une once de remord et en début d’après-midi mon soin, mon cadeau d’anniversaire, d’une heure et demie en une heure.  Et sans un soupçon de geste commercial pour se rattraper, aussi d’ailleurs. Grrr.

Oui mais voilà, figurez-vous que la même mésaventure étant arrivée à Chris l’an passé,  qui, elle, a été privée de soin tout court, cela m’a quelque peu interloquée…

Le Spa

Immense, 2800m2, un dédale de cabines, dans des tons… beige, gris, crème ? Je n’ai même pas retenu. Mauvais signe.

IMG 0439 510x382 Au Trianon Spa Guerlain de Versailles, j’ai failli être une princesse

Aussi que penser de ces cabines tout confort, où dans le tiroir réservé aux clientes, l’on trouve de tout, même des tampons ? Mais où il manque de la chaleur, une ambiance cocon, au moins dans la cabine C’est propre, impeccable, l’esthéticienne est charmante, formée aux caprices d’une partie de la clientèle qui fréquente les établissements de luxe. Elle ne rechigne même pas pour me guider aux toilettes avant mon soin, ce qui la retardera surement de quelques minutes sur son planning. Mais alors ?

Alors un Spa de luxe, ici Guerlain,  se doit pour moi de proposer une forme de raffinement, d’inventivité et surtout d’exclusivité. Je trouve l’ambiance glacée,  tandis que je regarde les spots du plafond encastrés dans des lattes de métal grises, d’une tristesse… La lumière dans un Spa, c’est si important !

La déco ? C’est banal, terriblement banal. Ni bougies, ni odeurs, ni bruissement d’eau. Pas davantage de fleurs.  Elles sont restées sur les photos du site internet. Ainsi un détail qui marque : au contraire de certains Spas de luxe, une simple serviette éponge sert de couverture. En décembre, on sent la différence. Bien sur je n’ai pas vraiment eu froid, mais pour autant cela m’a manqué. Et cela résume bien ce Spa à mon sens.

Le soin

Vu les tarifs pratiqués, Choupi a opté pour un simple massage, presque le premier prix de la carte (135€ quand même !), qui fut divinement mais trop rapidement exécuté. J’ai toutefois réussi à fermer les yeux et à me détendre. Même si, autre erreur,  la praticienne omet la tête… Je la questionne sur les produits utilisés. Une simple huile d’amande douce ?! Quand d’autres Spas enorgueillissent de leurs produits spécialement créés pour leurs instituts, rivalisant d’inventivité, et d’huiles essentielles rares?  Venant de la maison qui a créé Shalimar, Mitsouko, Samsara… No comment.

Je passe sur le fait que je n’ai pu faire sentir à Choupi Habit Rouge pourtant dument exposé.  Renseignement pris auprès de l’hôtesse, il n’y a pas de flacons testeurs pour ce parfum.  Ce n’est donc que pour la galerie ?

La piscine

IMG 0447 510x382 Au Trianon Spa Guerlain de Versailles, j’ai failli être une princesseAgréable, d’une température de plus de près de 30 degrés. Elle est vaste,  200 m2 sous verrière, d’une jolie forme et le personnel est aux petits soins, fournissant des serviettes moelleuses à souhait. Je profite de quelques brasses bien agréables, malgré quelques enfants chahuteurs. J’ai même réussi à trouver une chaise longue !  Je suis prête à pardonner. Un petit hammam pour clore la revue et je serai fin prête pour un bon bain réparateur.

Le Hammam

Mais où est donc ce hammam ? Prêt de 120m2, je ne devrai pas le rater ? Je passe deux fois devant la porte avant de comprendre. Il est… dans le noir ! Si…  J’ai du mal à trouver un banc, je m’assois sur l’ilot central, j’entends des conversations qui me guident. Une telle obscurité m’oppresse, même au bout de 10 min (j’ai tenu !), je n’y vois toujours rien.  Il faut même faire attention à ne pas tomber.

Je ressors incrédule, j’ai du manquer quelque chose et bombarde de questions la jeune fille en charge des serviettes. « Si, c’est là« . Et même que ce serait normal ?!  Habituel dans les hammams ? La SpassionGirl que je suis manque s’étrangler.  À moins que ce ne soit pour ne pas risquer de reconnaître Carla et Nicolas ? Je vais prendre un bain parfumé dans ma chambre. Cela va me calmer. Enfin, j’ai cru…

La morale de l’histoire

Pas de bain possible. Pas d’eau chaude dans ma suite junior de quelques centaines d’euros. Si c’est possible… Et ce, jusqu’au  milieu de la nuit. Pas un quelconque geste commercial non plus de la part du Trianon. Honteuse et confuse comme le dit la fable, je jurais mais un peu tard, qu’on ne m’y prendrait plus. Voilà ce qui arrive aux Cendrillon qui veulent se prendre pour des princesses. Heureusement qu’il leur reste la plume…

Petite nouvelle en faveur du spa : la piscine et le hamman sont fermés pour rénovation du 15 février au 2 mars 2011 inclus.  Changement en perspective donc !

Trianon Palace Versailles 1 Boulevard de la Reine  •  78000 Versailles
Tel: 01 30 84 51 40
Site web : http://www.trianonpalace.fr/guerlain-spa/

loading Au Trianon Spa Guerlain de Versailles, j’ai failli être une princesse hellocoton Au Trianon Spa Guerlain de Versailles, j’ai failli être une princesse
Par dans Tests spa/institut le 17/01/2011
Tags : ,

15 commentaires

  1. Eh bien ! C’est effectivement dommage et quelle frustration pour toi (et ton chéri d’ailleurs!) !
    Quand on parle de Guerlain (ou d’une autre enseigne « luxe ») on s’attend à ce que la qualité suive c’est sûr…
    Je ne l’ai jamais testé mais du coup…

  2. Eh bien, je crois que je suis déçue par guerlain par procuration là… ainsi que par ton voyage cadeau…. c trop pas cool :(

  3. Bon je ne vais pas être objective avec mon commentaire car j’ai passée ma nuit de noces au Trianon Palace il y a de ça 1an et demi, une pure merveille, ils ont étaient au petit soin avec nous, j’ai malheureusement pas pu profiter de la piscine car nous devions prendre un avion l’après midi même, depuis moi et chéri nous essayons de trouver un moment pour y retourner et profiter du SPA et de la piscine et déjeuner au restaurant du chef Gordon Ramsay!
    Ceci dit j’ai effectivement eu des retours pas très positif sur le spa guerlain qui apparemment n’est pas à la hauteur et le prestige de la marque ni aux tarifs pratiqué!!

  4. Oh la la, c’est carrément trop triste un super cadeau qui tourne à l’eau de boudin comme ça. C’est bon à savoir, et c’est vraiment dommage pour l’image de marque de Guerlain !

  5. wouuuah … c’est dommage en effet, ton homme devait étre déçu car en offrant ça à quelqu’un on s’imagine vraiment un truc hors pair, un truc qu’on voit que dans les films … dommage pour eux …! & le coup du massage à la simple huile d’amande douce … Pourquoi appeller cela un spa Guerlain, si ils n’utilisent pas leur propres produits? Le soin n’est pas assez « cher »? Glpppps, moi je le trouve déjà hyper cher ^^
    Le pire du pire je crois, c’est le fait que vous n’ayez pas eu d’eau chaude dans votre suite :(

    Merci de ton avis, au moins si j’ai un cadeau à faire à mon homme, je sais que ça ne sera pas là bas, et que je ne me ruinerais pas « pour rien » :)

  6. Et bien moi ton article me met le sourire aux lèvres .Pas parce que tu as été déçu, parce que se faire avoir comme ca ca fait mal… Non, seulement je me dis que mon esthéticienne est vachement bien…cabine bien décoré du bois brut au murs, ca sent bon, que des lumières indirects, de la musique relaxante dans les oreilles,un couette toute moelleuse pour rester au chaud, et elle utilise que des produits bio qui sentent bon. Et en plus les prix sont très abordable surtout qu’elle fait des prix pour les -de 25ans, ce qui est mon cas!
    Comme quoi pas la peine d’aller dans un spa avec un grand nom pour avoir de la qualités!

  7. C’est révoltant, surtout de la part d’une si grande maison! J’aurais sacrément crié sur place :o

  8. On m’a offert un soin chez eux, auquel je n’ai finalement pas pu aller, ils ont été limite aimables, et pas commerçants pour un sou.

  9. @Marie: Marie toujours prem’s dès potron minet le lundi matin, ça me fait toujours tellement plaisir de te lire! Plus sérieusement,non effectivement je ne te recommande pas ce Spa…
    @Moricette: Je me console en me disant qu’on trouveras forcément mieux la prochaine fois…
    @ Bigdollsboudoir: L’hotel est vraiment beau. Maintenant moi ce que je pense c’est que le Spa n’est pas à la hauteur de l’image de Guerlain, et du standing d’un Spa dit « de luxe ». Aussi si tu y retournes, vérifie plusieurs fois que ton rendez-vous n’est pas passé à la trappe!
    @ Montaw: Oui effectivement c’est surtout par rapport à l’image de la marque. .. Sans compter que de simples tous petits Spas proposent le minimum requis pour moitié moins cher!
    @ Nonotiteblonde: Au moins que ma mésaventure serve à quelque chose! A défaut d’avoir une ‘tite coupe ou une réduction pour se consoler…
    @ Nina_la_belle: Dis Nina les bonnes petites adresses, il faut nous les envoyer!
    @ Jade: Oh oui je crois que tu ne te serai pas laissé faire! Tu sais on a ralé quand même. Mais difficile de taper le scandale dans ce genre d’établissement. Et puis on voulait rester positif. Le pire c’est que je n’ai pas tout mis dans l’article! Il y eut d’autres détails!
    @ Hélène: Comme quoi… Ne regrette rien.

  10. Ah oui quand même….
    Mais tu sais, cette froideur je l’ai souvent noté dans des spas luxeux qui ne comptent que sur leur renommée et oublient l’essentiel… La satisfaction de TOUTES les clientes;…

  11. Super décevant de la part d’une telle marque, d’un tel hôtel ! J’ai testé le Spa Clarins à Neuilly (très bien mais l’ambiance trop blanche, trop rouge ne m’a pas apporté le côté cocon que je recherche) et le Spa Nuxe rue Montorgueil que J’ADORE ! Gentillesse, douceur, ambiance tamisée, supers produits. Bref j’y trouve tout ce que je recherche !

  12. Pour l’adresse c’est sur Orléans, place de la bascule, et ca s’appelle « Comptoir bien-être ». donc si vous êtes sur Orléans n’hésitez pas.en plus elle est vraiment super gentille et fait un très bon boulot

  13. Je suis d’Orléans et je retiens ton adresse Nina !!! j

  14. oulàlà quelle merveille, ça donne envie d’aller s’y prélasser!! le reve quoi

  15. bonjour
    je recherche des personnes ayant assisté ou qui ont recu un soins visage orchidee imperiale de chez guerlain.
    Je souhaiterai connaitre le deroulement du soins etc
    merci de vos reponses

Laisser une réponse