Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

Nurturing Massage for Mother-to-Be Image II

Les futures mamans vous le diront : trouver une bonne position pour s’assoir, dormir, enfiler ses chaussures, surtout au 3ème trimestre est très difficile. Alors que dire quand il s’agit de se faire masser en institut? Le but est d‘en retirer un maximum de plaisir mais ce n’est pourtant jamais gagné et souvent fonction de notre position pendant le soin.

J’ai testé récemment 2 soins pour le corps spécial future maman, optant pour 2 approches différentes.

Le massage Maman Naturellement de Decléor

C’est à l’institut Pure Soi’e que j’ai testé ce soin de 45 minutes. Avant de rejoindre ma cabine, j’ai rempli un petit questionnaire puis l’esthéticienne toute émerveillée par mon état de grossesse m’a rejoint en salle de repos pour me poser plusieurs questions sur un ton mélodieux et enchanteur. Entre nous, je n’apprécie guère quand on nous parle avec un ton exagérément gentil juste parce qu’on est enceinte. L’excès d’empathie tue l’empathie, et j’irais même jusqu’à dire le sérieux.

P1011654 510x382 Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

Début du soin par un modelage du dos en position assise.

Je suis invitée à m’assoir sur un tabouret recouvert d‘une serviette et de me pencher sur le bord du lit, les bras croisés, pour que le massage du dos débute.

Autant vous dire que je n’ai cessé de remuer pendant les 15 minutes du soin. Avec le gros ventre de 8 mois, que pouvais-en faire ? J’ai horreur de le sentir pressé sur les cuisses.

Et les jambes ? Les garder pliées 2 minutes, ok, mais j’avais sans arrêt besoin de les détendre.

Quid de la poitrine écrasée sur le bord du lit, protégée par une serviette en guise de coussin ?

Le massage était doux et bien pratiqué, ce n’est pas le souci mais la position, trop source de tensions et  d‘inconfort. Surtout, comment espérer vraiment se détendre en étant assise et plaquée contre des matières rêches et non souples, qui ne s’adaptent aucunement aux formes d’une femme enceinte ? Vous l’aurez compris: je n’ai pas du tout aimé.

2ème étape du soin sur le dos.

J’ai donc vraiment apprécié quand je me suis retrouvée allongée, sous une couette bien moelleuse, avec ma têteAromessence Cirularome Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ? et mes genoux convenablement rehaussés. Alors que j’avais été un peu agacée d‘entendre des bruits de l’institut pendant mon modelage du dos, je commence vraiment dans cette position et grâce à la douceur du soin et ses arômes à me couper du monde.

Le modelage des jambes est très agréable, effectué avec l’Aromessence Circularome. L’esthéticienne me demande gentillement si elle peut masser ou non le ventre. Très bon point.

Le soin s’enchaine rapidement avec un enveloppement du corps au beurre d‘agrume mélangé au prolagène (l’équivalent de la biafine pour decléor), puis l’application du gel crème restructurant anti vergetures. Avec tout ceci, je pouvais craindre de ressortir toute collante. Mais non, ma peau a bien vite absorbé les soins et aucun excédent à déplorer.

Les plus du soin :

  • Le confort de la position allongée,
  • Un accueil sympathique,
  • Des massages très doux,
  • Des produits agréables et nourrissants, peu gras mais pouvant, du fait de leur composition en huiles essentielles refroidir et écœurer les futures mamans.

P1011648 510x382 Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

Les moins du soin :

  • Le massage du dos dans cette position assise,
  • La décoration peu chaleureuse et raffinée de la cabine (pourtant la Suite de l’institut!). Voir photo ci-dessus
  • Son insonorisation médiocre,
  • Le prix du soin trop élevé (95€) étant donné l’équipement, la technicité et la durée.

Ce serait d‘ailleurs top que ce soin soit rendu plus accessible pour permettre de développer l’offre pour femmes enceintes. Encore faudrait-il déjà qu’il figure sur la carte papier ou en ligne des soins de l’institut ! Il n’y est même pas! Bref, il y a encore du chemin à faire pour qu’on ait, nous, les femmes enceintes, l’impression que ces soins sont réellement pensés pour nous.

Soin Maman Naturellement
45min, 95€
Institut Pure Soi’e
230, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS
Tel : 01.58.36.03.96

Nurturing Massage for Mother-to-Be

C’est dans une charmante rue piétonne parallèle à New Bond Street à Londres, que j’ai pu bénéficier du soin d‘1h15 au spa Elemis, qui a été créé dès l’ouverture du spa il y a 10 ans. Autant le signaler tout de suite :  le spa a remporté déjà 2 prix en Angleterre pour ce soin “héro” dédié aux futures mamans, qui a participé à la réputation de l’établissement, tout comme la visite de célébrités lors de leur grossesse telles que Gwyneth Paltrow.

P1011247 510x382 Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

On se sent dans ce spa comme chez soi. Confortablement installée sur un canapé en velours, près d‘une cheminée éclairée à la bougie, je sirote mon smoothie et remplie sagement mon questionnaire.

L’esthéticienne m’accompagne dans une cabine tout aussi jolie et agréable pour les sens, mais plus exotique dans le style. Commence alors un entretien très sérieux pour mieux comprendre la grossesse. Elle essaie de cerner mes attentes, et mes éventuels problèmes physiques et m’inspire confiance.

Un massage à même le sol sur un « bean-bag »

J’enfile alors un sarong et elle m’aide à prendre place sur le matelas-coussin rempli de billes, qui est installé à même le sol. Le coussin épouse alors la forme de mon corps et l’esthéticienne va pouvoir me masser depuis le sol ou munie d‘un petit tabouret. Il se créé alors une vraie proximité entre nous 2.

P1011258 510x382 Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

Le soin débute par une « welcome touch », en nettoyant mes pieds avec des gants humides et chauds. Le visage aussi est nettoyé, en ayant préalablement appliqué une serviette à la racine des cheveux. Le genre de petit détail sur lequel je m’attarde.

Le massage du dos commence alors, mais en étant installée de chaque côté du coussin. Le dos d‘abord, puis les jambes, les cuisses et les bras. Le massage est bien appuyé et du temps est pris pour traiter chaque zone jusqu’à complète détente.

Aucune partie du corps n’est oubliée, puisque le massage se poursuit par l’application d‘un gel au pied puis le visage est de nouveau nettoyé avec une serviette chaude et massé avec une huile à la rose, et suivi par un massage du cuir chevelu. Un son d‘une petite cloche me ramène à la réalité.

P1011262 510x382 Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

Les plus du soin :

  • Extrême confort du coussin qui épouse le corps et rend le massage possible et très agréable
  • L’hymne à la détente (bougies, musique douce, pièce calme, odeurs très agréables des produits)
  • L’attention portée au détail, tant dans la pratique du soin que dans la confort (lumière, température de le pièce)

Les moins du soin :

  • Ne pas m’avoir suffisamment parlé des produits utilisés, pouvant être ensuite adoptés à la maison.
Nurturing Massage for Mother-to-Be
1hr 15mins, £90
Elemis Spa, 2-3 Lancashire Court, Mayfair, London
Tel: +44 (0)20 7499 4995
loading Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ? hellocoton Massage du corps pour femme enceinte : assise ou couchée ?

6 commentaires

  1. Intéressant ces techniques, je ne connaissais que le massage latéralisé (sur une vraie table de massage, allongée sur le côté).

  2. Si j’ai bien compris, rien ne vaut les soins réellement adaptés aux futures mamans… De toute façon on s’aperçoit vite que le fait d’être enceinte nécessite des positions et des massages très particuliers pour éviter l’inconfort.
    Moi durant ces 9 mois je n’ai pas su me détendre ailleurs que dans un bon bain chaud. Si j’avais pu, j’aurais passé ma vie dedans :)

  3. Merci d’être venue dimanche dernier au coin des cocottes du Magazine Egg. On a fait un petit article sur notre site avec quelques photos: http://www.my-egg.fr/humeurs/2010/12/17/le-coin-des-cocottes-cetait-douillet/

    Je pars en vacances, déjà, pour clôturer cette belle année ! Je te souhaite un joyeux Noël, et d’avance, une bonne année 2011 !!

  4. @AthenaSakura: oui! Peut-être as-tu lu aussi l’article que j’ai fait sur Cupcake Mum où j’étais carrément sur un coussin d’eau chaude. Incroyable et tellement confortable!
    @annouchka: j’ai apprécié aussi les bains pendant cette période. Quand tu vois que dans certains spas urbains, l’offre de soins aquatiques se développe, ça pourrait aussi donner des idées pour faire venir les femmes enceintes. Un massage dans l’eau, ce serait top, car on s’y sent si légère! Sans doute cela existe mais je n’ai jamais rien vu de concret.
    @Myegg: voui, voui, j’ai vu l’article sur FB et suis allée voir les photos :) J’ai bien aimé les créas de Marielle Bazard et de la Fée Clochette lors de cet event. A suivre en 2011! Suis ravie d’avoir pu faire connaissance avec l’équipe d’Egg en ces derniers mois. Bonnes vacances!

  5. Aujourd’hui, je partage avec vous plusieurs porter des chaussures récemment, les chaussures ont aussi des chaussures! Partager leurs expériences de vie dans la moitié du sucre a également été amis rapide depuis plusieurs mois, cette fois-ci de ma part en dehors d’une beauté. Si vous êtes intéressé par le costume ou les chaussures, je voudrais écrire le deuxième thème Oh! Ado, j’ai commencé à partager mon journal de chaussures!

  6. « Le Roi Lion », la musique basée sur la musique indonésienne utilisé dans le sucre candi est doux, et le sel sont Kuxian.On général

Laisser une réponse