Les bases : prime time ou à la casse?

primers

Récemment, je me suis vue recommander plusieurs fois des bases lissantes comme solution pour fixer fard à paupière ou le rouge à lèvres, ou encore doper le volume des cils. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que la base est un produit quotidien indispensable. Au contraire, je suis souvent extasiée au 1er abord puis je renonce, face à tant de produits, et tant de couches.

Pourtant le marché des primers se développe à grande vitesse. Non seulement il se démocratise avec le lancement l’an passé en GMS  de la base lissante Studio Secrets Professional, et cette année chez Maybelline avec le Lisseur. Mais il se sophistique également : le lisseur n’a pas uniquement pour vocation d’intensifier la tenue du maquillage, mais aussi de jouer un rôle dans le comblement des ridules, la protection solaire, une action anti-âge ou encore le camouflage des imperfections.

Quoi de neuf cette année?

Ce n’est pas tant en France qu’on observe les nouveautés, qui ne fait que suivre un marché déjà ultra développé aux Etats-Unis.benefit stay dont stray1 Les bases : prime time ou à la casse?

Benefit a lancé début de cette année le Stay Don’t Stay, un primer 360° qui s’utilise tout autour de l’oeil et pas seulement sur les paupières pour une tenue adéquate des fards et du concealer.

Dermablend a lancé cet été aux Etats-Unis un primer qui permet de camoufler les tattoos, que certaines jeunes femmes ne peuvent plus voir en peinture et notamment lors de leur mariage icon smile Les bases : prime time ou à la casse? Le Leg & Body Primer Tatoo s’applique avant le fond de teint et permet une couvrance de 16h. Ce primer peut aussi être utilisé pour cacher des varices. Bref, le primer touche d’autres parties du corps.

On connaissait déjà le Prime Time de Bare Escentuals (que j’ai pour tout vous avouer jamais utilisé dans le kit), mais des versions naturelles de primers se développent, comme avec le primer en vaporisateur de Josie Maran (vous savez, la marque naturelle de l’ancienne égérie de Maybelline dont je vous avais parlé quand j’étais à NYC), à base d’huile d’argan pour une action lissante et hydratante. Les revues de ce produit lancé cette année sont excellentes, vantant le côté rafraichissant, la pénétration rapide et une partie synergie avec un maquillage minéral qui a tendance à sensibiliser les peaux sèches.

Un primer pour eyeliner existe aussi aux Etats-Unis mais bon, on est sans doute allé un peu loin. Une base lissante pour les yeux fait largement l’affaire. À quand les primers pour ongles des pieds, différents de celui des mains?

Un primer pour le visage ?

Comment dire…je ne suis pour l’instant pas du tout adepte. J’ai bien essayé la base Studio Secrets Professionnaldermablend vichy Les bases : prime time ou à la casse?mais rien d’extraordinaire. Disons qu’une base se révèle sans doute super utile quand il s’agit de matifier la zone T du visage ou encore dans certains cas, de donner un coup d’éclat supplémentaire (comme peuvent l’offrir beaucoup de marques de luxe comme Dior, YSL ou Lancôme). Mais si on a déjà bien pris soin de nettoyer sa peau, d’appliquer sérum et soin, la base peut me sembler de trop.

Pour les imperfections (type rougeur, boutons, tâches brunes, cernes), j’applique localement à l’aide d’un pinceau ou du doigt un bon correcteur de teint (comme le stick Dermablend de Vichy) et complète avec un stylo illuminateur.

Un primer pour les yeux ?

Une base lissante de MAC traine dans ma trousse. Je l’utilise pour les maquillages de mariés, les grandes occasions mais je la trouve trop poudrée et, malgré le choix d’une couleur claire, trop teintée. Sans doute parfaite pour les filles qui ont tendance à avoir des plis d’ombres à paupières.

Le must have dans cette catégorie semble être la base lissante de Urban Decay, qui a l’avantage d’être transparente.

Un primer pour les cils ?

L’Oscillation Power Booster de Lancôme est bien pour doper le volume, mais l’action vibrante n’était vraiment pas nécessaire. je l’utilise de temps à autre quand je veux utiliser un mascara en particulier et que sa brosse offre peu de volume.

Un primer pour les lèvres ?

Le Superstay de Maybelline, un 2 en 1 avec une base et son gloss, fonctionne très très bien maissuperstay maybelline1 Les bases : prime time ou à la casse? ça fige vraiment les lèvres et on n’a pas de sensation d’hydratation. Un peu chimique à mon sens.

Les bases de rouges à lèvres sont encore peu développées. Pourtant elles pourraient aussi jouer leur rôle dans la tenue, l’hydratation, le comblement des ridules.  Pour ma part, j’utilise encore la bonne vieille technique du mouchoir et de la poudre transparente pour fixer.

Un primer pour les ongles ?

Pour moi, une base est vraiment très utile pour prolonger la tenue du vernis. Je n’en ai pas une en particulier à recommander, toutes font l’affaire de Nivea à Chanel, en passant par OPI. J’ai envie qu’on pousse le concept encore plus loin, en parlant aussi soin, protection et de l’ongle.

Et vous, les bases, c’est prime time tous les jours ou ça finit souvent à la casse?

loading Les bases : prime time ou à la casse? hellocoton Les bases : prime time ou à la casse?

19 commentaires

  1. Pour moi, la base c’est indispensable sur les yeux (sinon au bout d’1/2h mon maquillage est fichu) et sur les ongles, pour les protéger de la couleur. Hormis ça, je crois que je n’en ai jamais mis ailleurs. Pour les yeux, j’adore la Shadow insurance de Too faced, bien plus que la primer potion d’Urban Decay. Si quelqu’un a un retour sur la Stay don’t Stray, je suis preneuse :-) )

  2. @montaw: les retours sur le Saty Don’t Stray sur le site de Sephora sont très divergents, entre celle qui adorent et celles qui trouvent qu’il ne tient pas ses promesses, qu’il est trop cher et que le flacon pompe sort trop de produit.

  3. La base pour les yeux, c’est tous les jours chez moi, j’en ai de toutes les marques! Pour le teint ça dépend des jours, mais je la choisie toujours matifiante. Pour les lèvres…. Bof, un peu de concealer fait l’affaire. Et pour les ongles, il est primordial de toujours appliquer une base, au moins transparente ( et encore mieux si c’est un soin) pour éviter que les pigments ne pénètrent dans l’ongle et le jaunisse!

  4. Je me faisais la même réflexion que toi récemment. Je vois des bases partout, pour tout!
    La dernière en date m’a été proposée chez M.A.C – une base avant l’anti-cerne. J’ai trouvé cela too much! On n’en finit plus…

    La seule base que j’utilise régulièrement est le vernis à ongles.

    biz
    caro from geneva

  5. Je suis une fan absolue de la primer potion d’Urban Decay qui a vraiment changé la vie de mon maquillage !
    Pour le teint, pas de base au quotidien, juste de temps en temps la Studio Secrets.
    J’ai essayé différentes bases pour le teint et je n’ai jamais été épatée …
    Pour els lèvres je trouve que bien souvent elles dessèchent trop et quand on met des couleurs vives ça vieillit plus qu’autre chose …

  6. pour les yeux je mets tjs la Primer Potion d’UD je n’ai pas trouvé mieux mais ce n’est pas pour son côté lissant (je ne savais même pas qu’elle faisait ça) mais surtout que du coup mon MU ne bouge pas du matin au soir et je n’ai pas trouvé mieux !

    Sur le visage j’ai testé 2 bases Oil Control de Bare et la Prep Prime de Mac est ce que mon teint tient mieux je ne saurais vraiment te le dire, je le fais que dans les grandes occasions mais c’est dans ces cas là je me maquille soigneusement le teint et tant c’est ça qui fait la différence

    Et sur les ongles, tjs une base sinon après l’ongle il devient tout jaune, beurk !

  7. Je n’ai pas du tout aimé la Benefit… manque cruel de tenue… Bien complet cette article :)

  8. @mybeautybox : je n’ai jamais essayé le concealer sur les lèvres, juste sur le contour. Merci de ce tip !
    @carofashionews : tu sais que j’ai maquillé une fille récemment et ses paupières comme sa peau sous l’œil étaient tellement grasses que le concealer ne tenait pas. J’ai du poudrer à mort et la base m’aurait sans doute sauvée la vie. Je me dis que dans certains cas, c’est bien utile. @anne-claire : c’est vrai, sur les lèvres, c’est horrible cette sensation que tes lèvres sont figées.
    @mme-beaute : tu dis juste : quand on prend vraiment le temps de travailler le teint, avec bonne application de FDT puis poudre fixante transparente, on a déjà fait un sacré boulot 
    @missshalyne : tu as testé la Stay Don’t Stray ?

  9. oui je disais ça en gros pour le teint :)

  10. J’en ai une pour le visage je l’utilise tous les jours mais honnetement je vois pas trop la différence

  11. pour ma part depuis que j’ai commencé les primers je ne peux plus m’en passer ^^

  12. @aurélie: tu utilises laquelle? ça nous intéresse :)
    @corienga: merci miss, j’ai la même question que pour Aurélie: lesquels utilises-tu?

  13. Pour moi aussi, les bases c’est indispensable. c »‘est simple, si je n’en mets pas sur les yeux mes fap refusent de se poser et d’adhérer, j’ai zéro couleur. Et ça aide vraiment à tenir plus longtemps; Pour le visage, en fait j’utilise des bases avec spf toute l’année. ma crème de jour et mon fdt n’ayant pas de spf, ça fait un bon compromis. j’en mets évidemment sur les ongles pour ne pas qu’ils jaunissent. par contre, pas de base avant le rouge à lèvres même quand j’utilise du rouge, là je remplis juste avec du crayon à lèvres de la même teinte. mais une base pour eyeliner ? Faut pas pousser quand même.

  14. @beautyparesseuse: bien vu, la base avec spf. Souvent je trouve dommage que les crèmes de jour avec spf assèchent, et les crèmes protectrices (à mettre on top) sont parfois sont grasses. Si je peux trouver effet bouclier + tenue maquillage en 1 seul produit, j’achète! Tu utilises quelle marque pour cette base?

  15. J’utilise toujours uen base pour les yeux (soit la PP d’Urban Decay, soit la Prep + Prime de MAC), pas forcément pour la tenue puisque j’ai pas mald e fards qui tiennent toute la journée sans base, maiss urtout parce que je trouve que les couleurs sont plus intenses :)

    Et depuis peu je me mets à la base noire pour les couleurs foncées, c’est top !

  16. En fait, j’alterne. L’hiver dernier, j’ai utilisé une base Dior SPF 15, mais elle est sans plus je trouve donc je la recommanderai pas forcément. Je trouve qu’elle ne vaut pas son prix. Cet été j’ai plutôt utilisé des écrans de ville (lancaster ou Clarins). Ils ont un fort SPF mais ne sont pas de vais bases de maquillage. Sinon, j’ai longtemps utilisé une Nars qui était pas mal mais je ne sais pas si elle existe toujours. J’avais aussi adoré le city block de clinique mais pareil c’est plus un écran de ville qu’une base. Même si mon maquillage se portait très bien par-dessus. Je pense que tout ça mérite de nouveaux tests car j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de base de make-up avec SPF.

  17. @paillettesetfutilités: de la base noire, je n’ai jamais testé. As-tu des références à conseiller?
    @beautyparesseuse: si je te comprends bien, il y a encore pas mal de marge de progression dans les bases avec spf. Vivement que des nouveautés arrivent sur le marché alors!

  18. Perso, celle que j’utilise très souvent c’est la base paupières artdeco qui est essentielle quand je veux que mes fards tiennent bien

  19. @malicia: elle est encore assez peu connue cette marque, j’ai testé quelques fards et irai donc tester la base, thanks!

Laisser une réponse