Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau

Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau
Je ne vous apprends rien en vous disant que la pratique du Botox se banalise. Il y a 2 ans à New York, je découvrais effarée des spas où, pendant la pause du lunch, les filles pouvaient aller se faire piquer alors que d’autres mangeaient leur pasta box devant leur écran d’ordi. Des cliniques qui ont pignon sur rue, comme la multitude de nail salons où la productivité est le maître mot. botox2 Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau
Sans parler des « Botox Party », où chacune s’encourage dans une ambiance fun à passer à l’acte…Si certains sites revendiquent tout le sérieux de leur clinique (voir ce site anglais ici), parfois ce sont de simples infirmières qui administrent les injections, au grand dam des associations de médecine esthétique (voir ici).

Tous nos magazines féminins s’amusent à nous faire découvrir les injections plus ou moins réussies de nos stars préférées… Se faire une injection n’est plus du tout tabou, se démocratise et on en rigolerait presque autant qu’une épilation du maillot en forme de coeur. Pourtant, cette substance est toxique et surtout dangereusement « addictive ».

botox queen Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau
Alors que le Botox est un produit qu’on se procure uniquement sous ordonnance, un site américain est parvenu à vendre à plus de 2’000 clientes des kits, comprenant tout ce qu’il faut pour se faire soi-même à la maison ses propres injections…de dérivé de botox. Et bien sûr des vidéos pour aider les consommatrices à devenir de vraies dermatologues en l’espace de 2 minutes. Absolument terrifiant de considérer cet acte comme un geste aussi simple que l’application d’un correcteur de cernes!!!

Comment faire confiance à cette femme qui plante la seringue un peu où bon lui semble ? Oh, une petite ride par ci, une injection par là. Voilà une femme trop contente d’avoir désormais les pleins pouvoirs sur son apparence. Elle ne s’arrêtera pas de si tôt jusqu’à sans doute la totale perte d’expression ou une grosse infection…qui lui laissera peut-être des marques à vie. Oh mais il y a le bistouri, se dit-elle ? Tant qu’il y a une solution, visiblement il n’y a pas de problème ???

Outre le risque de mal piquer et doser, le risque est de recevoir des seringues mal stérilisées et des substances qui n’ont rien à voir avec le « vrai » botox . Donc le problème pour la santé est réel…

À la base, je trouve dramatique les ravages que peuvent avoir l’injection – toutefois faite par un professionnel – de botox chez les femmes qui en abusent. Madonna, Nicole Kidman, Kylie Minogue ressemblent de plus en plus à des poupées barbies au visage lisse et figé. Aussi il est triste de laisser croire à ces femmes visiblement désespérées par leur apparence (et leur porte-monnaie aussi) qu’elles pourront manipuler le botox sans danger.

Heureusement, il y a un HAPPY END : le site a été fermé en décembre par la FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour vente illégale de produits. C’est un bon début, mais ce n’est pourtant pas la fin des dérives et plusieurs femmes ont réellement souffert de ces pratiques douteuses.

Et vous, que pensez-vous de la déferlante botulique?

loading Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau hellocoton Le Botox Do It Yourself, ou comment une injection devient aussi banale qu’un coup de pinceau
Par dans Récits de beauté le 17/02/2010
Tags : ,

23 commentaires

  1. Ton article est super intéressant, bien sûr je trouve ça effrayant aussi.

  2. hou là là, ça fait peur, mais c'est bon à savoir ! je ne pense pas en effet que l'on doit prendre ça à la légère !

  3. je trouve cela éffrayant, malheureusement certaines femmes sont prêtes à tout pour rester jeune. Au risque d'avoir de graves séquelles… Pire, j'ai lu qu'il existe encore de nombreux site qui vendent ces kits. Je ne comprends pas ces femmes, même s'il est vrai que je suis jeune et que je me préoccupe pas (trop) de mes rides, je ne ferrai jamais ça même chez un spécialiste j'ai peur que mon visage perd toute expression…

  4. J'ai la phobie des piqûres, donc je ne risque pas de faire ça!lol Je ne suis pas complètement contre le botox, tant que ça reste raisonnable et fait par un professionnel. Par contre des kits comme ça c'est vraiment du n'importe quoi je trouve et surtout dangereux!!

  5. Malheureusement des tas de sites chinois continuent à vendre ces ampoules d'un produit dont on ne sait pas vraiment ce que c'est, à des femmes qui ne sont absolument pas médecins esthétiques et vont donc piquer n'importe comment, avec tous les risques que ça représente.C'est totalement terrifiant (et c'est une botox addict qui vous le dit ;-) – sauf que moi je fais ça chez le toubib, je suis pas folle).

  6. ca fait peur effectivement !!!je voudrais qu'on m'explique comment on arrive à se mettre en danger comme ça? parce que la prochaine étape ce sera quoi? l'auto-liposuccion à la maison? le kit pour des seins ou un nez home-made ? Stop ! à toutes ces pratiques qui ne sont pas indispensables!vieillir fait partie du processus de la vie,il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre …

  7. ça fait peur, tout simplement.Combattre les effets du temps qui passe avec des crèmes je veux bien mais il y a un moment où il faut accepter son age et le physique quu va avec.

  8. Comme dit l'adage : chacun son métier et les moutons seront bien gardés. Et puis ne pas oublier que l'on vit dans une société où la vieillesse n'est pas la compagne de la sagesse. Les vieux sont des rebus que l'on ne veut nul part (il suffit de voir le marché du travail) Aussi, moi je peux comprendre que des femmes u des hommes se dirigent vers la médecine ou la chirurgie esthétiques car dans certains métiers…mieux vaut paraître jeunes. Je pense aussi qu'il est important d'être contemporain et de s'intéresser à ce qui nous entoure….cela ausssi c'est être jeune.

  9. Je pense qu'en France se faire injecter du botox n'est pas un acte aussi banal qu'aux USA (j'espère que ça ne le deviendra pas d'ailleurs). Ce qui est effrayant c'est que certaines femmes n'aient pas peur de se piquer elles-même, au rique d'injecter le produit n'importe ou (se paralyser un muscle facial qui ne devrait pas l'être !), c'est fou !

  10. Yen a qui ne reculent vraiment devant rien pour se faire du blé, c’est affligeant.

  11. Ca me dégoutte plutôt de voir qu'on puisse s'injecter des cochoneries, sans savoir réellement ce qu'il y dedans. Je me moque de ma mère qui utilise ce produit: AH lift . Eh ben finalement, c'est peut-être elle qui a raison. Bon je ne suis quand même pas prête à utiliser encore des crèmes anti-rides.

  12. @fleurdecerise: merci!@sounie: non, avec le botox, on ne rigole pas@ladylunna: je comprends cette peur de vieillir et je ne peux pas dire "jamais" au botox. Actuellement la peur est plus grande que l'attrait.@sgwoman: tu ne trouves pas que cette video rend l'acte moins traumatisant, notamment pour les filles qui ont peur des piqures? C'est ça qui est choquant et vicieux dans cette video, car cette femme ne donne pas l'image d'une personne qui souffre de ces injections.@helene: merci de ton témoignage…ça fait longtemps que tu pratiques? le fais-tu régulièrement? @samra: sans aucun doute trouvera-t-on d'autres pratiques douteuses@luxeandvintage: le botox serait-il alors l'aveu de l'échec des crèmes?@pulcherry: intéressant point de vue. Bien sûr les signes du temps impactent notre beauté mais ma fierté sera, en tant que "vieille" personne de pouvoir maintenir le dialogue avec la jeunesse, et non pas lui ressembler. Etre de son temps, et non pas le retenir. @chroniquesduneblonde: c'est sûr, on n'est pas encore au même niveau, et encore plus dans la discrétion.@so.: et il y a aussi des tas de personnes naives pour marcher dans la combine!@katy: et ta maman est contente des résultats? cela comble effectivement ses rides?

  13. hélas ces "soirées tuperware/botox" existent depuis bien longtemps maintenant!je pense que le botox peut avoir un effet benefique pour certaines femmes mais comme tu disn lorsque l'on voit des stars comme nicole kidman qui en abusent et qui sont "frozen face" ça fait peur!

  14. @corienga: je ne crois pas que ces botox parties soient développées en France, ou alors cela reste très discret et limité. Mais la situation peut changer! En as-tu déjà entendu parler sur Paris ou plus largement sur France?

  15. Merci beaucoup pour cet article! Les gens font n'importe quoi de toute façon. Peut-être qu'un jour les femmes accepteront de vieillir naturellement sans ressembler à de vieilles carosseries rafistolées

  16. Ben Chris,pour l'instant ma mère a l'air contente de ce produit. J'ai vu une petite amélioration, bon après, elle avait beaucoup de rides au départ !

  17. @decibelle: quelle confiance en soi faut-il avoir pour passer les années et les laisser s'exprimer! @katy: merci de ta réponse. C'est vraiment bien si elle remarque un résultat!

  18. alors bon je nai que 19 ans et c'est sur que les rides sa peut faire peur mais une bonne hygiène de vie peut les retarder et puis apres tout cela fait partie de la vie alors autant les accepter.

  19. Ne parlons pas que des actrices americaines, en France aussi le Botox fait des ravages : avez vous vu Nathalie Baye dernierement… quel dommage ! Ce qui me fait peur dans le Botox, c'est son cote addictif, des injections tous les 6 mois, alors si en plus cela se transforme en Botox parties, faites par de non-professionnels, je n'ose pas imaginer les degats physiques et les dangers pour la sante :-(

  20. j'ai commencé le botox il y a 2 ans (j'en fait dans la ride du lion, vous savez, le truc moche entre les sourcils ;-) . Au début j'allais chez un dermato pas top et ça tenait à peine 6 mois, maintenant j'ai trouvé un très bon médecin et je n'y vais que tous les 8 mois.Donc de toutes façons, jamais plus de 2 injections par an, au-delà ce n'est pas bon et les muscles risquent de s'auto-vacciner contre la toxine et de la rendre inefficace.

  21. Wow, j'étais pas au courant que ça avait une telle ampleur! Ca fait peur…

  22. @lola: merci de ta visite. C'est bien de prendre soin très tôt de sa peau, comme tu le suggères.@bysophie: et après cela, elle nous vante les bienfaits des crèmes Garnier! @hélène: merci de partager ton expérience avec nous!@lafraise: ça ne va pas s'arrêter de sitôt!

  23. hypocrisie… tout le monde pratique mais ne veut pa que ça se sache…auncun risk avec l acide hyaluronique ça sert juste a hydrater et repulper … ce ki gene les praticiens c est kil perde leur chiffre d affaire….

Laisser une réponse