Spa L’Occitane : la Camargue à Paris

Spa L’Occitane : la Camargue à Paris
10 ans que je connais « Spassion Girl », une trentenaire super dynamique maman de 2 bambins et vraie beauty addict. L’image, c’est son métier.
Elle m’a toujours impressionnée par la quantité de produits qui trainent dans sa salle de bains, de son maquillage de pro avant de passer sur scène, ses cheveux noirs bouclés et magnifiquement coiffés avant les castings, son teint de porcelaine qui contraste avec ses cheveux, ses conseils toujours nombreux sur les nouvelles marques et instituts de beauté à tester.
C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de venir sur le blog animer la rubrique « Test spa/institut » et de partager avec vous ses coups de coeur et découvertes en soins en institut.

J’aime beaucoup son style d’écriture et on sent vraiment sa passion pour cet univers. À vous de juger ! Parole donc à « Spassion Girl » qui a testé pour vous le 1er spa l’Occitane à Paris…
898ce3c3e702fb70016cb42a8ee88241 Spa LOccitane : la Camargue à ParisPar une froide matinée de janvier, je me suis décidée à prendre la route pour la Camargue ou plutôt la rue de Sèvres à Paris, pour l’ouverture du 1er Spa parisien de l’Occitane.
La visite commence par un grand escalier de bois blond. D’ailleurs tout est blond ici. Les enduits à l’argile, les bois clairs, les pierres brutes, les canisses en bambou employées comme luminaires. Sur les murs des photos léchées dont le thème tourne autour de la maison du guardian. La déco est très recherchée et je dois le reconnaître, très réussie. J’ai trouvé particulièrement charmantes les petites niches dans lesquelles étaient logées les rondins de bois flottants. Par contre, j’ai trouvé la salle de repos était un peu triste, trop …japonisante. Elle manquait d’un peu de chaleur ou alors d’un peu plus de vie….Des fleurs, des plantes peut-être?

b4f543018e429b81e9d24cd8cc342a67 Spa LOccitane : la Camargue à Paris

Pourquoi la Camargue? L’idée est ici de mettre en valeur une autre Provence, celle de l’eau. Même la tenue des praticiennes est inspirée du costume des guardians.
Ce qui m’a avant tout séduite au delà de l’aspect “total look” irréprochable de l’endroit, c’est une vraie démarche écologique, qui démarque vraiment ce Spa des autres. L’Occitane depuis toujours mise sur le respect de l’environnement dans la limitation des packagings, le partenariat avec des producteurs locaux ou du commerce équitable.
Comment un Spa a priori lieu par excellence grand consommateur d’eau, et d’énergie pouvait s’inscrire dans la continuité d’une telle démarche?

La réponse est simple pourtant : tout est pensé, des robinets qui économisent l’eau, des ampoules basse consommation, une climatisation réversible, du linge en coton bio. Les cotons utilisés par les esthéticiennes ? Bio .Les épilations sont à la cire écologique, et les bandes de coton ? Bio. Tous les papiers et consommables sont recyclés à 99 %, et le fait d’utiliser des matériaux comme le bambou au lieu du bois et l’argile est une démarche très écologique.
La conscience donc tranquille, je décide de ne pas bouder mon plaisir. Après avoir dégusté le thé du jour, je visite les cabines, une autre bonne surprise: elles ne sont pas minuscules comme la plupart des autres Spa ou l’on étouffe à peine arrivé. La cabine double (oui on peut venir avec son chéri !) est même très spacieuse, il y trône une baignoire imposante qui m’a tout de suite fait de l’oeil. On y prend des bains parfumés seul ou à deux tout en subissant un massage crânien .Terrible! 57fdb02185fd397c83b1ff65ece170c9 Spa LOccitane : la Camargue à Paris

Je passe sur la musique douce et les bougies, les jolies vasques et les pierres brutes, jusqu’aux petits pochons de verveine parfumés dans le placard du vestiaire, vous l’avez compris on est dans la recherche du détail et du raffinement. De plus, les praticiennes ne vous abandonneront pas une seconde, telle est la politique de l’endroit.

Dés le début du soin, le rituel d’accueil, un bain de pieds aux sels effervescents tonifiants aux arômes de pin et de romarin, donne le ton. Une autre bonne surprise est que les produits sont chauffés (pas de cataplasme gelé sur la figure!), et le must est que certains sont exclusifs au Spa. Après le rituel de bienvenue, la praticienne fait quelques touches de digipression pour détendre la cliente, puis lui fait respirer un petit cocktail relaxant d’huiles essentielles de thé vert, géranium et lavande. Enfin commence le soin proprement dit…
La carte des prestations est très complète, pour tous les âges et toutes les peaux, avec quelques soins qui devraient beaucoup plaire car peu communs 3cebde94e9d829dff47d52ac3cd17fbc Spa LOccitane : la Camargue à Pariscomme un soin du dos à l’olive ou un soin joli ventre à l’amande (par ici les jeunes mamans!).L’aromachologie est très utilisée. Dommage, pas de soins cheveux, malgré leur gamme très complète, mais le choix des soins est déjà si vaste….

De mon soin « cocon apaisant au karité& coton » (pour peau sensibilisée par cet hiver glacial!), j’ai retenu surtout ces petits « plus » pas courants, comme intégrer le contour des yeux au soin, à savoir un petit massage avec un baume approprié pour décongestionner les poches et les cernes. Mais aussi un massage des mains pendant que le masque agit. Et pour finir en beauté : le petit modelage des pieds au beurre de karité et à l’arnica réparateur. Divin ! Et le tout sous une couette moelleuse à souhait s’il vous plaît.

Au final un institut qui se veut irréprochable (trop?) tant au niveau des soins qu’au niveau de l’éthique. Et qui se démarque des autres clairement dans cette démarche…Je dois avouer que utilisatrice de la marque depuis longtemps je m’attendais à quelque chose de bien plus artisanal et de beaucoup moins luxueux….Une heureuse surprise qui mériterait cependant un tout petit supplément d’âme.

<
br />

L’heureuse ou la malheureuse addition? Les prix tournent autour de 80 euros par soin d’1 heure, prix bien au dessus d’un institut traditionnel, mais bien en dessous d’un institut de prestige que le lieu et les soins égalent largement….
Spa L’Occitane, 47 rue de Sèvres, 75006 Paris.01 42 22 88 62

SpassionGirl vous dit à bientôt, j’espère !
loading Spa LOccitane : la Camargue à Paris hellocoton Spa LOccitane : la Camargue à Paris
Par dans Tests spa/institut le 25/01/2009

6 commentaires

  1. KRiSS

    HUmmm ca donne envie!Elle sait y faire la SpassionGirl ;) Merci à vous deux pr le bon plan!

  2. Eve

    ça me donne vraiment envie d’y aller, en plus j’aime bien cette marque.J’ai noté l’adresse, merci.

  3. e-zabel

    bon sang, j’étais invitée, je pouvais pas y aller, comment je regrette …….. ahhhhhhhje suis tentée, je cherche un spa pour l’anniversaire de zhom, pour qu’on se fasse un soin à 2… je vais réfléchir sérieusement. D’habitude je vais au Z’SPA, tu connais ?

  4. @kriss: on a presque l’impression d’être avec elle, n’est-ce pas?@eve: je t’en prie Mlle !@ezabel: non je n’y suis pas allée. Quand a lieu l’anniversaire, on peut demander à mon amie…même si elle se dore la pilule au soleil en ce moment, la veinarde!

  5. SpassionGirl

    merci a toutes ! Effectivement je me dore la pilule au soleil mais je n en oublie pas pour autant de tester…. un spa !!!Vous m’en direz des nouvelles.@ e-zabel: désolé je ne connais pas le Z-Spa. Sinon je te conseille ce spa pour des soins, ou encore Soi Même rue de la procession pour des massages thaïs top en amoureux. J espère pouvoir en parler bientôt.++

  6. cassandra

    rhooo dire que j’étais invité à une journée spa chez eux! mais c’est sur paris et moi dans la province! Je suis complètement fan de l’occitane j’utilise TOUS leur produit!

Laisser une réponse