Sexe, diamants et plus si affinités

Sexe, diamants et plus si affinités
8cdfc009c62769463f9a3f3a886d8c74 Sexe, diamants et plus si affinitésLe 3ème roman de Lauren Weisberger, l’auteur à succès du « Diable s’habille en Prada », est peut-être un roman de nanas mais il est vraiment représentatif des envies, doutes et angoisses des femmes trentenaires. Entre Emmy qui se fait larguer par son mec après 4 ans 1/2 de relation pour une prof de fitness tandis que sa soeur cadette lui apprend sa grossesse, Leigh qui a tout pour réussir mais ne sent pas du tout heureuse, et Adriana, qui sait jouer des hommes mais est incapable de se caser et se fait encore entretenir par ses parents…Bref, grosse prise de tête collective.

Toutes décident alors de se donner un an pour changer de vie et trouver la voie du bonheur. Chacune va essayer d’adopter une stratégie mais le hasard de la vie reprend le dessus. Chacune va se révéler et enfin prendre plaisir à être elle-même. Certaines situations m’ont fait vraiment sourire tant elles sont pleines d’humour et de vérité. Comme les conseils d’Adriana à une femme, pourtant très sûre d’elle mais paumée côté séduction, pour faire en sorte que le mec, sur lequel elle a flashé, la rappelle et lui propose un date…en résumé, la nana ne doit jamais « draguer » un mec mais jouer savamment entre intérêt et dédain, bien qu’elle meure d’envie de se faire inviter. Trop juste! Adiana marque donc des points mais sait-elle aussi conseiller les femmes, comme elle, qui s’ennuient automatiquement après seulement 1 semaine avec un homme?

Je trouve le nom du titre traduit de l’anglais plutôt nul et réducteur. Pour moi, il n’est pas tant question de sexe, de diamants dans ce bouquin mais de quête au sens plus large. Ok, je veux bien qu’on essaie d’attirer l’oeil, et surtout celui des mecs, mais c’est surfer sur le thème de « Sex & the City »…j’aime pas le réchauffé et trouve ce titre inadapté à notre pays. On sait combien les Anglaises et Américaines sont surexcitées et font tout un cirque autour de LA bague qu’elle auront au doigt quand leur chéri « will propose ». Pas étonnant donc que le titre de ce roman soit « Chasing Harry Winston« . Mais je ne crois pas que les filles en France accordent autant d’importance à la bague mais plus à la mise en scène de la demande en mariage…je me trompe? D’ailleurs, qui connaît la marque Harry Winston? Pas étonnant que cette marque soit citée à plusieurs reprises dans la version anglaise (que je recommande car très facile à lire) mais qu’elle ait disparue du titre en français.

En tout cas, ce livre est vraiment sympa et peut, en toute légèreté et avec humour, nous faire un minimum réfléchir à ce qui a du sens dans notre vie. Enjoy!

loading Sexe, diamants et plus si affinités hellocoton Sexe, diamants et plus si affinités
Par dans C'est un beau roman le 14/12/2008

15 commentaires

  1. sheily

    J’hésitais à me plonger dedans: me voilà convaincue!

  2. Sonia-FashionBox

    Moi j’attend qu’il sorte en poche, mais je craquerais peut etre avant!!! Car depuis qu’il est sorti ce livre me fait les yeux doux!

  3. Clyne

    J’aime beaucoup Lauren Weisberger et j’ai particulièrement apprécié « People or not people ».Je meurs d’envie d’acheter ce nouvel opus mais je résiste en attendant la version poche ! :D

  4. S.G.Woman

    Cela fait plusieurs fois que j’en entends parlé en bien, je vais peut-être me décider à l’acheter! :-)

  5. Fabienne

    C’est justement ce que je suis en train de lire mais en VO. Et j’avoue avoir mis du temps à comprendre qui était ce fameux Harry Wintson (c’est le récent braquage leur boutique parisienne qui m’a fait comprendre!)

  6. Coldgirl

    On l’a offert à une amie pour son birthday la semaine dernière!! elle est en période de doute et de remise en question, on c’est dit que ce livre était le cadeau qu’il lui fallait!

  7. Charlye

    Moi moi moi!!!! Je connais Harry Winston!!!! Très bien même!! Lol!! Je suis contente que tu fasses la critique de ce livre parce que j’avais trouvé que le deuxième ressemblait trop au premier mais la celui la a l’air tres bien. Je vais m’y plonger!

  8. MissBrownie

    Quand je me retrouverais à court de lecture, pourquoi pas ;-)

  9. @sheily: tu as raison, ce bouquin ne peut pas faire de mal et il est loin d’être simplet.@sonia: tu veux dire que c’est l’escarpin vert qui te fait des yeux doux?:)@clyne: j’ai la version poche en anglais mais je t’avoue que j’ai toujours plus de plaisir à lire avec de gros caractères!@sgwoman: je n’avais pas lu Le Diable…mais avais adoré le film. Il paraît qu’un film est prévu pour ce nouveau bouquin. Ca promet!@fabienne: ah il est top en anglais et vraiment facile à lire. C’est vrai que la marque a subi un braquage incroyable!@coldgirl: très bon choix…j’ai en tout cas bien aimé l’optimisme de ce livre et la volonté de chacun des personnages de prendre sa vie en main.@charlye: pas de souci, ce livre est bien différent!@missbrownie: et quand je me retrouverai de nouveau en vacances, j’essaierai d’en proposer d’autres!!!

  10. corienga

    bein j’hésitais a le lire, dc finallement je vais l’acheter!merci!

  11. Chris.Azur

    a chaque fois que je croise ce bouquin, il me dit achete moi, achete moi, tu m’as convaincu!!

  12. Angie

    Je note. J’aime bien cette auteure, j’avais adore ces deux précédents opus.

  13. @corienga: oui, car il fait du bien!@chris: si le titre n’est pas forcément adapté, l’image est bien choisie car elle fait le lien avec les précédents ouvrages et donne le ton. @angie: tu ne devrais pas être déçue!

  14. Flo Bretzel

    Et hop sur ma liste des courses quand je passe en France la semaine prochaine. Bonnes fêtes à toi!

  15. @flo: merci de ta visite. Bonnes fêtes à toi aussi!

Laisser une réponse