Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitane

Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitane
dfd3b48a16a2d65bb7d28e9946cef394 Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'OccitaneLes lancements de gamme bio par de grande marques de cosmétique traditionnelle ou naturelle se succèdent mais ne se ressemblent pas. Celui de L’Occitane est plutôt discret et plein d’humilité, alors que la marque lance sur le marché un produit très novateur, Ma Crème Nature.

Selon l’équipe marketing (au grand complet) de la marque, qui a accueilli plusieurs bloggeuses beauté dans leurs locaux à Paris, il n’y pas de réelle stratégie de L’Occitane dans le bio mais un objectif d’accroître la naturalité au sein de leur gamme au fur et à mesure et ainsi de « faire du bio quand on y arrive et quand cela correspond à nos standards de protection et de qualité sensorielle« .

Chez L’Occitane, on n’oppose pas le bio au non bio.
La nouvelle gamme biologique certifiée Ecocert ne se positionne pas en rupture par rapport à l’existant, mais plutôt dans la continuité…

- le choix d’un ingrédient naturel phare pour cette ligne : l’olivier, symbole de la Provence 1fd57e7434612dd1337bef213a1ca478 Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitaneet de force et vitalité
- une gamme hydratante à large accès, convenant à tous types de peau, composé d’un soin, d’un lait, d’une brume et d’un masque. Du basique.
- le plaisir comme dénominateur commun : chacun des produits offre une sensation de fraîcheur très agréable.
- un packaging discret : un vert très doux pour l’emballage extérieur, rappelant la couleur des feuilles d’olivier.

On ressent dans les propos et l’attitude des créateurs de cette gamme beaucoup de passion, d’authenticité, de franchise, une envie de partager mais aussi d’apprendre. D’où cette rencontre organisée avec des bloggeuses pour recueillir nos avis et questionnements sur ces produits.
b0a261d439efd5e65fead7949095a436 Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitane.
Le produit le plus original est sans conteste Ma Crème Nature. Décrite comme un produit permettant à la peau de faire une pause nature, une cure 3 à 4 fois par an, Ma Crème Nature est un kit complet avec pour préparer chez soi une crème hydratante basique de 150ml pour visage et corps. Mam’zelle Emie a filmé la préparation pour montrer la simplicité de préparation, c’est ici.

Ce que j’aime : initier chacun de manière très simple à la cosmétique maison.
C’est très ludique, simple, très rapide, pas très cher (35euros) non plus.
La texture est veloutée, douce, agréable et forcément fraîche, comme le produit se conserve un mois au frigo.

Ce que je regrette un peu :
- le packaging n’est pas très ludique et très parlant. Il s’intègre bien dans cette gamme sobre et basique mais il manque un peu de fun et d’illustration, alors que l’expérience en soi est vraiment très drôle!
-Positionner le produit comme une crème ultra basique pour tous types de peau, toutes parties du corps permet de toucher une cible large mais à l’heure de l’hyper segmentation dans les cosmétiques, c’est revenir un peu en arrière et pour certaines bloggeuses, un geste pas très adapté. Moi-même, je n’utilise ce produit que pour le corps, aussi du fait de son contenant très généreux.
L’Occitane rassure en expliquant que ce produit répond aux besoins basiques d’hydratation. Mais finalement, pourquoi pas revenir à plus de simplicité, à du banal dans notre quotidien?! L’Occitane répondrait ainsi à une nouvelle tendance: revenir à l’essentiel.
-ce produit est vraiment idéal pour les débutantes en cosméto maison. J’ai demandé lors de la rencontre à l’équipe marketing s’il était possible de personnaliser Ma Crème Nature. Voici la réponse: « Comme ce produit a été conçu pour reposer la peau et éviter de trop la solliciter, L’Occitane ne recommande donc de pas ajouter des huiles essentielles…même si c’est possible mais en respectant les bonnes précautions d’usage des huiles essentielles (quantités, nature des huiles..). » On peut personnaliser mais cela n’est pas accessible à n’importe qui. Il sera intéressant de voir ce que nos tambouilleuses nous recommanderont sur le net avec cette crème de base, qui pourront donner des idées de recette à L’Occitane.

Conclusion:
Cette marque, lancée il y a 32 ans, est une belle réussite et reste cohérente dans son développement. C’est toujours un plaisir de se rendre en boutique et d’être chouchoutée, comme il y a 1 semaine, en me faisant masser les mains gratuitement avec la nouvelle crème mains issue de cette gamme bio.

Ma Crème Nature est un produit qui vaut la peine d’être acheté ou offert, pour une nouvelle expérience sensorielle cosmétique.
Une autre initiative à découvrir, si vous êtes de passage à Paris: l’Atelier des Huiles Essentielles dans la boutique L’Occitane de Bercy Village. Ouvert depuis juin 2008, on choisit sa base neutre : un gel douche, un bain moussant ou une huile de soin, puis l’huile essentielle parmi les 15 huiles essentielles réparties en 3 familles : relaxante, tonifiante, purifiante, et on observe la confection de son soin biologique personnalisé à emporter.

Allez-vous vous laisser tenter par Ma Crème Nature?

loading Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitane hellocoton Ma Crème Nature, du nouveau dans la gamme bio de L'Occitane

16 commentaires

  1. KRiSS

    Le parfum de l’Olivier dans un soin j’ai déjà testé et j’avoue être fan!Quant à la crème maison, c’est vrai que cela donne envie!Jme laisserais bien tenter moiPeut être que j’irais voir du côté de l’Atelier des Huiles essentielles tiens :) Merci pour l’info!

  2. @kriss: surtout que c’est sympa de se balader dans ce village et le parc!

  3. corienga

    et ne pas oublier, si au bout d’un mois le pot n’est pas terminé, on peu mettre la creme sur les pieds!!!!merci pour la news!

  4. Angie

    Comme mixture fait maison que je prépare de mes blanches mains, chez moi c’est la crème de karité pour les cheveux à base du produit de base, qui soyons honnêtes, pue, et ensuite je le mets essentiellement sur le cheveux et un peu sur le corps.Mais j’avoue que je ne suis pas une super utilisatrice du bio. Peut être est-ce un tort ?

  5. Jade

    le seul gros inconvénient de la crème nature selon moi, c’est qu’elle n’hydrate pas assez les peaux à tendance sèche! dommage, car c’est plutôt original à préparer ^^

  6. annouchka

    L’Occitane est une marque que j’adore et que j’ai découvert grâce à mon chéri originaire de Manosque (là ou la marque a eu sa 1ère fabrique :D )Je suis assez fan du concept « crème nature faite par moi-même » malgré que je ne l’ai pas (encore) testé :) L’idée de pouvoir faire sa tambouille et de la mettre au frigo, je trouve ça plutôt fun ! Et contrairement à toi j’aime beaucoup le packaging !

  7. marie-laure

    Pour l’avoir aussi testé j’adore le concept, malheureusement ma peau n’a pas du tout aimé …j’ai également trouvé la creme trop collante.(mon post en encore ne ligne sur ma page principale

  8. @corienga: non mais mes pieds méritent aussi le meilleur!!!:)@angie: oh mais ce sera ma 1ère recette maison, mais j’espère lui donner une bonne odeur! Tu sais, tu n’as ni tort ni raison, tu n’es pas encore tombée sur des produits suffisamment attractifs et efficaces. Ou on ne t’en a pas assez parlé. Le tort alors me revient!@jade: la texture est pour ma part trop fluide pour que j’ai une sensation forte d’hydratation. C’est une crème idéale pour les périodes plus chaudes. En ce moment, on a davantage besoin de texture riche!@annouchka: le packaging est bien mais compte-tenu du lancement plutôt discret, il ne me semble pas très évident de comprendre à 1ère vue ce que Ma crème Nature est, en se basant uniquement sur le apackaging. L’Occitane dit qu’une mise en avant a lieu en magasins. J’y suis allée et cela reste encore très discret. C’est bien dans un sens: on est loin d’une communication agressive à coup de panneaux et de posters mais il y a tant de produits, de parfums à découvrir dans ces boutiques que je ne suis pas sûre que ce produit va, par le packaging, retenir l’attention.@marie-laure: je viens de faire un tour sur son blog. J’imagine qu’il pourra il y avoir plus de déception vis-à-vis d’un produit à faire soi-même vs. un produit fini, car cela implique un respect minutieux des instructions (conséquence: il faut s’attendre à un certain taux d’échec), de nouveaux gestes (une crème fraîche au frigo) et enfin il ne répond pas à un besoin très spécifique. Je suis curieuse de voir comment il va marcher.

  9. Charlye

    Je n’ai malheureusement pas pu venir a la rencontre n’habitant pas Paris mais j’ai reçu les produits. Je ne les ai pas encore essayés mais ca ne saurait tarder.

  10. @charlye: oh dommage, on aurait pu se rencontrer! je me réjouis de lire tes impressions!

  11. Les chroniques d'une blonde

    J’avoue que j’aime beaucup les produits proposés par l’Occitane !Et cet article donne envie de tester celui-là…Marie

  12. Angely

    j’ai vu ca ils ont meme sorti des coffrets l’occitane mais le bio moi j’aime pas….

  13. @angely: sauf erreur, je crois savoir que tu n’aimes pas le bio et que je t’ai déjà demandé à plusieurs reprises pourquoi. Désolée de me répéter; j’espère avoir un jour de ta part un commentaire plus détaillé à ce sujet:)

  14. cassandra06

    Je suis verte tout le monde a reçu des test l’occitane et moi grande fan de la marque (pour dire je connaissais la sortie de ce produits bien avant la blogo je suis amie avec une responsable de boutique) ben rien du tout!!!! pfubon bref je rajoute mon grain de sel pour dire que cette marque fait des tonnes d’éfforts quant à la qualité de ses produits! et si tu as des filons pour tester des avant premières de cette marque…. je suis ready!bisous

  15. cassandra06

    mon avatar apparait il sur ton blog?

  16. @cassandra: je te tiens au courant pour les prochains tests s’il y en a mais le choix vient de la marque! Si je peux faire participer des lectrices et amatrices beauté, ce sera avec grand plaisir. Sinon, non, je ne vois pas ton avatar…

Laisser une réponse