Festival de cuisine coréenne

Festival de cuisine coréenne
66066ef019fce7c0bb73f0b2536d3bc5 Festival de cuisine coréenne Plus que 2 jours pour profiter des ateliers consacrés à la cuisine coréenne! Le festival a débuté le 22 octobre et prend fin jeudi & vendredi soir entre 18h et 19h30 avec des ateliers de dégustation au Centre Culturel, 2 avenue Iena, Paris 16ème.

Munis d’un bon-cadeau de Noël de ma soeur et son ami, mon chéri et moi-même avons participé vendredi passé à un cours de cuisine coréenne à l’atelier des sens à Beaubourg. Le tablier blanc en place, nous avons suivi attentivement les étapes clés, aidés par une traductrice franco-coréenne, pour préparer un Bulgogi, le barbecue coréen, et enfin le Kimbap, rouleaux de riz enroulés de feuilles d’algue.

C’était notre 1ère expérience d’atelier-cuisine. On ne s’attendait pas à voir autant de monde dans un si petit espace. On s’imaginait également avoir le matériel nécessaire pour que chaque personne fasse sa popotte. Non, il s’agit avant tout d’un cours collectif, et c’est bien plus rigolo et interactif. C’est à celui qui fera le plus beau rouleau, à celui qui sera chef des oignons (à savoir bibi et les larmes qui vont avec) et se chargera de la déco des plats etc.

Le cours a débuté à 19h, c’était dur d’attendre 1h entre la démo et la préparation pour commencer à manger, surtout que ça sentait si bon! Du coup, dès le feu vert donné par la cheffe cuisto sur nos plats tous « très beaux », on s’est tous rués sur la nourriture comme des affamés…Erreur, une vague de Haemué pajeon (galettes aux poissons), de Kimchi (chou chinois) et autres plats traditionnels allaient défiler! On ne pouvait pas refuser…surtout pas la petite crêpe si fine et ses légumes croquants.

Oh mais qu’est-ce que ce plateau,…vous prendrez bien un petit dessert? Ok pour le Dugwa, c’est tout léger: du riz gluant fermenté mélangé à du vin de riz, puis fris dans l’huile, puis recouvert de riz cuit concassé. Un goût singulier, une texture- je confirme- gluante…hum, vous n’auriez pas un petit peu de vin? Sorry ici, la boisson d’accompagnement, c’est l’eau plate. Oh, il y a encore des petits Dasik à découvrir, ces mini-gâteaux avec de jolies décorations que vous voyez à gauche de la photo. J’aurais donc tout testé!

On est sorti de ce cours vraiment repus, avec notre tablier et un petit sac contenant des petits livres de recette. Non seulement c’était ludique, délicieux mais en plus c’est tout à fait possible de refaire ces plats avec nos produits locaux (la cheffe n’a d’ailleurs pas arrêté de nous complimenter sur la qualité des produits français). Reste tout de même à se fournir en algues séchées & en natte de bambou.

Si cela vous tente, vous trouvez le détail des recettes ici.

Pour finir avec le concept d’ateliers:

- il faut s’y prendre super à l’avance. Comme vous pouvez le constater, cela nous a pris bien des mois avant de trouver un cours qui sorte un peu de l’ordinaire et soit disponible. Vous pouvez déjà oublier de faire les cours « Macarons ». À moins de faire un sitting sur l’ordi dès la publication du programme des cours en ligne.

- ce n’est pas donné. 2h de cours Gourmet, c’est 65 euros par personne. Un très beau cadeau à se faire offrir icon smile Festival de cuisine coréenne

Sur ce, bonne dégustation !

loading Festival de cuisine coréenne hellocoton Festival de cuisine coréenne
Par dans Beauty food le 28/10/2008

9 commentaires

  1. Miss Giny

    Mmm ça avait l’air bien sympa cette découverte ! je ne connais pas du tout la cuisine coréenne. J’ai vu récemment un restau coréen super design rue de Tolbiac dans le 13ème. Ca me tente bien d’essayer maintenant !Bonne journée !

  2. Sonia-FashionBox

    Ca avait l’air bien sympa ce cours de cuisine coreenne!Mais pour ma part je suis un peu degoutee des fameux choux Kimchi, l’odeur me repugne! En tout cas vous avez du passer un bon moment!

  3. @miss giny: tu sais que j’ai reçu un guide des restos authentiques coréens 2008 et celui que tu mentionnes me figure pas. Trop récent? Trop moderne? Tu me diras en tout cas si tu essaies!@sonia: je t’avoue, il y avait tellement d’odeurs diférrentes que je n’ai pas remarqué mais ce n’est le plat que j’ai adoré. Il était de plus très assaisonné.

  4. KRiSS

    Ca me tente trop ce concept de cours de cuisine!Je sais que le week end dernier il y avait des ateliers gratuits je ne sais plus ou ..mais jai raté ça!Je n’ai plus qu’à fouiner sur le web pour trouver un bon plan.Si jamais tu as, je suis preneuse! ;)

  5. Jade

    ça avait l’air génial! j’adore découvrir des cuisines étrangères, c’est l’occasion de découvrir des choses parfois délicieuses, même si je n’arrive pas à les refaire chez moi ^^

  6. chris-azur

    hum! ça donne faim, c’est vrai que ça a l’air sympa!!

  7. Amelie / Ces petits riens parisiens

    tiens, je n’en ai pas du tout entendu parler… Zut alors !

  8. @kriss: tu as toujours les ateliers gratuits dans le cadre de ce festival jeudi & vendredi! @jade: c’était vraiment l’objectif, découvrir une autre cuisine!@chris: on devine la gourmande là:)@amelie: tu as encore 2 jours pour en profiter. Sinon l’atelier des sens ou des chefs propose plein de cours sympas!

  9. Les chroniques d'une blonde

    Ca avait l’air vraiment sympa ! quelle expérience !tu m’étonnes que vous deviez être repus mais comment résister devant tant de propositions… ;-) Marie

Laisser une réponse