Les produits beauté « spécial grossesse »

Les produits beauté « spécial grossesse »
909eafedf81079e06a782d1b7e856f70 Les produits beauté spécial grossesseIl existe sur le marché bon nombre de produits estampillés « jeune maman » ou « spécial grossesse ». Une aubaine pour les marques, qui peuvent ainsi (re)gagner les faveurs d’une consommatrice, prête à investir temps et argent dans une période si capitale.
C’est une opportunité pour les futures mamans de vivre une expérience sensorielle nouvelle mais aussi le drame de devoir se séparer de ses produits préférés. Alors on change voire on jette vraiment tout quand on est enceinte? Des amies ont bien voulu nous donner leur avis….

« Je pense qu’il n’est pas forcément utile de changer tous ses produits de beauté qu’on a l’habitude d’utiliser »

Parmi la dizaine de mamans que j’ai pu sonder, peu d’entre elles ont senti la nécessité de recourir à cette offre dédiée à la grossesse.

L’important pour elles est de vérifier que :
1) Les produits qu’elles utilisent à l’heure actuelle ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse
2) Les produits apportent une réelle hydratation et peuvent répondre à des problèmes plus particuliers (que l’on rencontre d’ailleurs pas uniquement au moment de la grossesse, comme les vergetures ou les tâches brunes)
3) Les odeurs des produits soient supportables

Elles jugent les produits « spécial grossesse » souvent trop chers aussi et certaines ont même été déçues notamment par leur odeur encore trop forte (ex. Mustela) ou leur texture pas assez grasse.

Mais comment résister à ces jolis coffrets en magasin, que des marques comme Clarins peuvent proposer ? Regardez ce coffret jeune maman en photo ci-contre qui offre une mignonne trousse beauté avec une peluche adorable. On oublie le prix (74euros) et on craque ! Même si la marque propose intelligemment certains produits en taille échantillon, certains produits risquent de ne pas être utilisés si la texture et l’odeur finissent par décevoir après quelques applications. Ce serait plus judicieux de proposer que des petites quantités, car les sensations changent tellement au cours de la grossesse ! Pas sûr qu’une maman reste fidèle au même produit pendant 9 mois !

Si changement il y a dans leur comportement d’achat, il intervient plutôt dans la sensibilité croissante pour des produits bios/naturels.

« Parce que le corps absorbe tout, donc le fœtus est exposé aux produits chimiques, tout comme l’alcool, les bactéries…autant prendre soin de soi, du bébé, et en plus de notre planète en privilégiant les produits naturels »

Malgré cela, certaines continuent d’accorder une grande confiance dans leurs marques fétiches.

« La plupart du temps, je ne lis pas la composition des produits et fais confiance à une marque en me disant que cela doit être bien (Clarins, Clinique). Elles sont d’ailleurs certainement pas bio ! »

J’aurais imaginé que le gynéco jouerait un grand rôle dans le conseil prodigué aux futures mamans dans leur choix de produits de beauté. Or, d’après le retour sur les questionnaires, il semblerait que ce soit davantage l’entourage proche et les propres investigations des mamans en magasin qui priment.

« Enceinte peu avant moi, mon amie ne jurait que par ce produit…elle m’a convaincue ! » .
Le gynéco va plutôt rassurer la maman mais pas rentrer dans le détail des produits.
Certaines vont aussi dévorer les magazines et livres pour préparer sa grossesse et trouver des conseils mais c’est surtout en magasin (pharmacie, magasin spécialisé), qu’elles vont poser des questions et surtout vérifier que la texture & l’odeur leur conviennent.

Merci encore aux filles pour leur témoignage !

loading Les produits beauté spécial grossesse hellocoton Les produits beauté spécial grossesse
Par dans Belle (future) maman le 21/09/2008

10 commentaires

  1. MissBroWnie

    Pour ma 1ère grossesse, j’utilisais Mustela et j’ai eu des vergetures… Je n’aimais pas trop ce produit.Pour ma 2nde grossesse, je n’ai rien utilisé et ma peau ne s’en est pas plaint …mais j’ai moins grossi aussi!

  2. @miss brownie: Mustela semble être une marque très implantée sur ce segment mais toutes les filles qui l’ont utilisé s’en sont plaintes! A décommander!

  3. Angie

    Je prends note, pour quand je serais enceinte.

  4. Aurélie

    Hello,Perso je suis enceinte de 7 mois et je n’ai pas changé mes produits de beauté habituels pour ma grossesse. Par contre, j’utilise effectivement une crème en plus, pour prévenir des vergetures potentielles, depuis le 4ème mois de grossesse. Sur les conseils de ma pharmacienne, j’ai choisi Biovergeture de Biotherm… Pour le moment, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose. Le verdict sera pour dans quelques mois ;-) A+,Aurelie

  5. @angie: eh oui, comme c’est le bouche à oreille qui semble le plus fonctionner!@aurelie: merci de ta visite sur 30ans en beauté. je pense en effet qu’il vaut mieux prévenir, mais selon les dires de professionnels, cela dépend surtout de la « qualité » de ta peau et sa capacité à s’adapter à ces changements hormonaux.

  6. evydemmentbio

    Je profite de ton billet pour faire le lien avec mon dernier billet concernant les boites cadeaux offertes en maternité considérée comme un véritable cocktail toxique par des médecine, cancérologues et chimistes qui voudraient les faire interdirehttp://blog.evydemmentbio.com/index.php/2008/09/18/397-medecins-chimistes-et-cancerologues-contre-les-boites-cadeaux-offerts-en-maternite

  7. @evy: ton billet tombe à pic et j’encourage les futures mamans à le lire!!! Je ne l’ai pas mentionné mais en effet, rendant visite à ses amies qui accouchent, je suis sidérée de voir la présence de cosmétiques, certes de marques respectables, mais dont on connait la composition toxique. Etant donnné que ces produits sont distribués gratuitement à l’hopital avec une vraie caution, les mamans ensuite les rachètent pour éviter toute mauvaise surprise avec leur bébé. Je suis donc bien contente qu’il y ait cette mobilisation. Mais attention, il ne faut pas qu’elle se limite juste au moment de l’accouchement, car des coffrets sont aussi distribués gratuitement pendant la grossesse à la maman (ex. le coffret MAMA en Suisse, http://www.present-service.ch/f/geschenk/mama.php). Comme le dit Mamzelle Emie sur ton blog, on y trouve aussi des magazines et d’autres infos très intéressantes mais dès lors qu’il s’agit de produits, une prudence s’impose.

  8. evydemmentbio

    merci chris« les mamans les rachètent pour éviter toute mauvaise surprise.. » parfois c’est plutôt le contraireEt j’ajouterai qu’il ne faut pas non seulement se limiter au moment de l’accouchement et des cosmétiques mais aussi aller plus loin en utilisant des lessives bio. Souvent les peaux des bébé sont allergiques aux lessives classiques qui renferment aussi mal pas de produits chimiques, on voit souvent de l’eczema, des petits boutons sur la peau des bébés, et parfois il ne faut pas chercher bien loin : cosmétique ou lessive.c’est certain souvent on se dit si c’est en vente c’est qu’il n’y a pas de problème et pourtant..un cosmétique n’a pas besoin d’amm (contrairement à un médicament) pour être mis sur le marché, bien sur il fait l’objet de tests mais c’est beaucoup moins poussé, enfin le sujet est vaste !j’ai écrit un billet sur la vie d’un produit cosmétique, comment il arrive sur le marchéhttp://blog.evydemmentbio.com/index.php/2008/09/08/387-officinea-vous-dit-tout-sur-la-vie-d-un-produit-cosmetique

  9. Amelie / Ces petits riens parisiens

    J’ai toujours pas fait mon atelier mais j’oublie pas… c’est juste que je suis overbookée comme fille tu voua

  10. sounie

    meme enceinte, je n’ai pas changé mes produits. mais la société de consommation nous pousse à acheter ce genre de produits, c’est tres tentant comme tu le dis … Par contre, je courrais apres les offres promos des magasins pour tester de nouveaux produits, mais finalement, rien ne valait les miens …

Laisser une réponse