Je vous mets des échantillons ?

Je vous mets des échantillons ?
 Je vous mets des échantillons ?C’est toujours sympa, après avoir dépensé des centaines d’euros en parfumerie dans une crème et son contour des yeux, de repartir avec le sac rempli d’échantillons et la sensation d’en avoir pour son argent.

À peine la sortie de la boutique franchie, vos mains plongent dans le sac à la découverte des échantillons précieux.
Et là, votre visage s’illumine d’avoir reçu un joli bracelet ou encore la nouvelle crème révolutionnaire qui est citée dans Marie-Claire ce mois.
Ou bien, vous vous dites : « oh non, mais à qui je vais refourguer la marchandise ?! Je ne vais quand même pas jeter l’échantillon ou cette trousse horrible ! ».

Du coup, je les conserve tous les échantillons dans une petite boîte. Et après que se passe-t-il? Est-ce que leur cycle de vie s’arrête net ici ? Sont-ils bien utiles ?

Soins visage et corps :
C’est très rare, qu’après usage, qu’ils remplacent mes crèmes habituelles en salle de bains. Les échantillons me dépannent quand je vais au sport ou en week-end et préfère alors emporter des petites doses et ne pas m’encombrer de pots. À moins que la texture ou l’odeur soient génialissimes, comme ce fut le cas en découvrant Nuxe il y a plusieures années, je reste fidèle à ma crème si cette dernière me donne satisfaction.
Les exceptions :
- les masques, les gommages ou autres soins « spéciaux » car à raison d’un soin par semaine, il m’arrive de garder le produit des mois et je trouve donc les échantillons particulièrement pratique pour répondre à ce besoin occasionnel.
- les échantillons bio, bien que ce format ne soit pas très écologique, il répond à mon souhait de découvrir de nouveaux produits. Et on sait combien il est important que ces produits sentent bons ! Si l’un parvient à me séduire, pourquoi pas aller en acheter.

Parfums : petite, je collectionnais les miniatures, dont la 1ère fut celle de Loulou de Cacharel, mais aussi gardais tous les échantillons dans une boîte en métal. À chaque fois que je l’ouvrais, l’odeur qui s’en échappait suffisait à me convaincre de la refermer aussitôt. Les échantillons finissaient par voir leur liquide tourner, changer de couleur comme d’odeur. Un parfum peut très vite m’écœurer, même si une seule larme a été déposée sur mon poignet.
Conséquence : je n’essaie jamais les échantillons et préfèrent me rendre en parfumeries et d’abord essayer sur les baguettes en papier.

Maquillage : à part du fond de teint, il est assez rare de voir s’offrir du maquillage. Pourtant, c’est celui qui fera la plus longue route avec moi, notamment dans mon sac à main. Comme il est rare, je l’accueille avec joie et le teste immédiatement.

Je trouve que le maquillage est davantage un produit d’impulsion qu’une crème ou un parfum, auquel la peau et l’odorat doivent s’habituer. Je change donc facilement de maquillage, tant qu’il est de qualité.

Chanel est l’acteur de la cosmétique qui offre le plus d’échantillons et quels échantillons! Mini gloss ou palettes de rouges à lèvres avec pinceau, mini mascara, mini palette de fond de teint compact avec éponge…le rêve. Ainsi en testant ces nouveautés, je reste fidèle à Chanel. Donc, c’est très très utile.

Les goodies: si vous payez un peu plus ou faîtes des yeux de biche à la vendeuse, qui garde secrètement les objets précieux en arrière-boutique pour les donner à ses proches à la fin de l’opération, l’échantillon gratuit se transforme en joli cadeau. Bien sûr, vous avez déjà des milliers de sacs de plage et de trousses à la maison. Oui, mais celui-là, il n’a pas du sable collé au fond, il est beau, il est plus tendance donc je le veux!!!

Je me laisse donc séduire par ces gadgets, mais la satisfaction suprême est de les obtenir par négociation. Car acheter 4 produits de la même marque, alors que toi, c’est le seul auto-bronzant que tu veux, n’est pas intéressant.

Tout cela rend la visite en boutique plus amusante et interactive!

Que faîtes-vous des échantillons: vous les testez, conservez, donnez, jetez, oubliez au fond du sac?
loading Je vous mets des échantillons ? hellocoton Je vous mets des échantillons ?
Par dans Récits de beauté le 4/08/2008

13 commentaires

  1. annouchka

    Je les garde pendant quelques temps puis je finis par m’en débarasser car comme tu dis, ils se périment ou l’odeur finit par tourner ! Les parfums je suis souvent hyper déçue donc je ne les essaye même plus. Parfois il arrive que les échantillons me dépannent quand je suis en rade de mes produits habituels ou quand je veux partir en week-end sans trop m’encombrer.Enfin, il m’arrive d’en donner plein lorsque je pars à l’étranger, notamment dans les pays d’Afrique (Sénégal par exemple, tu peux être sûre de faire des heureuses !)

  2. KRiSS

    Comme Annouchka je garde je garde pis finalement j’en jette pas mal.J’aime bien les ptites crèmes et les soins pour alléger ma trousse de toilette le week-end.Par contre les parfums je jette ou je donne.D’ailleurs ca fait un moment que je n’en mets plus, faudra que je repasse chez Séphora un de ces jours!

  3. Sonia-FashionBox

    JE LES GARDE!!!!Bien pratique les echantillon de cremes (visage et corps) lorsque tu dors une nuit ou deux hors de chez toi et que tu veux limiter le poids de tes affaires de toilettes…..Par contre pour les echantillons de parfums, ils finissent souvent a la poubelle, n’etant generalement pas ceux que j’aime…

  4. vanessa

    je fais à peu près la même chose que toi!sauuf pour les parfums je les garde pour quand je pars en voyage dans les pays assez pauvres car je sais que les gens demandent à chaque fois si on a pas du parfum français!!

  5. sheily

    Je refuse toujours les parfums, car je ne porte que le mien (Ambre extrême de l’Artisan parfumeur).Pour les crèmes, je les utilise après la piscine ou pour les déplacements courts ou longs.Quant au maquillage, c’est pour ma trousse de dépannage au fond de mon sac!Bref, je recycle tout!!

  6. Charlye

    Ils sont tous ensemble dans une boite, comme toi. Mais en général je les oublie complètement ou alors ils me servent quand je suis vraiment à sec d’un produit, ce qui ne m’arrive que très rarement comme tu t’en doutes.

  7. KnitSpirit

    J’aime bien recevoir des échantillons, mais quand c’est un truc anti-rides, ça me vexe un peu ! :S

  8. Angely

    comme toi je les conserve dans une ptite boite mais je ne m’en sers jamais ça me saoule d’utiliser des ehcantillons lol

  9. Angie

    Je les mets dans une boîte échantillons et je les utilise ensuite, souvent le dimanche soir où je passe plus de temps à me pomponner, masque, divers nettoyages. Mais lorsqu’on me demande si je veux des échantillons, j’essaie de demander des choses bien particulières, tout dépend de la marque en fait.

  10. corienga

    hélas je suis pareille, je garde tout, on ne sait jamais, meme la creme anti age ;)

  11. @annouchka: un truc que je fais trop rarement, c’est bien checker la date limite d’utilisation des échantillons. En général je finis par jetter quand cela fait trop longtemps que ça traine!@kriss: je crois en effet que le meilleur moyen de tester un parfum est de se rendre en parfumerie, pour avoir du choix, tester sur la peau et pas avoir la sensation de gaspiller!@sonia: on est toutes les mêmes, les échantillons de parfum finissent souvent à la poubelle…un vrai gachis, non?@vanessa: c’est une très bonne idée!@sheily: idem sport, we court, soirée filles, toutes les occasions sont bonnes pour les utiliser. Mais ils perdent en un peu leur fonction 1ère, qui est de remplacer complètement notre produit usuel!!!@charlye: la boîte, c’est génial pour conserver mais ça demande un effort pour accèder au contenu, ce qui peut expliquer aussi pourquoi on recourt rarement aux échantillons!@darkcandellera: oh mais je suis sûre que la vendeuse t’aura convaincue que cette crème est un must et tout à fait indiquée pour les peaux soumises au stress de la pollution, etc. @angely: ça peut toujours dépanner pour 1 ou 2 jours…@angie: c’est vrai, quand on fait une certaine « consommation », on connaît mieux ses besoins et comme toi, je vais être plus sélective…si le choix m’est donné par le magasin. Ce qui est pour moi indispensable sinon, comme les filles ont pu en témoigner, on aboutit à un vrai gaspillage.@corienga: moi, il y a 10ans de cela, cela me faisait peur d’essayer des crèmes anti-âge sur une peau jeune. Alors je donnais tous les échantillons à ma mère (sympa pour elle!)

  12. e-Zabel

    en fait, je me rends compte en y pensant que j’accumule les échantillons et que … je ne les utilise jamais ! Partant très peu en week-end, finalement, je les entasse plus qu’autre chose.En sortant de ma parfumerie, j’adore pourtant découvrir les échantillons que l’on m’a donné ! Je jette illico ceux de parfum et je cumule donc les autres… au cas où ! lol

  13. chris-azur

    je les gardes, je m’en sert toujours quand je voyage, bien pratique!!

Laisser une réponse