Ateliers Bionessence pour faire soi-même son maquillage bio

Ateliers Bionessence pour faire soi-même son maquillage bio
chez sophie 09 Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bioLa cosmétique bio tend à se démocratiser mais force est de constater que l’offre est vraiment réduite en maquillage naturel et bio. Les marques Logona et Dr. Hauschka proposent quelques articles mais dans un conditionnement peu glamour. Quant à la marque Couleur Caramel, ce n’est pas bio et j’ai souvent été déçue par leur merchandising en magasin comme en institut. Elysambre, le dernier né de Nature Cos, auquel appartient Couleur Caramel, me séduit davantage en termes d’image et de conditionnement mais la marque n’a encore une bonne distribution.

La tentation est donc grande de faire son shopping parmi les marques glamour comme Dior, Chanel et Lancôme, qui rivalisent d’imagination quand il s’agit d’offrir un emballage des plus craquants.

Pourtant, nous payons le prix fort de leur créativité, quand on sait que le prix de revient d’un rouge à lèvre avoisine le 4/5 euros…sans parler des ingrédients de synthèse pas toujours très bons pour l’organisme et l’environnement.
logo1 Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bio
En naviguant sur le web à la recherche de nouveautés en maquillage bio, j’ai découvert le site de Bionessence. Cette société propose plusieurs services autour du bien-être et notamment des ateliers ludiques et pratiques autour de la cosmétique naturelle et biologique.

chez sophie 13 Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bioL’avantage du maquillage bio « maison », c’est de décider de tout: des ingrédients, de la teinte, de l’odeur, de la texture, des bienfaits. Un maquillage soin sur-mesure!
Les ateliers sont très en vogue en ce moment, mais celui proposé par Sophie Macheteau, fondatrice de Bionessence et anciennement responsable de la formation pendant 5 ans au sein de la société Résonances, est vraiment unique ; on parle cosmétique mais aussi bio avec une femme experte en la matière, qui nous reçoit tout simplement chez elle. Un appartement chaleureux avec un joyeux désordre de fioles, de sachets et de pots remplis d’ingrédients, dont nous méconnaissons ou avons oublié l’existence et la richesse.

L’expérience

Les 4h passées auprès de Sophie (à gauche sur la photo ci-contre) sont très ludiques et enrichissantes. Elles n Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bioous permettent de comprendre le b.a.-ba de la fabrication « maison » de maquillage bio et de passer 2h dans la cuisine à mélanger, chauffer et tester ses propres créations.

J’ai adoré me servir des mini-fouets et de me sentir comme en cours de chimie munie d’éprouvettes, de béchers et de balances. Mais attention, les formules restent simples et surtout, ce sont les effluves de bois de rose ou encore de géranium qui se dégagent des béchers! Quelle satisfaction quand on obtient une crème teintée à la couleur et la texture de son choix!

Aspect et efficacité

 Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bioNous avons préparé un fond de teint et un gloss (voir ci-contre). Sophie nous a aussi montré ses créations de poudre libre et de rouge à lèvres. C’est bluffant! On ne voit pas de différence avec un produit conventionnel (à condition de bien dissoudre les pigments). Le choix large d’ingrédients naturels nous permet de jouer sur les effets (nacrés, mat, couvrant…), la tenue et l’aspect gourmand du produit final, via l’adjonction d’extrait aromatique bio.

Sécurité et conservation

Sophie le confirmera: j’étais quand même inquiète, connaissant ma peau sensible, d’appliquer des produits n’ayant pas subi une batterie de tests anti-allergéniques.

Le fond de teint se conserve parfaitement pendant 2 à 3 mois au frigo, grâce à l’ajout de conservateurs naturels tels que la vitamine E (antioxydant qui permet à la crème de ne pas rancir) et de l’extrait de pépin de pamplemousse (un bactéricide fongicide pour éviter l’apparition de bactéries et champignons).

Le reste des produits qui n’ont pas de base aqueuse ne présentent aucun risque. La poudre libre ou encore le fard à paupière peuvent se conserver jusqu’à 2 ans, le gloss 6 mois. Me voilà rassurée !

Le plein d’idées

Attendez encore quelques petits mois avant que ne sorte le livre de Sophie aux éditions Vigot, consacré à la fabrication de maquillage naturel et donnant plein de recettes super glamour.
Si vous n’êtes pas encore très familière avec la fabrication de cosmétiques, vous pouvez consulter la liste des ateliers proposés par Sophie sur son site. Le cours de 4h que j’ai suivi coûte 80euros et se situe à Pont de Sèvres à Paris.
Si vous êtes déjà rompues à cette pratique, vous trouvez quelques idées ou liens intéressants sur le blog de Sophie ou encore le site Aroma zone.

Et après ?

Vais-je pour autant changer mon comportement d’achat et investir dans du matériel et des ingrédients bio pour fabriquer chez moi des cosmétiques ?
C’est très tentant mais je vois deux barrières : la 1ère est que ce n’est pas du tout un réflexe, ni encore une passion, de faire ses propres produits de beauté, la 2ème c’est le temps. Tenir un blog me prend déjà un temps énorme et mon homme s’est montré jusqu’ici plutôt compréhensif…que dira-t-il si je me mets aussi à squatter notre petite cuisine pour ne même pas y cuisiner de bons petits plats ?!

Pour m’aider à franchir le pas, il faudrait que je me lance dans l’achat de matières 1ères et de matériel, que je réunisse quelques amies à la maison, avec qui je partagerai cette activité. Why not !

Gagnez une place gratuite à cet atelier ! chez sophie 15 Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bio
À ma demande, Sophie a accepté avec gentillesse de faire gagner 1 atelier « Réaliser soi-même son maquillage naturel » à une des lectrices de 30ansenbeauté d’une valeur de 80euros.

Comment participer ? Expliquez en quelques mots dans le corps du commentaire pourquoi vous seriez motivées par cet atelier. La personne jugé
e par mes soins comme la plus motivée se verra remettre un bon pour 1 atelier gratuit « Réaliser soi-même son maquillage naturel ». Vous avez jusqu’au vendredi 25 juillet 20h pour participer.

Conditions :
Bon valable 1 an (jusqu’au 31 juillet 2009)
Date de l’atelier à convenir ultérieurement avec Sophie Macheteau en fonction de l’agenda des ateliers et des disponibilités.
Aucun frais liés à l’atelier (transport, hébergement…) ne sera remboursé.

loading Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bio hellocoton Ateliers Bionessence pour faire soi même son maquillage bio

11 commentaires

  1. Sonia-FashionBox

    Ca doit etre vraiment genial de fabriquer soit meme son maquillage, avec des produites 100% naturels!!Mais bon comme tu dis, entre le materiel a aquerir et le temps a consacrer pour le faire, je vais rester a mes produits achetes en magasin…

  2. corienga

    he bein dis donc, que de concours ici!ça a l’air sympa en tous cas un tel stage!

  3. Amelie / Ces petits riens parisiens

    Moi, moi, moi, moi !(comment ça pas étayé?)

  4. Reo

    OOOh quel chance de rencontrer Sophie Macheteau en vrai !!!je suis tomber dans les cosmetiques maison depuis mainteant deux ans, depuis c’est une veritable passion comme tu pourras le voir sur mon blog !je fais tout mes produits, je m’eclate comme une folle !Si tu as besoin de conseil pour tes soins Maison n’hesites pas, c’est un plaisir pour moi de partager mon experience !à Bientot !

  5. chris-azur

    je ne me maquille pas assez pour y passer autant de temps, mais ça doit être rigolo à faire!!

  6. @sonia: qui sait, il y aura peut-être une offre entre ces 2 mondes, qui te correspondra tout à fait!@corienga: les concours l’été, c’est le pied pour celles qui ne sont pas en vacances car elles ont plus de chance de gagner!@amélie: hum, hum, résultat samedi!@reo: bienvenue sur le blog! merci pour ta proposition, et bravo pour ta passion!@chris: je ne pense pas que ce cours intéresse uniquement les make-up addicts, mais plutôt celles convaincues de la nécessité d’utiliser des ingrédients naturels dans leurs cosmétiques. Et plus les besoins en produits sont réduits, plus c’est simple.

  7. @amélie: eh bien voilà, you are the winner!

  8. Anonymous

    http://www.laboduformulateur.com/ pour celles que ca intéresse : ca existe aussi à tahiti ! ca peut être un bon prétexte pour aller en vacances là bas !

  9. feeroze

    Depuis que j’ai entendu parler de cette technique, j’ai tout de suite été attirée, mais j’habite en campagne, et malgré mes recherches, il n’existe aucun atelier comme celui-ci.Je me maquille depuis 3 ans (j’ai 16 ans) et je me rends compte, de + en + que le maquillage est super cher, et qu’il abîme la peau dans la plupart des cas.Je me suis donc tournée vers le maquillage bio, qu’on trouve dans la plupart des magasins (bio évidemment). Mais j’aimerais beaucoup faire mon propre maquillage ! Car malgré la qualité véritablement présente dans le maquillage bio, le bas-prix n’y est pas encore…Alors merci de m’avoir mieux informer sur cette technique !Bisous à toutes (et à tous) !!!Marion.

  10. Maquilleuse professionnelle, j’ai arrêté mon métier en partie parce que je n’approuvais plus l’utilisation des cosmétiques chimiques alors que l’on sait très bien aujourd’hui qu’avec des matières naturelles nous pouvons obtenir les mêmes résultats sans les tester sur les animaux et sans risques pour notre santé.
    Depuis je j’ai découvert ces « pouvoirs faires », j’ai achetés quelques ouvrages sur le sujet, mais je reste encore timide et n’arrive pas à me lancer toute seule. C’est pour celà que je serait très honorée de pouvoir assister à votre atelier qui pourrai me réconcilier avec mon 1er métier et de pouvoir par la suite me recycler pour des fins sociales, car j’aimerai par la suite travailler auprès des personnes malades et en réinsertion sociale.

    Je vous remercie par avance

  11. @Ricoveri: bonjour, vous vous trouvez ici sur un blog qui fait part du test d’un de ces ateliers. Je vous invite à contacter directement la société organisatrice de ces ateliers, si ceux-ci sont encore d’actualité. Bonne chance dans vos démarches !

Laisser une réponse