Vinothérapie, mais à quel prix?

Vinothérapie, mais à quel prix?

Alors que Caudalie a installé des spas dans des eff07b01f3049f9ac26efd80aad4d19b Vinothérapie, mais à quel prix?hôtels prestigieux, comme à New York au Plaza Hotel ou Paris à l’hôtel Meurice,

Alors que le spa bordelais se classe au 4ème rang mondial des meilleurs spas selon Tripadvisor, la plus grande communauté de voyageurs au monde,

Alors que mon mec et moi planifions de nous y rendre bientôt, en amateurs de Bordeaux et de soins,

Alors que Caudalie annonce une philosophie rigoureuse,

J’ai été déçue jusqu’ici par cette société, notamment au niveau du service.

Curieuse de découvrir davantage ces produits délicieux et apparemment très performants (notamment le sérum anti-tâches), j’ai accepté de me faire prodiguer des soins proposés par la pharmacienne de mon quartier. Une jolie esthéticienne Caudalie me reçoit dans l’arrière boutique sombre de la pharmacie sur un lit entre 2 compresses, 3 paires de béquille et des fauteuils roulants. Elle revient avec sa petite bassine rempli d’eau et d’éponges et c’est parti pour un soin. Je ferme les yeux, ce sera mieux pour m’imaginer leur « merveilleuse gamme de produits » en train de pénétrer. Au point où, enivrée par ces bonnes odeurs, je finis par regretter « l’univers magique » de leurs spas…mais aussi que le dentifrice ne fasse pas aussi partie de leur gamme, cela aurait bien rendu service à l’esthéticienne, mais bon passons sur ce détail- en général de taille dans des positions aussi rapprochées.

Après 15min de soin, elle me fait mon « petit » bilan et me dresse une liste immense de mes besoins et bien sûr des produits y répondant. Si je la suis, je repars avec tout le rayon. Sauf que je ne lui ai montré que mon visage et lui avais précisé que je venais d’acheter récemment un certain nombre de cosmétiques. Non, elle renchérit en me disant que si je ne commence pas le traitement au plus vite, ma peau le regrettera.

Je suis fière de vous dire que je n’ai rien acheté. En général, je finis toujours par craquer sur des cosmétiques mais j’avais surtout envie de me sortir de cette expérience glauque.

Mon premier et dernier achat chez Caudalie fut l’Eau démaquillante. Il n’y avait rienf6fecc805dd31632650958eead0b3cdb Vinothérapie, mais à quel prix? à faire, après chaque démaquillage, mes yeux piquaient. Je finis par signaler le problème à la société. Réponse rapide appréciée. Je n’ai pu leur envoyer le produit pour analyse mais ai donné le numéro du lot. Ceci remonte à l’automne 2007. Or l’esthéticienne m’a indiquée qu’il y avait en effet eu un problème de formulation sur des lots mis en vente en été. J’aurais été contente d’être finalement informée que mon cas n’était pas particulier, d’être rassurée et dédommagée aussi!

Comment ensuite vouloir retourner vers la marque après une expérience pareille?! Pourtant, je l’ai fait en allant faire ce soin.

C’est dommage, car leurs produits sont attractifs et plutôt haut de gamme. Mais proposer des séances de découverte dans de telles conditions, alors que tant d’argent et d’efforts sont consacrés pour rendre la marque prestigieuse (jugez vous même par le site web), comporte pour moi un vrai risque. Mieux vaut alors se concentrer sur des para-pharmacies plus qualitatives et éviter les offres « 5 produits pour le prix de 4 » (oui, CINQ produits, et ce dans un quartier assez populaire, ils ont bu ou quoi?!).

Après discussion avec mon mec hier qui connaît bien l’univers des spas, il me dit que Caudalie n’a rien de haut de gamme, se situerait plutôt comme un Yves Rocher et que l’erreur réside plutôt aux hôtels prestigieux d’avoir accueilli la marque. Caudalie se trouve quand même proposée au Meurice auprès de la marque très exclusive suisse Valmont!

Où est donc l’erreur de stratégie?!
loading Vinothérapie, mais à quel prix? hellocoton Vinothérapie, mais à quel prix?
Par dans Tests soin du visage le 7/03/2008

9 commentaires

  1. sofsof

    Moi je ne connais que le gel douche Caudalie Merlot… alors je ne peux pas vraiment en parler!Mais on a toutes eu de mauvaises expériences avec des produits qui au départ, semblait être fait pour soi!

  2. chris-azur

    je n’ai jamais vraiment craqué sur les produits, je préfère Lierac, mais le spa à l’air sympa à Bordeaux

  3. Angie

    J’ai essayé une crème pour les mains de cette marque qui me promettait d’avoir les mains douces et belles et tout un tas d’autres trucs bienfaisants. Eh bien, je n’ai vu aucun résultat plus spectaculaire qu’avec ma crème à la pêche.Mais je ne suis pas non plus une fan des marques qu’on trouve exclusivement en instituts.

  4. @sof: c’est le risque avec des marques qui placent la barre très haut. À juger par le sérieux et la finesse de leur communication, mes attentes étaient forcément élevées. Je ne suis pas rancunière car la gestion d’une marque est loin d’être aisée, car il est bien difficile de maîtriser tous les maillons de la chaîne. Mais s’il y a un élément où l’attention doit être portée, c’est bien le contact direct avec le consommateur (Service conso, soins etc.).@chris azur: je n’ai jamais essayé Lierac, même si j’ai vu beaucoup de pubs avec des expressions du visage particulières, pubs donc explicites mais qui ne m’incitent pas à essayer le produit. Si tu peux parler davantage de la marque, n’hésite pas.@angie:intéressant point de vue sur les marques à la distribution ultra sélective. Certaines femmes apprécieront le côté exclusif (« je fais partie d’un groupe restraint qui a accès à cette marque) et d’autres auront besoin d’une présence de marque plus vaste, soit par besoin de proximité ou de réassurance.

  5. CarrieB

    Ca y est, tu es toi aussi dans ma blogroll!Et pour Caudalie, comme bien d’autres marques, il est facile de se donner une image haut de gamme, encore faut-il pouvoir l’assumer avec la qualité des produits et services! Et ça, les consommateurs ne s’y trompent généralement pas!

  6. Charlye

    Ma mère a fait la cure à Bordeaux… Elle a glissé en montant sur une table de massage, s’est cassée le poignet!! Un an après elle ne peut toujours pas bien se servir de sa main et, tiens toi bien, elle n’a eu un dédomagement (meme pas un produit offert) et ils ne se sont même pas occupé de l’emmener aux urgences!!! Tiens, je pense que je vais faire un article là-dessus.

  7. Coucou,Désolée que tu aies été déçue … je pense que tu as des critères d’exigences importants et bien définis mais que, malgré toi tu fais confiance spontanément au discours marketing d’une marque qui surfe depuis ses origines sur sa matière première (bien aimée des français …) Je n’ai pour ma part aucune empathie avec cette marque après, tout comme toi avoir essayé … matière grasse, pas de résultats (surtout pas au niveau contour de l’oeil !!) geste banal … à part leur tisane qui est délicieuse et bienfaisante ! par contre, je suis persuadée qu’au sein du Spa, tout doit être nickel … mais le prix ne sera sûrement pas celui d’une arrière boutique de pharmacopée … A la place, tu devrais te rabattre sur Nuxe et sur Bio Beauté, conseil de Lô :)

  8. ♥ reo ♥

    Coucou, franchement si tu cherches des produits éfficace sain, et qui ne contiennent que des choses benefiques pour la peau, le tout sans une tonne de marketing, pub et que sais-je derriere, tu devrais torienter vers des produits bio et naturels.J’ai bossé en parfumereie et actuellement en para, et je n’utilises que des produits bio et naturels, je les fait moi meme depuis peu d’ailleurs et je te jure que j’ai vu une sacré difference sur ma peau et mes cheveux !!c’est dur pour moi du coup de vendre des produits que je n’utilise pas mais bon… par contre une petite precision les produits Caudalie sont quand meme plus sains (niveau composition etc.) que les produits Yves Rocher, ou meme Lierac.Bizzz et à bientot ;)

  9. @carrieb: ce qui les sauve est d’avoir été très tôt dans la vague des spas et d’être aussi « niche » sur ce créneau avec leur vinothérapie. Un peu de concurrence ne ferait pas de mal.@charlye: j’hallucine, c’est vraiment horrible ce qui a pu arriver à ta maman et ce, sans la moindre considération de l’établissement. Quelle honte!@lô: oui, j’aime beaucoup Nuxe et ai offert à ma maman plusieurs soins au Spa Nuxe. Elle en est ressortie enchantée, et pourtant côté exigence, elle est pire que moi!@reo: merci de ta visite et de tes conseils. Tu découvriras dans mon blog que je suis fan de produits bio, tout en restant ouverte aux cosmétiques conventionnels. Je n’ai pas encore vu de différence au niveau de ma peau car j’ai aussi beaucoup changé d’environnements, en m’installant dans des villes plus polluées.C’est noté pour Yves Rocher, je passe le message à mon homme. De toute façon, cette marque reste celle de mon enfance: des catalogues envoyés à la maison, dans des packagings bas de gamme et des concours pour gagner des cadeaux cheap. Leur dernière campagne de pub, plus axée développement durable, doit être saluée mais de là à franchir une boutique…

Laisser une réponse