Jamais je ne t'oublierai

Jamais je ne t'oublierai
af556c2725e4d14b0f0e68fb7dacbf87 Jamais je ne t'oublierai« Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel est un film bouleversant. Après le film très noir « Les âmes grises » dont il fut le scénariste, Philippe Claudel signe un film d’un tout autre beauté.

L’histoire d’une femme, Juliet, qui vient de purger 15ans de sa vie en prison et qui est accueillie par sa soeur cadette, Léa, et sa petite famille à Nancy.

Juliet doit tout reconstruire et regagner la confiance de ses proches, des autorités, de ses probables employeurs et ami(e)s. Mais comment y parvenir, sachant qu’on traîne un secret si lourd et qu’on garde une inévitable distance avec le monde dont on a été privé pendant de longues années?

Un film dont le maître-mot est justesse.

- Justesse des acteurs et des actrices formidables: Kristin Scott Thomas (Juliet)et Elsa Zylberstein (Léa). Mention spéciale aux enfants vraiment épatants également.
- Justesse d’un scénario et de répliques qui sonnent si vraies.
- Justesse d’une réalisation, sans d’autre effet que mettre en scène des hommes, des femmes, des enfants, des séniors dans des situations empreintes de réalisme et d’émotions, de silence comme de violence.
- Justesse d’une musique de Jean-Louis Aubert, douce et répétitive.

Tout comme Juliet, vous allez vivre ce film comme une vraie libération. Le dénouement de la fin vous mènera sans doutes aux larmes, qui restaient emprisonnées pendant tout le long du film.

Je dis bravo et surtout « allez le voir! ».
loading Jamais je ne t'oublierai hellocoton Jamais je ne t'oublierai
Par dans Vénus Beauté le 31/03/2008

8 commentaires

  1. sheily

    Cette critique semble à la hauteur de cette « justesse » omniprésente à laquelle tu fais allusion.

  2. CarrieB

    En tous cas ton post donne vraiment envie de voir ce film!Ah, et en passant, toi qui es parisienne, et vu que je monte sur Paris ce WE avec une autre blogueuse, as-tu déjà tenté l’expérience du restaurant « dans le noir? », dans le 4ème?On a bien envie d’essayer, tu connais?

  3. @sheily: merci, merci, cela me fait plaisir. Les mots viennent facilement quand l’émotion est au rendez-vous!@carrieb: ouh la la, tu t’adresses à une toute jeune parisienne! Je n’y vis que depuis fin janvier donc non, je n’ai pas encore tenté cette expérience. Tiens moi au courant alors! Biz

  4. Anne Corrons

    J’imagine que le films est génial; j’adore Kristin!

  5. sofsof

    On verra on verra! J’aime tes commentaires en tout cas!

  6. @anne: ah Kristin, c’est une femme d’une beauté et classe incroyables. Enfin un rôle majeur pour cette actrice! La connaissant si simple, si gaie, si épanouie dans sa vie, il est difficile dans la 1ère heure du film de la voir si renfermée et secrète.@sof: merci:) C’est vrai qu’il y a plein de films en ce moment. Même en y allant 1 fois par semaine, j’en loupe forcément pas mal.

  7. Angely

    ça a l’air pas mal dis moi….

  8. @angely: oui, vas-y. La critique est excellente, donc j’espère que le film va rester un min de temps sur les écrans!

Laisser une réponse