Chèche?

Chèche?
96ea8c27a2a0ffe0786e6839b8b45afa Chèche?J’ai été sceptique quand ma copine Emilie, qui bosse dans le luxe, m’a dit cet hiver que c’était l’accessoire « tendance » des défilés et qu’il deviendrait incontournable dans les mois suivants. Tout simplement parce que je ne trouvais pas forcément de charme à ce foulard, ni ne voyais comment je pourrais le marier avec le reste de mes tenues.

C’est vrai, j’en ai croisé début janvier des chèches portés dans la rue. Souvent par des jeunes, au look techtonic avec slim et crète ou encore avec une vieille paire de ray-ban.
Puis, je me suis retrouvée en vacances en Jordanie où la chèche est bien plus portée qu’ici, surtout par des hommes d’un âge certain. La chèche est y surtout en rouge et blanc et n’est pas tant portée en guise de foulard, mais plutôt sur la tête, à l’image de Yasser Arafat. C’est le détail qui change tout, qui apporte une vrai élégance à ces hommes dont la couleur de peau très matte contraste avec le chèche.
Et puis, pendant cette semaine de vacances, je tombe dans Biba sur un article qui fait la part belle aux chèches et met en lumière ceux de la collection d’Isabel Marant, dans des coloris tout à fait inhabituels. Drôlement joli, ma parole! Notre guide me dit qu’il ne sera pas facile de trouver un chèche kaki dans les environs, mince! Par contre, pas de souci pour trouver les classiques disponibles dans chaque boutique de souvenirs à des prix jusqu’à 3 fois moins élevés qu’en Europe.
J’en achète ou pas? Chiche?
La veille de notre visite du désert de Wadi-Rum, j’ai finalement craqué sur un chèche noir&blanc, sans pompons. Ce fut un excellent choix:
- je suis restée tout un après-midi à l’arrière d’un 4/4, le chèche m’a bien protégé du vent et du sable.
- j’ai dormi dans le désert à un température avoisinant zéro degré, le chèche m’a bien tenu chaud.
- je m’habille beaucoup en noir et en gris, le chèche peut bien s’accorder à ma tenue tout en lui apportant une touche originale.
- à part du vin et un bijou en argent, le chèche est mon souvenir le plus doux de ce pays très accueillant qu’est la Jordanie.
Et vous, avez-vous déjà craqué pour ce foulard? Chèche pas encore?
loading Chèche? hellocoton Chèche?
Par dans Tests accessoires le 4/02/2008

8 commentaires

  1. KRiSS

    Pour moi pas chèche du tout.Mode ou pas, ça ressemble un peu trop au Keffieh pour moi!N’empêche c’est fou ces effets de mode!L’autre jour sur jeNeSaisPlusQuelBlog je suis tombée sur des photos de défilés avec des mannequins coiffées de turban SUR la tête.. manquerait plus que cela devienne IN dans les prochains mois!

  2. sofsof

    Youaouh la Jordanie, le rêve!!! Je t’envie!!!Le chèche? Ou j’en ai acheté un dans une friperie à Bern… j’ai du le porter 2 fois seulement! Je me sentais pas avec!!! En plus il est très épais… et comme tu dis, il me semble que bcp de djeuns tecktoniqueurs se le sont approrié!Parcontre le tiens, il a l’air très léger, et en plus il t’as rendu service! Et il vient de l’étranger! C’est plus un souvenir qu’une mode!

  3. Angie

    Des photos, des photos.

  4. Anne Corrons

    Je ne suis pas super fan mais bon on verra au printemps, why not?

  5. @kriss: fais-tu une différence entre chèche et keffieh? Apparemment, il n’y en a aucune mais par contre, le produit a moult noms! Je te dirais que je ne porte pas des masses et ne le vois pas non plus porté par une masse de personnes. Tu es revenue en France? Raconte-moi!@so’: je suis d’accord avec toi, le chèche est assez épais. Le mien l’est aussi. L’avantage est qu’il m’a tenu bien chaud en Jordanie mais avec les températures douces ici, il n’est plus utile et il n’est pas simple de la glisser sous la veste sans que cela fasse « paquet »!@angie: si, et seulement si je deviens une bloggeuse connue, je lèverai le voile! A moins qu’on ne parvienne un jour à se rencontrer!@anne: comme l’a dit so’, il faut opter pour un chèche assez fin car le modèle classique tient bien trop chaud!

  6. Angie

    Je serais en Suisse au mois de mai.

  7. KRiSS

    Non je ne fais pas de différence, je me réferrais surtout aux définitions de Wikipédia pour être sûre de ne pas dire de bêtise.Parce que mm si on l’appelle autrement cela reste un Keffieh qui est tout de mm l’emblème des Palestiniens.Donc ça me gène un peu ce mixe d’effet mode lié à de l’Histoire qu’on maitrise mal. Sinon le retour en France est pour très bientot : je rentre à Paris lundi!!!!Jte raconterais ;)

  8. @angie: je note. De mon côté, tout dépend si je trouve un job d’ici là ou pas!@kriss: je comprends tout à fait ta gène, surtout quand cela a un rapport à la Palestine et qu’on connaît les tensions dans la région. Mais je crois que c’est justement parce qu’ils furent emblèmes, qu’ils interpellent et que les créateurs les choisissent pour les remettre au goût du jour. On pourrait aussi penser auy jupes-kilt…j’en ai tellement porté quand j’avais 15ans!

Laisser une réponse