I wish you a greener Christmas

I wish you a greener Christmas
82d850cc613d1d66fafe3b96dd3d8cf3 I wish you a greener Christmas

b7f3569f502e5a50746cddf2deb33b10 I wish you a greener Christmas

Les vitrines de Noël de Barneys à New York font le pari du vert, et c’est tant mieux. Des personnages créés à partir de canettes ou capsules usagées. Une affiche avec le rappel de quelques petits gestes simples.

Vraiment simples, en apparence seulement. Car il suffit d’observer le comportement des gens, des magasins, le fonctionnement de la ville pour se rendre compte que ce n’est pas gagné.
Quelques exemples:
- prendre les transports publics. Ou devrait-on dire: prenez moins le taxi ou évitez de rouler dans des Vans. Vous verrez rarement les hommes et femmes d’affaire dans le métro, non par contre beaucoup se déplacent en taxi ou avec chauffeur. La Jeep, je comprends son utilité en campagne mais en ville! Pourtant il y en a plein ici!
- se munir d’un cabas quand on va faire ses courses. Personnellement, à part les personnes âgées qui traînent leur chariot, je vois très rarement des personnes faire des courses munies au préalable de sacs ou encore des magasins en vendre aux caisses (non, ici on vous vend des treats). Le personnel en magasin vous met toujours automatiquement vos courses dans 2 sacs plastiques. Oui, 2 pour que ce soit plus solide (imaginez que ça se pète, le consommateur risque de coller un procès au magasin)…mais écologique, loin de là.
- débrancher son chargeur quand il n’est plus utilisé. Ok, il faut y penser. Mais quand on sait qu’ici les lampadaires sont actifs 24h sur 24 même dans Central Park, les bureaux restent allumés les week-ends…la mairie et les entreprises devraient aussi jouer le jeu, non?
- utiliser des produits détergents « verts ». Je pense qu’il faudrait déjà limiter leur consommation excessive et se limiter au lavage simple, se passer d’assouplissant et de ces produits anti-tâches, anti-je-ne-sais-quoi.
- ne pas utiliser de climatisation dans une pièce vide. Logique. Aussi à quoi bon l’utiliser dans les restos, les cinés, les opéras ou tout lieu public de septembre à mai? Premièrement, c’est un luxe qui coûte trop cher et deuxièmement je me gèle grave!
Bref, je suis déjà presque tous ces conseils mais suis vraiment dubitative quant à leur application dans cette société d’ultra-consommation. N’avez-vous jamais mal au coeur de voir les containers de poubelle remplis à ras bord? A New York, c’est simple: les ordures jonchent le sol tous les soirs donc l’espace est – presque-illimité. So why should I care?
Et vous, quels sont vos petits gestes « eco-friendly »?
loading I wish you a greener Christmas hellocoton I wish you a greener Christmas

3 commentaires

  1. Angie

    Finalement, de petits gestes font de grands résultats…Pour ma part, pas de clim dans les pièces vides, j’ai toujours un sac avec moi pour les courses, soit en tissus, soit en papier…Euh, c’est déjà ça…

  2. So'

    Moi aussi, un sac avec moi pour les courses! Je recycle à fond (papier, alu etc…), éteindre en quittant une pièce, transports publics, ampoules économiques. On pourrait faire plus c’est claire!p.s. merci pour ton comm’ chez DeeDee sur les ventes privées en Suisse… je retiens l’info!

  3. @angie: c’est clair que c’est déjà ça. Moi aussi je me munis toujours de sacs avant d’aller faire mes courses au supermarché mais malgré cela, j’ai accumulé une tonne de sacs (platique/papier) en 2mois. Tu vois, ce qui me choque c’est même les magasins bio te donnent 2sacs jaunes pour transporter 3articles! Il y a un énorme potentiel pour les sacs « alternatifs ». Sur un salon pro, j’ai découvert un sac fait à base de pierre, et non à partir d’arbres: Terraskin, de la société Chameleon. Va voir leur site http://www.chameleonpackaging.com/, c’est intéressant et moderne! Et qui dit alternatif, ne veut pas dire sans sensation, sans esthétique. @so: merci de ton message. Oui, tu as raison, vive le tri! En Suisse, les gens sont bien plus sensibilisés à cette pratique, que ce soit au niveau ordures ménagères, piles, caspules de café etc. Et aussi il y a toute une organisation & volonté des communes d’accompagner les habitants à trier. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre quand je vais m’installer à Paris en janvier!

Laisser une réponse