Passer au bio simplement

Passer au bio simplement
C’est un fait: notre alimentation est bourrée de produits chimiques. Je ne parle pas non plus de la nature, notre maison, nos vêtements, nos produits de soin etc. Tout cela, on le sait mais…
- Renoncer à nos petites habitudes alimentaires et nos cosmétiques chéris n’est pas chose aisée. C’est parfois les seuls petits plaisirs qu’on s’octroie après une journée éreintante. Il n’y a pas dans le bio autant de choix et de plaisir que dans les produits conventionnels…sans doute ne sommes-nous pas encore des convaincues au bio et sommes passées à côté des nouveaux lancements de produit, mais pour l’instant notre frigo et notre armoire de salle de bains ne regorgent pas de produits bio qui nous fassent saliver ou envie de s’en badigeonner le corps.
- L’autre problème est de voir son budget exploser quand on achète des produits bio, car ils ne sont pas très accessibles.
- Enfin, quand on commence à lire des sites qui mettent la lumière sur les dangers liés à l’usage de pesticides , y’a de quoi nous couper l’appétit direct, nous faire peur de développer des cancers, d’être stérile ou de mettre au monde un bébé pollué d’avance.
Pourtant, ce serait dommage de fermer les yeux sur cette réalité et de ne pas légèrement ajuster notre comportement, pour notre bien en fin de compte et pour les générations futures aussi.
J’ai trouvé un article fort intéressant aux US qui fait le constat des barrières à la conso biologique et suggère de ne pas changer, dans un premier temps, de manière radicale nos habitudes alimentaires mais de faire des choix bien ciblés. Ce qui importe en fait est de connaître parmi les fruits, les légumes, les céréales etc., lesquels ont subi le plus de traitement et ont un taux résiduel de pesticide élevé et dangereux pour la santé. Ok, les US, ce n’est pas la France alors je suis allée faire pomme pesticides Passer au bio simplementun tour virtuel en France et ai découvert un site très bien fait, Pesticides non merci, qui vous indiquera en quelques clics quels produits sont beaucoup traités aux pesticides. A noter qu’entre US & France, il y a alignement sur les produits à consommer bio d’urgence!
Un petit résumé des produits hautement traités pour les fainéantes? La salade, les fines herbes, la pomme, la pomme de terre, les tomates, les poivrons, le blé, les laitages.
Alors vous qui croyez bien faire en mangeant votre dose quotidienne de 5 fruits & légumes (je dis quand même chapeau de le faire! C’est si tentant de manger du chocolat, des biscuits, des féculents à la place), vous vous rendez compte qu’un adjectif manque à cette recommandation: biologique. Car d’un côté, en manger beaucoup va réduire le risque de développer des cancers, de l’autre faire le plein de pesticides et d’hormones va complètement réduire ces bénéfices à zéro.
Et puis, si vous n’êtes pas encore convaincues, voici d’autres bonnes raisons de manger bio:
1. On aide les agriculteurs locaux
2. On protège notre environnement en réduisant le taux de fertilisants et de pesticides mais aussi, en favorisant l’agriculture locale, on évite toute une logistique polluante pour transporter aux 4 coins de l’Europe le produit désiré.
3. Le fruit ou légume bio a meilleur goût!
loading Passer au bio simplement hellocoton Passer au bio simplement
Par dans Beauté bio/naturelle le 23/10/2007

3 commentaires

  1. Charlye

    Ca y est, ça marche, je peux laisser des com, cool!! ;)

  2. Coucou miss beauté, toi qui connaît aussi des produits naturels, t’as vu que j’ai aussi mis un lien sur Mlle Bio? Tu connais déjà ce site?

  3. Julie

    Bonsoir,Melle Bio est un très bon site. La fondatrice est une superbe personne ce qui ne gâche rien. Je suis moi-même fondatrice de la boutique http://www.made-in-ethic.com (vêtements bio et accessoires de mode éthique). Notre volonté, montrer qu’on peut s’habiller bio sans être baba cool. Je vous invite à venir découvrir notre sélection de créateurs, stylistes et marques de mode éthique.Très belle soirée à vous.

Laisser une réponse