Je gagne plus que lui: problème?

Je gagne plus que lui: problème?
image+gagne Je gagne plus que lui: problème? Que ce soit au début ou au sein même d’une relation, les discussions à propos d’argent, de carrière, de train de vie font toujours apparition. A l’occasion d’une sortie au restaurant, d’un week-end en amoureux ou même lors de l’achat d’un bien personnel ou commun.
Même si l’inégalité de salaire persistante en France ne le reflète pas (citons qu’a New York le salaire moyen d’une femme entre 21 et 30 ans travaillant à plein temps est 17% plus élevé que chez les hommes du même âge), c’est un fait que les femmes sont performantes dans les études et progressent facilement au début de leur carrière dans l’entreprise. Il n’est donc pas rare que nous nous retrouvions avec un homme qui gagne moins bien sa vie. Problème ou non? Comment vivre au mieux cette situation ?

J’ai vécu avec quelqu’un qui avait un poste à « moindre responsabilité » que le mien. J’avais choisi d’être avec lui pour son charme, son dynamisme et non pour son statut. Le problème venait de son côté, à savoir qu’il avait besoin de me dévaloriser et de sous-estimer ma charge de travail ou les difficultés que je vivais dans mes projets professionnels pour que lui se sente mieux dans la relation. Même si je lui donnais beaucoup d’amour et le flattais, je ne recevais rien en retour et ai fini par perdre confiance en moi ! Quelle réussite !

Minimiser notre réussite ou se faire discrète, c’est l’approche au début d’une rencontre pour ne pas froisser l’homme. Cela n’est pas trop difficile car si fières nous sommes de notre travail, nous, contrairement aux hommes, ne nous mettons en avant en parlant argent et bonus. Mais la discussion revient vite sur le tapis une fois que le couple a des projets et le challenge réside à accepter le style de vie différent de l’autre. Ca passe ou ça casse.

Le magazine de Monster évoque trois conditions pour qu’une certaine harmonie demeure, à savoir le soutien familial notamment de la belle famille qui tolèrera une répartition des rôles non traditionnelle, le soutien de l’entourage, qui saluera la modernité du couple, et la connaissance de couples qui sont dans la même situation. J’en ajouterais une autre : la maturité de l’homme!

Sinon, à force, la femme aura tendance soit à chercher un homme plus âgé, moins macho et moins préoccupé par son image ou soit à trouver quelqu’un qui a un train de vie semblable voire plus élevé.
Pourtant, si on demande à des étudiantes, leur diplôme obtenu, si elles préféreraient s’installer avec un prof de lycée qui travaille moins, a les vacances scolaires et de l’énergie à consacrer à l’éducation des enfants ou avec un chirurgien qui gagne 8 fois plus mais à l’emploi du temps difficile, 75% d’entre elles répondent qu’elles choisiraient le prof, d’après une étude faite à l’université de Louisville (US) mentionné dans The New York Times.
Mais les choses changent quand les jeunes filles deviennent des jeunes femmes qui souhaitent s’épanouir et être challengées dans leur vie. Ce besoin fondamental devrait rester intact et ne pas être mis en sourdine au risque de blesser l’amour-propre de Monsieur, non ?

loading Je gagne plus que lui: problème? hellocoton Je gagne plus que lui: problème?
Par dans A deux c'est mieux le 28/09/2007

3 commentaires

  1. David Réguer

    Personnellement, je ne vois pas le pb, ma femme a gagné plus que moi, puis moins, et demain ..? quelle importance… nous avons le même âge et on s’aime.En revanche, sur le sondage, je doute des résultats. Le statut de l’homme semble assez important chez les femmes. Les étudiantes, elles, sont toutes amoureuses de leur prof. de math s’il a un peu de charme. Soyez indulgentes, c’est une réponse de mec. Un petit clin d’oeil sur http://www.3point0.fr du blog 30ans en beauté.A bientôt Chris et bravo pour ton blog.

  2. nina

    Bravo Monsieur! Mais malheureusement pas tous les homme arrivent à penser ainsi! Personellement j’ai vecu la meme choose que Chris càd mon ami n’a pas accepter le fait que je gagnais plus que lui. Apres les études,mon premier job, bon salaire, des collegues merveilleux j’ai commencé ma carrière en pleine forme. Tandis que Monsieur avait du mal a trouver un travail. C´était domc moi qui payait loyer, nouriture etc sans en faire une histoire – au contraire! La fin de l’histoire: il n’a pas supporter la situation et a du resentir le besoin de me punir ou au moins de me faire mal afin de regagner la hauteur du son rôle masculin – il m’a trompé! IL est très difficile de généraliser, cela dépend tellemnt du caractère, mais je reste sur ma position qu’un homme avec la moindre ‘macho attitude’ a bcp du mal à accepter une telle situation!Chris, un grand bravo pour ce travail élaboré, continue, je reviendrai guigner:-)

  3. Slt je suis pa contre pr l salaire de la femme ms cela entrainera tjr ls pb de couple la femme voudra monter o desou de l homme

Laisser une réponse